Emile Borel
640 pages
Français

Emile Borel , livre ebook

-

640 pages
Français

Description


Collection : Acteurs de la Science

Emile Borel (1871-1956) fut un très grand mathématicien. Il a ouvert de nombreuses voies nouvelles en théorie des fonctions, théorie des ensembles, calcul des probabilités et statistique, physique mathématique. Son esprit innovant l'a conduit à prendre une part importante dans les débats scientifiques et philosophiques de son temps. Réformateur et homme d'action, il a été publiciste et parlementaire, persuadé que le radicalisme politique conduirait la société française au « progrès ». Cet universitaire ambitieux pensait que les savants avaient vocation à façonner la société.

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140050756
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Michel PINAULT
ÉMILE BOREL UNE CARRIÈRE INTELLECTUELLE E SOUS LA III RÉPUBLIQUE
Émile Borel Une carrière intellectuelle e sous laIIIRépublique
Acteurs de la Science Fondée par Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII Dirigée par Claude Brezinski et Roger Teyssou La collection Acteurs de la Science est consacrée à des études sur les acteurs de l’épopée scientifique moderne ; à des inédits et à des réimpressions de mémoires scientifiques anciens ; à des textes consacrés en leur temps à de grands savants par leurs pairs ; à des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et la pratique de la Science. Dernières parutions Alain GIRET,Les températures et l’effet de serre.Essai sur l’histoire et l’avenir du climat,2017.Edouard PÉLISSIER,Ambroise Paré. Chirurgien des soldats et des rois (1510-1590), 2017 Letizia JOUFFROY,Bach et Händel, Deux musiciens illustres dans le noir, Les barbiers à l’aube de la chirurgie, 2016. Michel ROUFFET,Mais comment en est-on arrivé là ? La terre de 4000 à 4,5 milliards d’années,2016 Roger TEYSSOU,Jean Wier. Des dieux, des démons, des sorcières,2016. Sofiane BOUHDIBA,Pavillon jaune, Histoire de la Quarantaine, de la Peste à Ebola,2016. François DEMARD, Pierre MANDRILLON,Dans l’œil du cyclotron, 2016.Gilles GROS,Pierre Fauchard, ce génie de l’épistémologie en art dentaire, 2016. Robert LOCQUENEUX, L’électricité au Siècle des lumières.Nollet, Franklin & les autres,2016.Jean PERDIJON,Les physiciens sont-ils des intellectuels ? Petit traité (illustré) de culture physique, 2016. Francis WEILL,Folie du monde et vertige des religions : mémoires d’un vieux médecin,2016. Jean Dominique BOURZAT,Une dynastie de serruriers à la cour de Versailles. Les Gamain, 2016. François TRON,Maladies auto-immunes. Quand notre système de défense nous trahit, 2015 Roger TEYSSOU,Orfila. Le doyen magnifique et les grands procès criminels au XIXè siècle. El decano magnifico, 2015 Gilles GROS,Histoire et épistémologie de l’anatomie et de la physiologie en art e dentaire, de l’Antiquité à la fin du XX siècle, 2015 Simon BERENHOLC,L’Homme social, à son corps dépendant. Analogies comportementales entre les cellules biologiques et les sociétés humaines, 2015.
Michel Pinault
Émile Borel
Une carrière intellectuelle e sous laIII)République
Du même auteur Frédéric Joliot-Curie, Odile Jacob, 2000, 712 pages. ème Le XX siècle des guerres, ouvrage collectif, Éditions de l’Atelier, 2004, 605 pages. Doisneau chez les Joliot-Curie. Un photographe au pays des physiciens, Romain Pages Éditions, 2005, 119 pages. La science au Parlement. Les débuts d’une politique des recherches scientifiques en France, CNRS Éditions, 2006, 158 pages. Maurice Barrès et « la grande pitié des laboratoires de France ». Discours parlementaires pour une politique des recherches scientifiques en France (1919-1923), L’Harmattan, 2015, 330 pages. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12942-6 EAN : 9782343129426
À Illio et Timoa, et leur parfum d’avenir.
« SOCRATE – Prenons quelque science qui s’étende à tout universellement, qui est si commune, dont tous les arts, toutes les industries et toutes les sciences font usage, et que tout homme a besoin d’apprendre des premières, (…) cette science très ordinaire qui distingue les nombres, un, deux, trois, en un mot la science des nombres et le calcul (…). Il conviendrait donc de faire une loi et de persuader en même temps à ceux qui sont destinés à remplir les premiers rangs dans l’État, de se livrer à la science du calcul, non pas pour en faire une étude superficielle, mais pour s’élever, par le moyen de la pure intelligence, à la contemplation de l’essence des nombres ; non pas pour la faire servir, comme les marchands et les négociants, aux ventes et aux achats, mais pour en faire des applications à la guerre et faciliter à l’âme les moyens de s’élever de l’ordre des choses qui passent vers la vérité et l’être. » Platon,La République, livre VII, cité par Pierre Boutroux,Les principes de l’analyse mathématique, Paris, Hermann, 1914, p. 2.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents