Homme et animal : de la douleur à la cruauté
176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Homme et animal : de la douleur à la cruauté , livre ebook

176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

D'éminents spécialistes des sciences biologiques et des sciences humaines nous apportent leur savoir dans les domaines divers de la neurobiologie, de l'éthologie, de la sociologie, de la philosophie, de l'histoire et du droit. Ils apportent leurs réponses à des questions essentielles concernant la douleur des animaux, et les réactions de l'homme à son égard. Cet ouvrage est réalisé par la Fondation Ligue Française des Droits de l'Animal.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2008
Nombre de lectures 166
EAN13 9782336274652
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mouvement des savoirs
Collection dirigée par Bernard Andrieu
L’enjeu de la collection est de décrire la mobilité des Savoirs entre des sciences exactes et des sciences humaines. Cette sorte de mobilogie épistémologique privilégie plus particulièrement les déplacements de disciplines originelles vers de nouvelles disciplines. L’effet de ce déplacement produit de nouvelles synthèses. Au déplacement des savoirs correspond une nouvelle description.
Mais le thème de cette révolution épistémologique présente aussi l’avantage de décrire à la fois la continuité et la discontinuité des savoirs :
un modèle scientifique n’est ni fixé à l’intérieur de la science qui l’a constitué, ni définitivement fixé dans l’histoire des modèles, ni sans modifications par rapport aux effets des modèles par rapport aux autres disciplines (comme la réception critique, ou encore la concurrence des modèles). La révolution épistémologique a instauré une dynamique des savoirs.
La collection accueille des travaux d’histoire des idées et des sciences présentant les modes de communication et de constitution des savoirs innovants.
Déjà parus
Gérard FATH, Ecole et valeurs : la table brisée ? , 2006.
Jean-Paul DOSTE, De la connaissance de l’eau , 2005.
Dominique TIBERI, Citoyen en classe Freinet. Journal d’une classe coopérative , 2005.
Mohsen SAKHRI, Poincaré, un savant universel , 2005.
Véronique BARTHELEMY, Histoire de la vie scolaire, 2005.
Laurent MESLET, Le psychisme et la vie, la philosophie de la nature de Raymond Ruyer , 2005.
Bernard ANDRIEU (Sous la direction de), Expérimenter pour apprendre , 2005.
Olivier SIROST (Sous la dir.), Le corps extrême dans les sociétés occidentales , 2004.
Paulette ROZENCWAJG, Pour une approche intégrative de l’intelligence, 2004.
Fabien DWORCZAK, Neurosciences de l’éducation. Cerveau et apprentissages, 2004.
Homme et animal : de la douleur à la cruauté

Jean-Claude Nouët
Thierry Auffret Van Der Kemp
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782296052444
EAN : 9782296052444
Sommaire
Mouvement des savoirs - Collection dirigée par Bernard Andrieu Page de titre Page de Copyright Avant-propos et remerciements Introduction - Professeur Jean-Claude NOUËT Débat La douleur : des animaux à l’homme Comment reconnaissons-nous et interprétons-nous les signes extérieurs de la douleur ou de la souffrance des animaux? L’enfant cruel; cruauté envers l’animal, cruauté envers l’homme : continuité ou rupture ? La perception de la cruauté envers l’animal au cours de l’histoire : le XVIII e siècle, siècle charnière Images de la cruauté humaine envers l’animal L’écrasement de la sensibilité des travailleurs dans les systèmes industriels de productions animales Comment notre cerveau perçoit la douleur d’autrui ? La prise en compte dans le droit de la douleur de l’animal et de la cruauté envers lui CONCLUSION
Avant-propos et remerciements
Thierry AUFFRET VAN DER KEMP
Ingénieur de recherche biologiste, zoologiste marin, ancien chef du département des sciences de la vie du Palais de la découverte, directeur de la Fondation Ligue française des droits de l’animal.

Le colloque organisé le 10 octobre 2007 par la Fondation Ligue française des droits de l’animal au Parc de la Villette sur le thème « Homme et animal : de la douleur à la cruauté », dont les actes font l’objet du présent ouvrage, présente un caractère triplement exceptionnel : exceptionnel par sa date, par son lieu et son contexte, ainsi que par son approche pluridisciplinaire.
Ce colloque, présenté à l’occasion du 30 e anniversaire de la Ligue française des droits de l’animal et du 29 e de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’animal à la Maison de l’UNESCO à Paris, marque une date importante dans la vie de la Fondation et l’évolution de ses missions d’éducation.
Évoquer cet anniversaire, c’est pour moi me souvenir avec émotion qu’il y a toute juste trente ans je rencontrai à son bureau de la faculté de médecine Pitié Salpêtrière, le Pr Jean-Claude Nouët, avec le Pr Alfred Kastler, prix Nobel de physique, pour adhérer et offrir mes services à l’association scientifique, philosophique et juridique qu’ils venaient de nouvellement cofonder sous le nom de Ligue française des droits de l’animal. Celle-ci se proposait et se propose toujours, sur la base d’arguments scientifiques et philosophiques, d’informer sur la condition des animaux, d’éduquer au respect de la vie animale, de faire connaître, appliquer et évoluer la réglementation afin de pacifier les relations entre les hommes et les animaux et, compte tenu de leur nature d’être sensible, de faire reconnaître enfin aux animaux un droit fondamental : celui de ne pas souffrir par la faute de l’homme et de ne pas être tués sans nécessité.
Je n’aurais pas imaginé que l’adhérent que j’étais alors, aurait l’honneur, trois décennies plus tard, de devoir organiser en tant que directeur de cette association, devenue fondation, un colloque sur le thème de la douleur des animaux et de la cruauté que les hommes peuvent exercer sur eux, du moins sous un angle qui serait devenu depuis purement et simplement historique.
Durant l’été, période des corridas, l’automne, période de la chasse, l’hiver et ses périodes festives de consommation de foie gras et d’animaux en tout genre, sont encore publiés de nos jours — et de manière récurrente - de bien étranges articles et ouvrages français, sous la plume de journalistes et même de philosophes ou de scientifiques (non biologistes et mal informés), mettant en doute, voire niant la réalité de la douleur et de la souffrance chez les animaux. Ces lectures m’ont dès lors résolument convaincu de l’utilité d’organiser ce colloque sur le thème « L’homme et l’animal : de la douleur à la cruauté » qui reste un, sinon le thème central - notamment par l’importance de ses implications éthiques et juridiques - des relations, souvent très sombres, entre les hommes et les animaux et demeure toujours, hélas, d’une brûlante actualité.
Était-il possible d’espérer, pour traiter ce thème important, un site plus exceptionnel et plus hautement symbolique que celui des anciens Grands Abattoirs de Paris, devenu depuis plus de vingt ans un lieu d’événements culturels ouvert au plus large public?
Grâce au généreux partenariat de l’Établissement public de la Grande Halle et du Parc de la Villette, ce colloque 2007 de la Fondation LFDA a pu être accueilli dans la programmation des activités culturelles organisées autour de la très originale exposition « Bêtes et Hommes » que cet établissement réalisa pour la réouverture de la Grande Halle restaurée.
Avec cette exposition, conçue pour montrer au grand public, sous un angle inédit, comment les relations concrètes entre les hommes et les animaux transforment à la fois les bêtes et les hommes, en livrant, sur le mode de l’enquête de société, quelques témoignages de ceux qui vivent avec et de l’animal et, à travers leurs œuvres, le regard d’artistes plasticiens et de photographes, le contexte de présentation du colloque devenait lui aussi exceptionnel.
À tous ces titres, la Fondation LFDA exprime toute sa reconnaissance et ses chaleureux remerciements à la présidence et à la direction de l’Établissement public de la Grande Halle et du Parc de la Villette ainsi qu’à Mme Yolande Bacot, directrice des expositions de la Grande Halle et à tous ses collaborateurs, qui ont mis gracieusement la salle Boris-Vian et sa régie technique à disposition de ce colloque et ont apporté une précieuse et très amicale collaboration à la Fondation LFDA pour annoncer ce colloque, en diffuser le programme auprès des visiteurs de l’exposition « Bêtes et Hommes ».
« L’homme et l’animal : de la douleur à la cruauté » : sous cet intitulé le thème proposé ici tente de répondre à toute une série de questions que chacun peut aujourd’hui légitimement se poser et qui montrent combien ce thème à multiples facettes est au cœur des relations entre les hommes et les animaux. Elles seront présentées dans l’introduction du Pr Jean-Claude Nouët qui d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents