"Mon cher collègue je ne serai pas recteur"
236 pages
Français

"Mon cher collègue je ne serai pas recteur" , livre ebook

-

236 pages
Français

Description

Ce livre est l'histoire d'un chercheur et de ses luttes pour faire accepter ses théories. Il retrace un parcours scientifique acharné confronté au monde universitaire suisse, réfractaire à une découverte majeure en biologie cellulaire parce qu'elle ne cadrait pas avec le dogme touchant à l'évolution. De fait, l'auteur, Maurice Stroun a eu une carrière universitaire mouvementée.

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 91
EAN13 9782296480629
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

« MON CHER COLLÈGUE, JE NE SERAI PAS RECTEUR »
Une aventure dans le monde de l’Université et de la recherche scientifique suisse
Graveurs de mémoire Pascale TOURÉ-LEROUX,Drôle de jeunesse, 2011.Emile HERLIC, «», nom de code pour laVent printanier rafle du Vél’ d’hiv’. Récit, 2011. Dominique POULACHON,René, maquisard. Sur les sentiers de la Résistance en Saône-et-Loire, 2011. Shanda TONME,Les chemins de l’immigration : la France ou rien ! (vol. 3 d’une autobiographie en 6 volumes), 2011. Claude-Alain CHRISTOPHE,Jazz à Limoges, 2011. Claude MILON,Pierre Deloger (1890-1985). De la boulange à l’opéra, 2011. Jean-Philippe GOUDET,Les sentes de l’espoir. Une famille auvergnate durant la Seconde Guerre mondiale, 2011. Armand BENACERRAF,Trois passeports pour un seul homme, Itinéraire d’un cardiologue, 2011. Vincent JEANTET,Je suis mort un mardi, 2011. Pierre PELOU,L’arbre et le paysage. L’itinéraire d’un postier rouergat (1907-1981), 2011. François DENIS et Michèle DENIS-DELCEY,Les Araignées Rouges, Un agronome en Ethiopie (1965-1975), 2011. Djalil et Marie HAKEM,Le Livre de Djalil, 2011. Chantal MEYER,La Chrétienne en terre d’Islam, 2011. Danielle BARCELO-GUEZ,Racines tunisiennes, 2011. Paul SECHTER,En 1936 j’avais quinze ans, 2011. Roland BAUCHOT,Mémoires d’un biologiste. De la rue des Ecoles à la rue d’Ulm, 2011. Eric de ROSNY,L’Afrique, sur le vif. Récits et péripéties, 2011. Eliane LIRAUD,L’aventure guinéenne, 2011. Louis GIVELET,L’Écolo, le pollueur et le paysan, 2011.Yves JEGOUZO,Madeleine dite Betty, déportée résistante à Auschwitz-Birkenau, 2011. Lucien LEYSSIEUX,Parcours d’un Français libre ou le récit d’un sauvageon des montagnes du Dauphiné, combattant sur le front tunisien avec les Forces françaises libres en 1943, 2011.
MAURICE STROUN Dr ès sciences
«MON CHER COLLÈGUE, JE NE SERAI PAS RECTEUR» Une aventure dans le monde de l’Université et de la recherche scientifique suisse
© L’HARMATTAN, 2011 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56629-3 EAN : 9782296566293
En hommage au Professeur Fernand Chodat, Directeur du Département de Botanique, qui a préféré la vérité aux honneurs.
LIVRES SCIENTIFIQUES
Du même auteur
Les blés branchus. Ed. La Terre, Paris, 1954. Contribution à l’étude du développement des céréales, coll. L’encyclopédie biologique, en collaboration avec C.C. Mathon, Paul Leche-valier, édit., Paris, 1956. Lumière et Floraison. Presses Universitaires de France, Paris, 1960. Température et Floraison. Presses Universitaires de France, Paris, 1962.
LIVRES HISTORIQUES
The Political Status of Austria : A model for coexistence between Israel and a Palestinian State,The International Center for Peace in the Middle East, en collaboration avec Michèle Finger-Stroun, Yeda-Sela Ltd., Tel-Aviv, 1984. Le refus d’assumer son passé historique ou l’imbroglio israélo-palestinien. En collaboration avec Michaël Harsgor. Ed. Métropolis, Genève, 1991. Publié en italien, Ed. Baldini & Castoldi, Milan, 1992. Publié en hébreu, Ed. Kinnereth, Tel-Aviv, 1991. Israël / Palestine. L’histoire au-delà des Mythes (une réflexion sur deux légiti-mités). En collaboration avec Michaël Harsgor. Ed. Métropo-lis. 1996. Publié en hébreu. Ed. Centre judéo arabe pour la paix, Givat Aviva, 1997. Publié en arabe avec une préface de l’Ambassadeur d’Égypte en Israël. Ed. Mashael for Jour-nalism Studies, Ramallah, 2000.
Il est une forme de fraude, bien plus insidieuse, et plus dangereuse encore, rarement dénoncée, celle qui consiste, pour les milieux autorisés, à occulter délibérément les faits susceptibles de mettre en cause les « vérités établies » […]. La science ne peut en effet progresser que si les faits qui contredisent les théories considérées comme établies ne sont pas délibérément occultés. Maurice Allais, prix Nobel d’économie
INTRODUCTION
Je raconte l’histoire d’une découverte scientifique et de la difficulté de la faire accepter. C’est l’histoire de ma vie de chercheur. C’est aussi une description du monde universitaire. C’est l’illustration de ce combat pour la liberté de la recherche et de la découverte, et son expression. Mon expérience per-sonnelle peut apparaître comme mineure, mais elle est révéla-trice. À la base de toute recherche fondamentale, il y a la curio-sité et l’ambition d’apporter une réponse. Le dictionnaireLe Petit RobertDésir ardentdonne cette définition de l’ambition : « d’obtenir les biens qui peuvent flatter l’amour-propre (pou-voir, honneurs, réussite sociale). Désir ardent de réussite dans l’ordre intellectuel, moral. » Naturellement, à la base de l’ambi-tion, il y a aussi l’ego. Ce terme est défini ainsi dansLe Petit Robert: « Le sujet, l’unité transcendantale du moi. Voir : je, moi. » Il est évident que toute ambition n’est pas négative, loin de là. Sans celle-ci, rien de valable ne serait entrepris. Il est aussi désespérant de voir un jeune homme ou une jeune femme sans ambition, qui n’a aucun but dans la vie, que de se trou-ver en face d’un homme ou d’une femme qui a une ambition démesurée, qui est prêt(e) à laisser toute morale de côté pour satisfaire son ego.
9
Dans le domaine de la productivité, par exemple dans l’in-dustrie, la finance ou le commerce, l’ambition est fortement contrôlée par l’argent. En fait, l’argent (le profit) est à la fois le but de l’ambition et son élément régulateur. Des décisions mal-heureuses peuvent entraîner des conséquences graves menant à la faillite. Dans le domaine universitaire, ce n’est pas l’argent qui régule l’ambition mais l’ego. L’Université est, en principe, une institution dédiée à l’enseignement et à la recherche. En Suisse, comme dans beaucoup d’États européens, c’est un établissement public. Tous ceux qui travaillent à l’Univer-sité de Genève sont les employés du département de l’Instruc-tion publique du canton de Genève. Or, l’Université est un petit monde qui a une structure aris-tocratique, avec ses princes – professeurs ordinaires –, ses comtes – professeurs extraordinaires –, ses chevaliers – char-gés de cours – et son peuple d’étudiants, d’assistants et de simples chercheurs. Elle est régie par les professeurs dans le cadre des différentes facultés. En principe, l’Université est autonome, et contrôlée après coup par l’État à travers les autorités cantonales ou fédérales. Mais dans la pratique, ce contrôle, à part l’exception du budget, n’est pas appliqué. Il semble que les autorités politiques, impressionnées par ce que représentent les princes de l’Université, évitent la confrontation. L’Université a l’obligation, en principe, de favo-riser la recherche et sa finalité, qui est la découverte. Or, l’oli-garchie professorale détient le pouvoir absolu dans le domaine universitaire et au Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNSRS), organisme officiellement indé-pendant mais qui dépend financièrement totalement de l’État fédéral. Toute atteinte menaçant ce pouvoir est considérée par cette oligarchie comme intolérable. Il n’est pas rare que cer-tains professeurs, poussés par leur ego et sachant ne courir aucun risque, abusent de leur pouvoir pour bloquer des tra-vaux qui pourraient leur faire de l’ombre ou remettre en ques-tion le dogme scientifique sur lequel ils ont fondé leurs propres recherches. Ce livre n’est pas un essai mais un compte rendu de ma vie de chercheur. Il me donne l’occasion de parler également
1
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents