Jumeaux et jumelles
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Jumeaux et jumelles , livre ebook

-

216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les jumeaux ont permis d'éclairer des questions de médecine, de génétique, de démographie, d'ethnologie. Étudier les jumeaux des temps modernes n'est pas sans difficulté car il existe un écart exemplaire entre mythe et réalité : un écart de fréquence. Les jumeaux sont omniprésents dans les mythes fondateurs de l'humanité, les religions, la littérature et l'art. A cette fréquence élevée s'oppose leur rareté dans la vie quotidienne. Cet ouvrage est conseillé aux amateurs d'art, à ceux qui s'intéressent à l'évolution des idées scientifiques et médicales et à ceux que la gémellité passionne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2015
Nombre de lectures 9
EAN13 9782336379272
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Médecine à travers les siècles
Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud

L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours.
Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale.
C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas.

Dernières parutions

Michel A. GERMAIN, Musiciens célèbres malades. Pourrait-on les sauver aujourd’hui ? , 2015.
Isabelle CAVÉ, Les médecins-législateurs et le mouvement hygiéniste sous la Troisième République (1870-1914) , 2015.
Jean-Pierre MARTIN, Ocularistes et yeux artificiels. De l’Antiquité au XX e siècle , 2015.
Hubert BIESER, Les soldats aliénés à l’asile de Ville-Evrard. Mars 1915-décembre 1918 , 2014.
Henri LAMENDIN, François-Joseph Talma (1763-1826), dentiste et acteur favori de Napoléon I er , 2014.
Elsa COMBES FRUITET, Caractéristiques dento-crânio-faciales des Homininés , 2014.
Vincent BOUTON, De nez à nez. Histoire du nez , 2014.
Xavier RIAUD & Philippe BROUSSEAU, Odontologie médico-légale et serial killers. La dent qui en savait trop , 2014.
Serge KERNBAUM, Alastrim. L’homme et la variole , 2014.
André Julien FABRE, Les médecins de Venise , 2014.
Régis-Nessim SACHS, De médecins juifs du X e au XVII e siècle , 2014.
Roland BRUNNER, La folie à Rome , 2014.
Apolline TRIOULAIRE, Sainte Apolline, sainte patronne des dentistes et de ceux qui ont mal aux dents , 2014.
Pauline LEDENT, L’art dentaire en Égypte antique , 2014.
Frédéric DUBRANA, L’expérience chirurgicale. De la vivisection... à l’expérimentation , 2013.
Henri LAMENDIN, Les de Jussieu, une famille de botanistes aux XVIII e et XIX e siècles , 2013.
Titre
Jean-Claude Pons





Jumeaux et jumelles

Représentations
dans l’art et les sciences
de l’Europe moderne

1492-1789


Préface de Paul Jabert
Fédération nationale Jumeaux et plus
Du même auteur
Les grossesses multiples , en coll. avec E. Papiernik, préface de René Zazzo, Doin, Paris, 1991.
Jumeaux, triplés et plus , en coll. avec E. Papiernik, R. Zazzo et M. Robin, Nathan, Paris, 1 re éd. 1992 ; 2 de édition, 1995.
Les Jumeaux , en coll. avec R. Frydman, PUF, coll. « Que sais-je ? » n° 2843, Paris, 1994.
Obstétrique , en coll. avec E. Papiernik et D. Cabrol, Flammarion-Médecine-Sciences, Paris, 1995.
L’accouchement , PUF, coll. « Que sais-je ? », Paris, 1 re éd. 1995 ; 2 de édition, 1997.
Les nouvelles grossesses , PUF, coll. « Questions », Paris, 1995.
Les grossesses multiples , en coll. avec E. Papiernik et Chr. Charlemaine, Flammarion-Médecine-Sciences, Paris, 2000.
Traité d’obstétrique , en coll. avec D. Cabrol et F. Goffinet, Flammarion-Médecine-Sciences, Paris, 2003.
L’IVG et sa prévention , en coll. avec F. Vendittelli et P. Lachcar, Masson, Paris, 2004.
Soigner la femme enceinte , en coll. avec K. Perrouse-Menthonnex, Masson, coll. « Abrégé », Paris, 2005.
Le guide des jumeaux , en coll. avec Chr. Charlemaine et E. Papiernik, Odile Jacob, Paris, 2006.
Choisir son gynécologue-obstétricien , Déclics, Lyon, 2006.
Pour l’amour des jumeaux : une aventure éditoriale exemplaire d’Eucharius Rösslin. 1513-1667 , L’Harmattan, coll. « Médecine à travers les siècles », Paris, 2015.
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72938-1
Dédicace

À Alexandre, Gabriel et Émilie.
Préface
Le Professeur Jean-Claude Pons a, tout au long de sa carrière, apporté le meilleur du savoir scientifique et obstétrical au chevet des femmes enceintes de jumeaux. Il a soutenu, aidé, accompagné nombre de familles de multiples. Son rôle de parrain du Mouvement Jumeaux et Plus et membre fondateur du conseil scientifique de notre fédération nationale, ses nombreuses publications scientifiques et sa pratique médicale au quotidien sont autant de preuves de son attachement profond aux facettes médicales, sociales et psychologiques des naissances multiples.
L’approche scientifique de Jean-Claude Pons est évidente si l’on considère la liste de ses ouvrages précédents et encore plus si on se connecte à la base de données Medline.
Toutefois, cette approche ne suffit pas et c’est l’histoire, et en particulier l’histoire de l’art et l’histoire des sciences, qu’il fait venir au chevet de ses patientes, pour approfondir le mystère de nos familles de multiples. L’approche est globale, certes, mais est-elle utile : « Les parents de jumeaux vont-ils s’intéresser aux représentations artistiques, scientifiques et médicales de la gémellité ? ». Les questions que se posent les parents sont beaucoup plus terre à terre. Le futur papa s’interroge : « Notre voiture sera-t-elle assez grande ? » ou bien « Allons-nous être obligés de changer de maison ? » Classiquement, les préoccupations maternelles diffèrent : « Vais-je les aimer autant l’un que l’autre ? » ou « Pourrai-je les allaiter tous les deux ? ».
Bien sûr, les futurs parents vont se documenter sur la gémellité, mais plutôt sur le suivi de la grossesse, sur le retour à la maison, sur l’organisation de leur nouvelle vie, sur les relations « gémellaires » entre leurs enfants à venir. Bien entendu, rien ne viendra les empêcher de voir une représentation de jumeaux, qu’il s’agisse d’un film au cinéma, d’un roman, d’une reproduction dans un livre d’art, sans pour autant approfondir le sujet des jumeaux dans l’art.
Après la naissance, les parents des jumeaux courent, courent, courent… après le temps. La gémellité est vécue de l’intérieur le jour et la nuit. La vie sociale des parents tend à disparaître. Les premiers mois (années ?) sont difficiles. Les nuits de sommeil sont bienvenues. Les jumeaux font peur aux amis et à certaines familles. La fatigue physique et psychique fragilise considérablement certains couples, qui risquent l’implosion. Pendant cette période si difficile, il n’est pas possible de s’investir dans une passion quelle qu’elle soit.
Et pourtant… Pourtant, un peu plus tard, pour lever les yeux vers un horizon différent, rafraîchissant, celui de la peinture, de la sculpture, des arts en général et de toutes ces création humaines qui élèvent l’âme et donnent un sens à cette gémellité qui nous étonne sans cesse.
Les références à la gémellité sont présentes dans notre vie, dans l’Histoire, dans les écrits et dans les représentations artistiques, qui en découlent, que ce soit en peinture, en musique, ou au cinéma.
De mes cours d’histoire en sixième, j’ai retenu quelques noms comme par exemple Apollon et Artémis, fils et fille de Zeus, mais dont la gémellité était passée inaperçue. Quant aux autres Dieux jumeaux de l’Olympe, en « bon élève » de onze ans, je n’étais pas passionné plus que cela par la mythologie, et je les ai tous oubliés.
Quel visiteur n’a pas admiré les représentations de Diane et Apollon au musée du Louvre ou dans les jardins de Versailles, sans jamais se douter de leur appartenance gémellaire ? Et pourtant, nous voici plongés dans cet univers fascinant que représente la gémellité, tout simplement peut-être parce qu’en tant que parents, nous l’effleurons quotidiennement du bout des doigts. Notre curiosité va ainsi s’aiguiser, et notre besoin d’en savoir plus, devenir plus prégnant.
Pour moi, Castor et Pollux étaient deux étoiles dans le ciel. Je vais de surprise en surprise en apprenant qu’ils étaient jumeaux dizygotes de pères différents : un père mortel, Tyndare, et un père divin, Zeus, (encore lui…), au sein d’une grossesse quadruple.
On peut aussi admirer dans les jardins du château de Versailles, des représentations de ces jumeaux si particuliers, ne serait-ce que dans leur conception, caractérisée par une ovi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents