Modélisation économique des exploitatons agricoles
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Modélisation économique des exploitatons agricoles , livre ebook

-

182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage est la première pierre dans la construction d'une reflexion commune autour des travaux menés avec le logiciel "Olympe", outil de modélisation économique des exploitations agricoles et de leurs composantes. L'ambition des auteurs est de faire connaître cet outil et sa souplesse, au travers d'une dizaine de cas d'étude concrets développés par des chercheurs économistes ou agronomes, ainsi que par des enseignants. Ce premier ouvrage est une invitation à la découverte d'un outil original et unique en son genre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2007
Nombre de lectures 564
EAN13 9782336254050
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2007
9782296026889
EAN : 9782296026889
Modélisation économique des exploitatons agricoles
Modélisation, simulation et aide à la décision avec le logiciel Olympe

Eric Penot
Olivier Deheuvels
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Remerciements Introduction - Simulation et modélisation du fonctionnement de l’exploitation agricole avec le logiciel Olympe Partíe 1 - Modélisation et comparaisons de choix techniques et de systèmes de culture
Comparaison de deux systèmes de culture du café dans l’ouest du Cameroun Comparaison de stratégies de création de palmeraies non industrielles au Cameroun Dynamiques de plantation - replantation cacaoyères en Côte d’Ivoire - Comparaison de choix techniques avec Olympe
partie 2 - Modélisation et comparaisons d’exploitations agricoles
Modélisation et analyse prospective des exploitations hévéicoles en Indonésie Diagnostic du secteur hévéicole villageois au Cameroun Reconversion des cacaoyères du mode conventionnel au mode biologique, au Togo Elaboration des plans pluriannuels de développement de l’exploitation agricole en Algérie - Utilisation d’« Olympe », simulateur de gestion de l’exploitation agricole
Partie 3 - Simulation et gestion de contraintes régionales
Evaluation économique de mesures contre le ruissellement érosif dans le pays de Caux Libre-échange agricole et développement durable - Une zone irriguée du nord-ouest de la Tunisie
Conclusion - De la parcelle à la région
Remerciements
Les auteurs tiennent tout particulièrement à remercier le concepteur du logiciel, Jean-Marie Attonaty, retraité de l’INRA-ESR, qui nous a ouvert les portes d’une collaboration fructueuse.
Les co-éditeurs de ce livre tiennent également tout particulièrement à remercier Phillippe Le Grusse (lamm) et Marjorie Lebars (Cemagref) sans qui ce livre n’aurait pu être fait.
La mise en page du livre a été faite par Mme Chantal Mazzela-Second.
Les éditeurs remercient également Christine Rawski pour l’aide apportée à l’édition de ce livre.
Introduction
Simulation et modélisation du fonctionnement de l’exploitation agricole avec le logiciel Olympe
Eric Penot et Olivier Deheuvels, Cirad 1 Montpellier, France
De nombreux outils ont été créés en France par des centres de gestion, pour modéliser l’exploitation agricole et optimiser le revenu dans une perspective comptable ou fiscale d’aide à la décision. Le conseil de gestion a été développé en France avec des outils tels que « Explore », « Planfi », « Planclair », « Depim », « Système 70 », « Silex 43 », « PBC » puis « Anaïs ». Aux USA, on trouve des logiciels classiques de gestion d’entreprise, parfois adaptés au cas de l’agriculture.
Olympe a été développé par l’Inra/Esr, en collaboration avec l’lam-Montpellier et le Cirad. Initialement baptisé Quatre Vents (QV), il a été conçu à la demande des chambres d’agriculture pour les besoins de leurs conseillers agricoles. Son concepteur, Jean Mary Attonaty (Inra-Esr, Grignon) l’a ensuite adapté, de 1999 à 2003, par une collaboration fructueuse, aux besoins de la recherche agronomique en particulier sur les plantes pérennes (Cirad-Cp), sur les systèmes d’élevage (Cirad-Emvt) et de façon plus générale sur les méthodologies d’utilisation (Cirad-Tera). Le logiciel est également utilisé depuis 1999 par l’lamm dans le cadre de la formation au niveau Master (Responsable : Phillipe Le Grusse) et, plus récemment (2001), par l’Ird et le Cemagref. D’autres utilisateurs (Inra/Esr, Esitpa, Mae), collaborateurs d’agents du Cirad, sont venus rejoindre ce groupe baptisé « pôle Montpelliérain » même s’il regroupe des expatriés, des chercheurs du Sud et des agents parisiens.
Olympe prend donc en compte en particulier toutes les spécificités des cultures pérennes tropicales ou tempérées.
Gratuite mais à durée de vie limitée (6 mois), son utilisation nécessite néanmoins une formation de base de 5 jours qui peut être mise en œuvre par l’une ou l’autre des institutions pré-citées. Elle donne accès à un réseau d’utilisateurs matérialisé par un site QuickPlace « Olympe », et géré par le Cirad au service de tous les utilisateurs formés. Ce réseau permet une mise à jour gratuite du logiciel et des échanges permanents entre les différents utilisateurs. Il s’étend maintenant en Afrique centrale et de l’Ouest avec des partenaires au Togo, Cameroun, Nigeria, Ghana et Côte d’Ivoire, ainsi que des chercheurs à la Réunion. L’accès au site permet, au-delà d’un simple échange d’informations, de bâtir des projets de recherche à dimensions régionales. Par ailleurs, la perspective de l’utilisation d’un outil commun entre chercheurs du Nord et du sud et la diffusion à faible coût du logiciel, limité en général au coût de la formation, est particulièrement intéressante en termes d’échanges et de travaux communs.
Les chercheurs et agents du développement ont souvent créé leurs propres systèmes d’expert pour le calcul des marges et des revenus agricoles 2 . La modélisation devient alors un outil de compréhension de situations parfois complexes qui prennent en compte la diversité d’activités, de sources de revenus ou de subventions et la complexité des investissements, dans des contextes agricoles productivistes (Europe) ou très diversifiés (tropiques). On s’intéresse alors à quantifier de façon opérationnelle et surtout représentative, les différents coûts et revenus pour obtenir des marges et des productivités du travail qui permettent une analyse économique classique de rentabilité.
La prise en compte du temps (10 ans renouvelables sur Olympe) permet une analyse prospective et l’élaboration de scénarios de variation de prix et de quantités produites ou consommées. On temporise alors les données issues des enquêtes pour une vision dynamique du court au long terme.
Enfin, la modélisation permet de mesurer l’impact à long terme de décisions prises sur les cultures pérennes ou l’élevage, dont les contraintes sont fondamentalement différentes des cultures annuelles. Une modélisation appliquée permet donc de prendre en compte la complexité et surtout la diversité des situations rencontrées.

Olympe, un outil de modélisation ?
Les modèles analytiques classiques ont souvent été exprimés sous forme de systèmes d’équations déterministes entre variables instantanées qui captent tant les comportements que les interactions entre agents économiques. La logique de conception d’Olympe est également déterministe : des coûts, des prix, des productions entraînent des marges, des frais de structure, un résultat net final, une trésorerie... Cependant, la méthode de calcul, de type tableur, est beaucoup plus simple, sans équations ni processus de règles de décision.
Le fait de chercher à aborder un problème en le modélisant est parfois considéré comme la marque distinctive de l’esprit scientifique et un problème qui ne prêterait à aucune modélisation échapperait à la science (Nouvel, 2002). De fait, l’utilisation d’un modèle simple comme Olympe n’a pas pour objectif la compréhension globale d’un phénomène (comme dans les sciences fonda-mentales), mais relève plutôt de la recherche d’un langage, de définitions et d’une forme de représentation commune à des utilisateurs appartenant à des disciplines variées allant de l’agronomie à l’économie, la sociologie et l’anthro-pologie. En d’autres termes, il permet d’agir par l’utilisation d’un outil commun, pratique et formalisé et de définitions communes, pour le partage de données, d’informations et surtout la comparaison de situations.
Un modèle a deux rôles principaux : un rôle figuratif de représentation d’un système et un rôle démonstratif de raisonnement sur un système. En combinant ces deux rôles, on obtient un modèle explicatif qui a pour fonction de rendre compte de phénomènes particuliers en les faisant dériver de phénomènes généraux (gestion, comptabilité) et de conditions locales caractérisant les cas d’études (Nouvel, 2002).
La compréhension de l’exploitation agricole en tant

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents