Sécurité alimentaire et organisations agricoles et rurales au Mali
158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sécurité alimentaire et organisations agricoles et rurales au Mali , livre ebook

-

158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'ouvrage développe les relations complexes entre sécurité alimentaire et organisations agricoles et rurales, et met en lumière la place et le rôle qu'elles peuvent jouer dans le contexte d'une insécurité alimentaire chronique comme c'est le cas dans les Pays du Sahel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 55
EAN13 9782296498730
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sécurité alimentaire
et organisations agricoles et rurales au Mali
Études africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa

Dernières parutions

Jean-Marc BIKOKO, Le syndicalisme à la croisée des chemins, 2012.
Jean-Baptiste MALENGE Kalunzu, Philosophie africaine, philosophie de la communication, 2012.
Mohamed BERRIANE, Hein de HAAS, Les recherches sur les migrations africaines, 2012.
Aimé MPEVO MPOLO, Les quatre tournants manqués de l’Université congolaise. Analyse des réformes académiques du Congo-Zaïre (1971-2011), 2012.
Samuel NGUEMBOCK, La politique européenne de sécurité et de défense en Afrique centrale, 2012.
B. MUREME K., Manuel d’histoire politique et sociale du Rwanda contemporain suivant le modèle Mgr Alexis Kagame, Tomes 1 et 2, 2012.
François Claude DIKOUME, Le service public du sport en Afrique noire, L’exemple du Cameroun, 2012.
Robert AKINDE (sous la dir. de), Les acquis économiques du Bénin de 1960 à 2010, 2012.
Christian EBOUMBOU JEMBA, Transports et développement urbain en Afrique, 2012.
William BOLOUVI, Un regard inquiet sur l’Afrique noire, 2012.
Julien COMTET, Mémoires de djembéfola. Essai sur le tambour djembé au Mali. Méthode d’apprentissage du djembé (avec partitions et CD), 2012.
Juan AVILA, Développement et lutte contre la pauvreté, Le cas du Mozambique, 2012.
Jean-Serge MASSAMBA-MAKOUMBOU, Politiques de la mémoire et résolution des conflits, 2012.
Apollinaire-Sam SIMANTOTO MAFUTA, La face occulte du Dieu des Congolais, 2012.
Toavina RALAMBOMAHAY, Madagascar dans une crise interminable, 2 e édition, 2012.
Alphonse Zozime TAMEKAMTA, Eric Wilson FOFACK (dir.), Les urgences africaines, Réécrire l’histoire, réinventer l’Etat, 2012.
Henri-Pensée MPERENG (avec la collab. de Jerry MPERENG), Histoire du Congo Kinshasa indépendant. Politique économique, 2012.
Julien BOKILO, La Chine au Congo-Brazzaville. Stratégie de l’enracinement et conséquences sur le développement en Afrique, 2012.
Bouyo Kwin Jim NAREM, Microfinance et réduction de la pauvreté de la femme rurale en Afrique. Comprendre la dérive vers le monde urbain, 2012.
Abdoulaye Keïta


Sécurité alimentaire
et organisations agricoles et rurales au Mali


Préface de Yaya Tamboura


L’H ARMATTAN
Du même auteur

« Problématique de l’insécurité alimentaire au pays Dogon », Notes et travaux n° 34, ISBN 2 921590 – 26 – 3, Université Laval, Québec, mars 1996.

« Problématique de l’émigration des Soninké de Kayes », Notes et travaux n° 35, ISBN 2 921590 – 27 – 1, Université Laval, Québec, mars 1996.

« Guide pratique des banques de céréales au Mali », Imprimerie Jamana/CTA/Hollande, 1999 ; Bamako (ISBN 2-910454-73-8).


© L’H ARMATTAN , 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96259-0
EAN : 9782296962590

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
REMERCIEMENTS
Le présent ouvrage cherche à comprendre la relation entre sécurité alimentaire et organisations. Il s’agit à notre avis, d’éléments qui ont fait l’objet de moins d’attention au cours des études et recherches réalisées sur la sécurité alimentaire au Mali.
L’ouvrage constitue par conséquent un document de référence permettant de comprendre à la fois la problématique de la fonctionnalité des organisations et de concilier la vision paysanne en matière de sécurité alimentaire.
J’adresse mes remerciements les plus sincères aux Éditions Harmattan pour leur soutien technique, matériel et financier à la réalisation de cet ouvrage.
Pour leurs soutiens et leurs disponibilités, je remercie singulièrement :
• Dr. Abdoulaye Sall, Président de CRI 2002, pour son engagement en faveur de la démocratie et de la décentralisation et d’avoir encouragé, soutenu cet ouvrage ;
• Moussa Léo Sidibé, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture pour son appui constant, sa sympathie et l’estime qu’il a toujours manifesté à mon égard ;
• Bakary Togola, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) pour son souci constant en faveur du développement Agricole en général et de la sécurité et souveraineté alimentaire en particulier ainsi que sa très grande connaissance du métier agricole ;
• L’ensemble du personnel de l’APCAM pour leur engagement à renforcer, consolider le réseau des Chambres d’Agriculture et à faire prospérer la profession Agricole ;
• Les parents, amis et proches et surtout mes femmes et mes enfants pour leur attention et affection constantes en vue de renforcer le progrès et l’épanouissement de la famille Keïta.
PRÉFACE
« Les Organisations Agricoles et Rurales face à la
Sécurité Alimentaire au Mali »


Ce thème est très évocateur et cherche à mettre en exergue le rôle et la place des Organisations Agricoles dans la quête permanente de la satisfaction des besoins alimentaires et nutritionnels de la population, dans un contexte constant de vulnérabilité aux différents chocs endogènes et exogènes dans les pays sahéliens, notamment au Mali.
Les Organisations Agricoles en l’état actuel sont-elles capables d’assurer la sécurité alimentaire durable ? Les multiples opportunités qui existent au Mali peuvent-elles être exploitées et transformées en atouts pour améliorer la disponibilité, accessibilité, stabilité de l’offre des produits Agricoles aux fins d’une meilleure qualité nutritionnelle en faveur de la Sécurité Alimentaire ?
Certes, il existe beaucoup de facteurs de blocage mais qui ne sauraient aucunement être sans alternatives pour l’émergence des Organisations Agricoles Rurales viables.
La sécurité alimentaire au Mali dépend fondamentalement de la production Agricole végétale, animale, halieutique et de cueillette qui permet de fournir des besoins calorifiques journaliers et ce grâce à un meilleur développement du leadership des Organisations Agricoles. Un meilleur développement de ce leadership passe par la levée des contraintes liées à la structuration et à l’organisation des producteurs Agricoles, à leurs capacités managériales, financières et l’amélioration de la qualité des membres.
À travers cet essai, l’auteur qui a une grande expérience du monde rural et des organisations paysannes, fait une description édifiante et des propositions d’améliorations des capacités de ces dernières aux fins de leur participation active à une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable.


Le Commissariat de la Sécurité Alimentaire

Le Commissaire
Yaya Tamboura
INTRODUCTION
L’analyse des effets ou implications de la faible fonctionnalité des organisations agricoles et rurales sur l’atteinte de la sécurité alimentaire dans un pays du Sahel, est difficile à réaliser et à percevoir en raison de la forte dépendance des activités du sous-secteur de l’agriculture de la pluviométrie. Cependant, si cette analyse est réalisée avec objectivité, elle contribuera sans doute à la recherche de solutions aux contraintes liées à la production, la commercialisation, la distribution et la consommation des produits d’origine agricole.
En effet, garantir la sécurité alimentaire d’une population est un acte à la fois éthique et humain, surtout pour un pays dont plus de la moitié de la population reste encore fortement attachée à ce sous-secteur malgré la persistance des embûches et des résistances liées à sa modernisation.
Les études et travaux menés sur les effets des politiques de développement sur le secteur agro-alimentaire, confirment que les principaux facteurs conjoncturels et structurels compromettant la sécurité alimentaire des pays du Sahel sont :
Facteurs d’ordre conjoncturel
la sécheresse : elle contribue à la réduction de la production et à l’accroissement des importations et des aides alimentaires ;
les chocs pétroliers ;
la modification des habitudes de consommation suite à la hausse des importations alimentaires ;
l’accroissement de l’endettement et du niveau de pauvreté des populations.
Facteurs d’ordre structurel
la faible croissance de la production par rapport à celle démographique ;
l’accélération des habitudes alimentaires par rapport aux disponibilités locales ;
le choix des politiques économiques et de gestion des affaires publiques ne perm

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents