Politiques agricoles durables en République du Congo
128 pages
Français

Politiques agricoles durables en République du Congo

-

Description

Le développement durable met au centre de la croissance et du développement la relation économique, sociale et environnementale. Et pourtant, les aides publiques au développement octroyées aux pays africains n'arrivent pas, dans leur majorité, aux bénéficiaires et, d'aides en aides, les mêmes erreurs se répètent. La réussite d'un projet agricole, élément décisif d'une politique agricole durable passe par une rigueur dans sa réflexion, sa construction et sa capacité à se remettre en cause.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 juin 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140094002
Langue Français
Poids de l'ouvrage 21 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Parisse Akouango
Politiques agricoles durables en République du Congo Diagnostic et perspectives
POLITIQUES AGRICOLES DURABLES EN RÉPUBLIQUE DU CONGO
Parisse Akouango POLITIQUES AGRICOLES DURABLES EN RÉPUBLIQUE DU CONGO
Diagnostic et perspectives
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-14280-7 EAN : 9782343142807
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS......................................................................9 I. APERÇU SUR LES POLITIQUES ET PROJETS AGRICOLES AU CONGO......................................................11 II. APPROCHES POUR UNE POLITIQUE AGRICOLE DURABLE AU CONGO .........................................................23 III. PROBLEMES DE FAISABILITE DES POLITIQUES AGRICOLES AU CONGO.......................................................37 IV. CONCEPT DE POLITIQUE AGRICOLE ..........................43 V. ÉLABORATION D'UNE POLITIQUE AGRICOLE DURABLE................................................................................51 VI. INSTRUMENTS ESSENTIELS DES POLITIQUES AGRICOLES ............................................................................69 VII. MISE EN ŒUVRE DES MESURES DE POLITIQUE AGRICOLE ..............................................................................79 VIII. ELEMENTS DE POLITIQUE COMMERCIALE AGRICOLE ..............................................................................85 IX. FAITS ET VISION PRATIQUE DES POLITIQUES ET PROJETS AGRICOLES AU CONGO......................................87
X. MÉTHODOLOGIE DES ACTIONS D’UNE POLITIQUE AGRICOLE DURABLE ........................................................103 CONCLUSION.......................................................................117 RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES .................................119
7
AVANT-PROPOS
Cet ouvrage est publié suite aux propos élogieux tenus par deux présidents de deux pays et de continents différents, notamment Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO et Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON.
Le Chef d’Etat français, face à la jeunesse du Burkina Faso, le 28 novembre 2017 disait je cite « …les aides publiques au développement que nous octroyons aux pays africains, dans la majorité n’arrivent pas aux bénéficiaires… comment se fait-il que d’aides en aides, les mêmes erreurs se répètent… et aussi trop d’intermédiaires… certainement ces aides ne font que plaisir à leurs gouvernements… »
Le Président de la République du Congo, lors de son message à la nation le 30 décembre 2017, disait je cite « ...malgré d’importants moyens financiers alloués au secteur agricole, ce dernier s’est illustré par des résultats mitigés… L’autosuffisance alimentaire, longtemps haut et fort scandée, renvoie à un sentiment permanent d’échec, d’impuissance ayant des programmes creux et incohérents dans ses priorités opérationnelles et la gouvernance ».
Le développement durable, un concept nouveau et d’actualité, se veut une directive majeure des Nations-Unies pour accompagner les pays du Nord et du Sud, riches ou pauvres dans leur croissance économique et sortir de l’extrême pauvreté et réduire les inégalités sociales intra pays, inter pays et inter continents dans le monde. Il met au centre de la croissance et du développement, la relation économique, sociale et environnementale.
9