Pasteurs nomades et transhumants autochtones
151 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pasteurs nomades et transhumants autochtones , livre ebook

151 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les pasteurs nomades et transhumants constituent 100 à 200 millions de personnes dans le monde. Ils apportent une contribution importante aux économies locales, nationales et régionales. Les pasteurs ont beaucoup à offrir en termes de connaissances autochtones uniques, de contributions économiques, de diversité culturelle, etc. Mais, pour leur permettre de développer pleinement leur potentiel, il est nécessaire de corriger les idées fausses et de mettre en place de nombreux programmes et politiques de soutien.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2010
Nombre de lectures 260
EAN13 9782296262270
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PASTEURS NOMADES
ET TRANSHUMANTS AUTOCHTONES
Collection « Questions Autochtones »


Il y a dans le monde plus de 350 millions d’autochtones répartis entre 5 000 peuples au moins, dont la situation varie selon le degré de reconnaissance de leurs droits par les États qui les englobent.

Marginalisés politiquement, économiquement et culturellement par les événements historiques qu’ils ont subi (conquêtes, guerres, spoliations de leurs territoires et de leurs ressources, atteintes à leurs visions du monde), ces peuples revendiquent des droits dans les États dont ils veulent faire évoluer la gouvernance.

La Collection « Questions Autochtones » souhaite faire connaître au public francophone les expériences de développement des peuples autochtones dans les domaines politiques, économiques, sociaux et culturels, ainsi que les luttes qu’ils mènent auprès des organisations internationales pour la reconnaissance de leurs droits à disposer d’eux-mêmes et la protection de leurs droits humains.

Les ouvrages sont rédigés par des experts, aussi bien autochtones que non autochtones.

La Collection « Questions Autochtones » est la traduction en français de la revue « Indigenous Affairs » publiée en anglais et en espagnol par IWGIA, the International Work Group for Indigenous Affairs, basé à Copenhague au Danemark ( www.iwgia.org ).

Cette Collection est dirigée par le GITPA (Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones), branche francophone de IWGIA (International Work Group for Indigenous Affairs).

Déjà parus :
• Droits territoriaux des peuples autochtones, 2005,123 p.
• Paroles de femmes autochtones, 2006,175 p.
• Exploitations forestières et peuples et autochtones, 2006,165 p.
• Peuples autochtones d’Afrique et Objectifs de Développement du Millénaire, 2007 132 p.
• Gaz, pétrole de l’Arctique et peuples autochtones, 2008,168 p.
• Changements climatiques et peuples autochtones, 2009,159 p.


© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnlque, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12463-9
EAN : 9782296124639

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Groupe International de Travail
pour les Peuples Autochtones (GITPA)


PASTEURS NOMADES
ET TRANSHUMANTS AUTOCHTONES
Pasteurs nomades et transhumants autochtones est une réédition de la revue « Indigenous Affairs » (n° 3-4 2009) publiée par International Work Group for Indigenous Affairs (IWGIA), Copenhague, Danemark,


Coordinatrice éditoriale de ce numéro
Marianne Wiben Jensen
Responsable de la publication pour GITPA/L’Harmattan
Patrick Kulesza
Traductions en français
Gaëlle De Bourayne
Révision des traductions
Simone Dreyfus-Gamelon
Maquette
Jorge Monras, Jeanne Traon
www.lasouirs.org


GITPA
Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones
Rédaction et achat :
3, rue de la Châtaigneraie
92310 Sèvres
Tel : 01450799 65/06 78 28 2155
Fax : 0146268173
Courriel : gitpa.iwgiafrance@wanadoo.fr
Site Internet : www.gitpa.org






© IWGIA 2009
© GITPA-IWGIA France 2010
Éditorial
Marianne Wiben Jensen


Ce volume de Questions Autochtones concerne la situation de millions d’autochtones, pasteurs nomades et transhumants qui gèrent des environnements difficiles rendus productifs grâce à des cultures et des modes de production uniques. Cependant ils sont, dans le monde entier, victimes de nombreux mythes et incompréhensions, qui ont conduit à la mise en œuvre de politiques de développement inadaptées et souvent hostiles, à une profonde pauvreté de leurs populations, à la discrimination et à de nombreuses violations des droits de l’homme. Les pasteurs nomades ont beaucoup à offrir en termes de connaissances autochtones uniques, de contributions économiques, de diversité culturelle, etc. Mais, pour leur permettre de développer pleinement leur potentiel, il est nécessaire de corriger les idées fausses et de mettre en place de nombreux programmes et politiques de soutien.


L’importance du pastoralisme

Les pasteurs nomades et transhumants constituent environ 100 à 200 millions de personnes dans le monde {1} . Ils vivent dans de nombreuses parties du monde, en Afrique, en Asie centrale, dans l’Arctique et au nord de l’Europe. En Afrique sub-saharienne seulement, on les estime à plus de 50 millions. Les cultures et modes de vie pastoraux, basés sur l’élevage des bovins, des chèvres, des moutons, des yacks et des rennes – sont particulièrement bien adaptés à la survie au sein d’environnements difficiles et à une utilisation productive des terres semi-arides, arides et des déserts.
Des recherches scientifiques en nombre croissant démontrent que les pasteurs et le pastoralisme apportent une contribution importante aux économies locales, nationales et régionales. Les articles de Ced Hesse et de Joseph Ole Simel montrent que, dans des conditions environnementales similaires, le pastoralisme en Afrique est beaucoup plus productif à l’hectare que l’élevage commercial ou sédentaire. En outre, la productivité élevée des systèmes pastoraux permet non seulement la survie de millions de pasteurs nomades, mais contribue également, de manière significative, à d’autres secteurs des économies nationales et régionales.


La mobilité

Ainsi que le soulignent les articles de ce numéro de Questions Autochtones , l’aspect essentiel du pastoralisme nomade est la mobilité. Les zones dans lesquelles vivent les pasteurs sont très souvent difficiles et non fertiles, avec des conditions environnementales extrêmes, il est donc impératif pour eux de se déplacer sur de grandes surfaces pour trouver des pâturages et de l’eau pour préserver leurs troupeaux. L’espace nécessaire et la mobilité s’accroissent, en raison du changement climatique qui aggrave des conditions climatiques déjà extrêmes. Ces conséquences sont décrites dans les articles de Joseph Ole Simel, de Stephan Dudeck et de John Isom, mettant l’accent, respectivement, sur l’Afrique orientale, la Russie et le Tibet. Les représentants des pasteurs, qui ont récemment participé à la 15 e Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 15) à Copenhague, ont fortement souligné les graves conséquences du changement climatique pour les pasteurs nomades et la nécessité de développer des stratégies d’adaptation.
L’espace disponible pour les pasteurs nomades diminue rapidement, ils sont de plus en plus victimes, dans le monde entier, de dépossession de leurs terres et de leurs ressources naturelles. Ils sont expulsés des zones qu’ils ont habitées et utilisées pendant des siècles, pour faire place à l’agriculture sédentaire et commerciale, à l’extraction des ressources naturelles, à des initiatives de protection de l’environnement, à la chasse commerciale de la faune sauvage, au développement du tourisme, etc.


Des stéréotypes négatifs

Les gouvernements et les sociétés dominantes sont malheureusement en grande partie ignorants de la dynamique et des contributions du pastoralisme, et les pasteurs souffrent de stéréotypes négatifs et d’une discrimination bien enracinée. Bien qu’étant utiles à la promotion du tourisme, et apparaissant comme des attractions exotiques et colorées dans les publicités, ils sont généralement perçus comme arriérés, irrationnels, improductifs, à l’origine de nombreux conflits et de la destruction de l’environnement. En outre, ils sont souvent insuffisamment représentés dans le processus décisionnel national et ne sont pas bien organisés, aux niveaux local, national ou régional. Ils tendent donc à être en position de faiblesse lorsqu’il s’agit de conflits et de compétition sur les terres et les ressources naturelles.
Les incompréhensions et le manque de volonté d’écouter et d’apprendre de la part des gouvernements ont conduit à l’adoption de politiques de développement inadéquates et hostiles. Tel est le cas en Tanzanie ― comme le décrit l’article d’Edward Porokwa ― où le gouvernement actuel, clairement anti-pastoraliste, a adopté un certain nombre de mesures qui ont une incidence négative sur cette activité. Le Tibet et la Russie sont des cas récents où, comme le décrivent John Isom et Stephan Dudeck, les modes de vie et l’existence des pasteurs nomades ont été minés par des politiques de développement désastreuses.
Les stéréotypes négatifs à l’encontre des pasteurs entraînent de graves violations des droits de l’homme. Celles-ci prennent de n

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents