//img.uscri.be/pth/3d2fd1f0d98c5ea08ca8f0ac680129d80c7d1cc1
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF - ZIP

sans DRM

Plan climat-énergie territorial Combiner efficacité et créativité

9 pages
• La généralisation des plans climat énergie territoriaux est en marche, avec une obligation pour les collectivités de plus de 50000 habitants d’en mettre un en place pour fin 2012. • La difficulté reste la cohérence entre les différents PCET sur un même territoire et leur déclinaison intelligente entre chaque niveau de collectivités.
Voir plus Voir moins
Plan climat-énergie territorial Combiner efficacité et créativité

Le défi énergétique et climatique à relever s’incarne en deux objectifs et deux dates : les 3x20 en 2020 et le facteur 4 en 2050*. Dans cette perspective, la loi Grenelle 2 a imposé aux collectivités de plus de 50 000 habitants de déployer des plans climat-énergie territoriaux.

L’un des points qui a longtemps fait débat concerne le périmètre que doit couvrir le plan climat : « patrimoine et compétences » ou « territoire » ? Le premier correspond à une approche plutôt organisationnelle, autour du fonctionnement propre de la collectivité, de ses activités, de ses services et de la mise en œuvre de ses compétences. Le second, plus ambitieux, implique d’insuffler une dynamique de progrès avec l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises, habitants, administrations, associations, etc.), pour y réduire globalement les émissions.