L astronomie pour les Nuls - Vite et Bien
322 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'astronomie pour les Nuls - Vite et Bien , livre ebook

-

322 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Découvrir et s'initier à l'astronomie en 200 notions illustrées !
Nébuleuses, trous noir, planètes naines, radioastronomie, expansion de l'univers... la collection "pour les Nuls" propose un tour d'horizon de l'histoire de l'astronomie à travers 200 notions clés illustrées, pour vous familiariser avec la sciences de l'observation des astres en un clin d'oeil !




Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 avril 2018
Nombre de lectures 14
EAN13 9782412038178
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Blandine Pluchet
 
 
 
L’Astronomie pour les Nuls Vite et bien
 
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département d’Édi8, 2018. Publié en accord avec John Wiley & Sons,Inc.
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé duclient. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, detout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeurse réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelledevant les juridictions civiles ou pénales.
 
ISBN : 978-2-412-03600-6
ISBN numérique : 9782412038178
Dépôt légal : avril 2018
 
Correction : Anne-Lise Martin
Maquette : Emilie Guillemin
 
Éditions First, un département d’Édi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
Tél. : 01-44-16-09-00
Fax : 01-44-16-09-01
E-mail : firstinfo@efirst.com
Internet : www.pourlesnuls.fr
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
L’AUTEURE
Blandine Pluchet est physicienne de formation et auteure de plusieurs livres de vulgarisation scientifique à destination de la jeunesse. Elle a signé chez First Le Big Bang pour les Nuls , préfacé parHubert Reeves (2017).
L’astronomie
Du grec ancien astron (astre) et nomos (loi), l’astronomie est unedes plus vieilles sciences du monde. Son histoire raconte la relation de l’homme au cosmos et sa fascination pour le ciel, depuisplus de 5 000 ans.
L’ambition première des hommes et des femmes pratiquant l’astronomie est de comprendre les astres (planètes, étoiles, galaxieset autres objets du cosmos), leur formation, leur évolution, et pluslargement encore de saisir le fonctionnement de l’Univers dans saglobalité.
L’astronomie est avant tout une science de l’observation du ciel,mais elle fait aujourd’hui appel à de multiples autres disciplinesscientifiques (mathématiques, physique, chimie, biologie, etc.).
Elle était au départ essentiellement pratique (mesure du temps,composition de calendriers, cartographie du ciel, etc.) et les phénomènes astronomiques en eux-mêmes trouvaient leurs explications à travers les mythes et les frasques de personnages divins.
À partir du VI e siècle avant J.-C. cependant, les philosophes de laGrèce antique décident de rechercher les explications des phénomènes naturels à l’aide de leur seule raison, refusant les croyanceset les dogmes, et élaborent pour cela les premiers modèles pourdécrire le cosmos.
Au fur et à mesure des siècles, les astronomes développent des techniques d’observation de plus en plusprécises, affinant la connaissance des astres et du cosmos, bouleversant notre regard sur le monde et faisantévoluer la place de l’homme dans l’Univers.
Le cosmos et l’Univers
S’ils sont souvent utilisés comme synonymes, cosmos et Universne signifient pourtant pas exactement la même chose.
Le cosmos est un concept qui a été introduit par les philosophesde la Grèce antique pour désigner le monde, en accord avec leurconception de ce dernier. Pour eux, le monde formait un toutharmonieux, les lois de son ordre sous-jacent étant à découvrir.Cosmos vient ainsi du grec ancien kosmos (ordre).
L’Univers quant à lui vient du mot latin de même sens universum ,et désigne simplement l’ensemble de tout ce qui existe, le mondedans son intégralité.
Les penseurs de la Grèce antique n’envisageaient pas le mondeplus grand que ce qu’ils pouvaient observer : le cosmos désignaitalors ce monde observable (la Terre, la Lune, le Soleil et les planètes), limité par une sorte de coupole sur laquelle étaient fixéesles étoiles. La pensée humaine évoluant, l’idée que le monde pouvait être plus grand que ce qui était observable, peut-être mêmeinfini, s’établit peu à peu.
En astronomie le concept d’Univers (avec un grand U) désigne aujourd’hui l’ensemble de tout ce qui existe, incluant donc même cequi est inaccessible aux instruments d’observation. Le cosmos ne désigne pour sa part que la partie observable de l’Univers, qu’onappelle aussi univers observable (avec un petit u).
Les astronomes définissent aussi l’horizon cosmologique : c’est la limite de cet univers observable, au-delàde laquelle il y a tout le reste de l’Univers non observable,peut-être à l’infini. Le rayon de cette sphère observablecentrée sur la Terre est de 46,5 années-lumière. C’est la partie del’Univers que nous savons explorer grâce à nos instruments et nosthéories. Cette sphère, le cosmos, contient une centaine de milliards de galaxies comme notre Voie lactée.
Dans la théorie du Big Bang, seul le cosmos était concentré dansun point au début de l’expansion de l’Univers. Quant à celui-ci,il a toujours été, selon la théorie, immensément grand, dans sonlointain passé comme aujourd’hui.
La lumière
La lumière nous permet de voir le monde. Sans elle, il ferait noirdans nos yeux. Quand elle traverse notre rétine, nous pouvons voirles images de ce qui nous entoure et nous pouvons observer le ciel.Les yeux sont les premiers instruments d’observation utilisés parl’homme pour scruter la voûte céleste, avant qu’il n’en invented’autres.
Dans l’Univers, la lumière est avant tout fabriquée parles étoiles. Lors de la fusion nucléaire qui a lieu au cœurde celles-ci, de l’énergie est émise, sous forme de particules appelées photons. Ce sont ces particules qui transportent la lumière, sous la forme de rayons lumineux. La lumièrecircule ensuite dans l’espace, pour y rencontrer les divers objetscélestes. Par un jeu de réflexion, d’absorption ou de réfraction,gouverné par les lois de l’optique, les rayons lumineux parviennentjusqu’à nos yeux en transportant leurs images. La lumière émisepar la Lune provient par exemple du Soleil et est réfléchie parcelle-ci, avant de parvenir à nos yeux quand nous regardons danssa direction.
Si la lumière qui nous permet de voir le monde et le cosmos estémise par les étoiles, et notamment par le Soleil – l’étoile quinous est la plus proche et qui nous éclaire quotidiennement –, leshommes ont aussi réussi à la maîtriser, s’éclairant d’abord avec le feu, puis inventant plus tard la lumière artificielle. Dans la nature, certains organismes vivants – vers luisants, planctons, etc. –émettent eux-mêmes de la lumière par bioluminescence.
Les particules de lumière, les photons, sont des corpuscules de matière, mais aussi des ondes. C’est ce qu’amontré la physique quantique. Cet aspect dual est uneparticularité de toutes les particules de matière quiexistent dans l’Univers. Toutes les particules se comportent à lafois comme des corpuscules et des ondes. Les photons se propagent par ailleurs à une vitesse bien définie, qui est la plus rapidequ’on connaisse dans l’Univers : la vitesse de la lumière est de300 000 km/s.
Le Soleil
Objet céleste observé le jour, le Soleil est depuis toujours un symbole très puissant, occupant une place dominante dans chaqueculture. Les hommes ont très tôt pris conscience que cet astre étaitl’élément nécessaire, apportant lumière, chaleur et vie.
Le Soleil est d’une manière générale associé au masculin :ainsi Râ est le dieu Soleil dans l’Égypte antique, ou encoreHuitzilopochtli chez les Aztèques. Toutefois, certains peuples,dont les Nordiques, le considéraient féminin –  die Sonne en allemand. La famille impériale japonaise descendrait quant à elle dela déesse du Soleil Amaterasu, donnant au Japon le nom de paysdu Soleil-Levant.
Le Soleil brille depuis environ 4,5 milliards d’années etbrillera encore 5 milliards de plus. Il est une étoile detaille moyenne, une naine jaune. Ce type d’étoile représente environ 10 % des étoiles de la Voie lactée. Sonrayon est de 700 000 km. Il tourne sur lui-même et est en rotationautour du centre de la galaxie à la vitesse de 220 km/s. À 27 000années-lumière du noyau galactique, il en effectue un tour en220 millions d’années, entraînant les planètes avec lui. Dans soncœur à 15 millions de degrés, l’hydrogène fusionne en hélium. Parla suite, il s’y formera aussi les noyaux de carbone et d’oxygène. Às

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents