L Histoire notable de la Floride située ès Indes Occidentales - Contenant les trois voyages faits en icelle par certains capitaines et pilotes français
90 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Histoire notable de la Floride située ès Indes Occidentales - Contenant les trois voyages faits en icelle par certains capitaines et pilotes français , livre ebook

90 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La partie de la terre, que aujourd’hui nous nommons la quatrième partie du monde, ou l’Amérique, ou bien l’Inde occidentale, a esté incognuë des anciens, à raison de sa trop longue distance : mesme toutes les isles de l’Occident, et les isles Fortunées n’ont esté descouvertes que par les modernes : encores que quelques uns ayent voulu dire qu’elles l’ayent esté du temps d’Auguste César, et que Virgile ena faictmention au sixième de son Enéide, il dit qu’il y a une terre de là les estoilles, et le voyage de l’An et du soleil, là où Atlas Porte-ciel soustient le pole sur ses espaules : toutesfois il est aisé de juger qu’il n’entend parler de ceste terre, de laquelle il ne se trouve que personne ait escrit de son temps, ny mesme de plus de mil ans après.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346082759
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
René de Goulaine de Laudonnière
L'Histoire notable de la Floride située ès Indes Occidentales
Contenant les trois voyages faits en icelle par certains capitaines et pilotes français
AVERTISSEMENT
E n donnant une nouvelle édition de l’ouvrage du capitaine Laudonnière, nous avons pour but de faire connaître un livre qui mérite certainement d’être tiré de l’oubli, et de combler en même temps une lacune qui existe dans la plupart des collections relatives à l’Amérique.
Les tentatives faites, de 1562 à 1567 , pour établir la domination de la France dans la Floride, constituent une époque parfaitement tranchée de l’histoire de ce pays. L’auteur l’a si bien senti, qu’il ne parle presque point des navigateurs qui l’avaient visité antérieurement. Il entre de plain pied dans son sujet. Il trouve là un pays vierge, une population complétement préservée jusque alors de toute influence européenne. Il décrit le pays, les mœurs des habitants, les événements, souvent tragiques, qui s’y accomplissent, avec une sincérité, une bonhomie admirables, et dans un style que pouvaient lui envier bien des écrivains contemporains.
On ne sait guère de l’auteur du livre que ce qu’il nous apprend lui-même. Après son retour en France, mal accueilli par la cour, il se retira dans sa famille, où il mourut dans l’obscurité.
Un autre personnage qui joue un rôle important dans ce livre, le capitaine Jean Ribaut, eut une fin des plus tragiques. Vers la fin de son récit, Laudonnière laisse le capitaine Ribaut poursuivant , avec ses navires et ses soldats, les Espagnols qui venaient d’aborder à la Floride. Une tempête le tient éloigné pendant cinq jours, au bout desquels ses navires viennent se briser à quelque distance du fort. Lui et ses hommes se rendent aux Espagnols, qui, malgré la foi jurée, les font mourir ignominieusement ; la tête de Jean Ribaut, coupée en quatre, fut plantée aux quatre coins du fort, et sa barbe envoyée à Séville comme un trophée.
Quant à l’éditeur, M. Basanier, nous ne savons de lui que bien peu de chose. La même année qu’il publiait l’ouvrage de Laudonnière, il faisait paraître une traduction de l’Histoire de la découverte du Nouveau Mexico par Antoine de Espejo 1 . M. Fétis, dans sa Biographie des Musiciens, parle d’un Martin Basanier que nous croyons être le même que celui-ci.
L’Histoire notable de la Floride n’a été imprimée qu’une fois 2 . Elle est très rare. Elle a été insérée en latin, et par extrait, dans la collection de Bry. Urbain Chauveton adonné, à la suite de sa traduction française de l’Histoire du Nouveau Monde de Benzoni, un Brief discours et histoire d’un voyage de quelques François en la Floride et du massacre exécuté sur eux par les Espagnols. Ce n’est qu’une reproduction à peu près littérale de la relation du troisième voyage faite par M. Le Challeux 3 , à laquelle Chauveton a ajouté quelques détails empruntés en partie à André Thevet, et qui prouvent que celui-ci avait eu communication du manuscrit de Laudonnière. Deux autres pièces relatives à ce voyage ont été reproduites par M. Ternaux-Compans dans sa collection de Voyages, relations et mémoires originaux pour servir à l’Histoire de la découverte de l’Amérique, 2 e série, Recueil de pièces sur la Floride. Le même volume contient la relation du massacre des Français, écrite par Lopez de Mendoza, chapelain de l’expédition espagnole.
La quatrième partie de notre volume raconte l’expédition de Dominique de Gourgues. L’action de ce gentilhomme, qui, simple particulier, risque sa fortune et sa vie pour aller, au fond d’un monde inconnu, venger un affront fait à sa patrie, est au-dessus de tout éloge. Nos lecteurs verront quelle fut sa récompense. Il existe à la Bibliothèque impériale un manuscrit de cette relation, qui a été publié dans la Revue rétrospective, seconde série, T. II, pages 321-358, et dans le volume de la collection de M. Ternaux dont nous venons de parler. Cette version, écrite antérieurement à celle que nous publions , contient quelques détails qui manquent dans celle-ci, avec laquelle elle est d’ailleurs complétement d’accord sur tous les faits importants.
1 Histoire des terres nouvellement descouvertes, ausquelles a esté ja trouvé quinze belles provinces remplies de villes et villages, ausquelles provinces il se trouve grandes commoditez et abondance de diverses espèces métalliques : lesquelles terres ont esté descouvertes par Antonio de Espejo, et nommées le Nouveau Mexico. Traduit de l’espagnol en langue françoise par M. Basanier, gentilhomme françois, A Paris, chez la vefve de Nicolas Roffet, 1586, in-8. 48. p.
2 A Paris, chez Guillaume Auvray. 1586, in-8, de 8 et 124 feuillets.
3 Il parut en 1566 deux éditions de la relation de Le Challeux. Voy. Brunet, Manuel du Libraire, t. III, p. 73.
A ILLUSTRE ET VERTUEUX SEIGNEUR WALTER RALEGH, Chevalier Anglois, Seneschal des Duchez de Cornuall’ et d’Exon, Gouverneur et Capitaine des Chasteaux et Seigneuries d’icelles pour la Serenissime majesté de la Royne d’Angleterre , Grand Maistre et Surintendant des mines d’estain par les provinces de Cornuall’ et d’Exon.
 
 
 
 
M ON SEIGNEUR,
 
L’histoire estant comme un miroir, par le moyen duquel nous formons nos actions au moulle des vertus de ceux qui nous y sont representez : et lisant les gestes des hommes, n’est autre chose que de hanter et frequenter avec eux, pour proffiter en leur compaignie et continuelle conversation, si bien que les historiens sont merveilleusement bien venuz et receuz chez ceux qui font profession de la vertu. C’est pourquoy ayant ouy si haut et jusques icy entonner les belles et louables vertus qui vous assistent, et la naturelle inclination qu’avez euë et continuez avoir à l’art de la navigation, que je puis dire à bon droict exceller les autres, tant pour le bien et proffit qui en revient au public, que pour la grande communication qu’il reçoit de ces belles sciences mathématiques, recognues entre toutes les humaines participer de divinité, et retenues au premier degré de certitude ; par lesquelles aussi nous parvenons à la cognoissance des plus beaux et plus profonds secrets de la nature des choses ; j’ai pensé faire un deu et tres-bon office à la mémoire du capitaine Laudonnière, et à vous, Monseigneur, service agréable, si, vous présentant l’histoire de ses navigations, je le faisois, comme nouveau domestique de vostre maison, revivre en ce monde inferieur, et converser familierement avec vous, lequel vous recevrez, s’il vous plaist, comme un pilotte que je vous ameine, duquel je m’asseure que la frequentation vous donnera non seulement plaisir et contentement, mais vous rendra d’autant plus ardent et affectionné à continuer les beaux et genereux exercices qui desjà vous ont acquis un triomphe d’honneur et gloire incomparable, en ce mesmement que n’y avez espargné ny vos grands biens ny vostre personne mesme, ny autre chose qui puisse dependre de l’homme qui fait profession d’honneur et de vertu, ayant en ce suivy le vray sentier tramé par nos encestres, quand ils ont desiré proffiter à leurs republiques, immortaliser leurs noms, et enfin parvenir à la gloire de Dieu, qui sont trois poincts principaux ausquels l’homme d’honneur et de vertu doit infailliblement aspirer ; en quoy, par une ferme et louable constance, perseverez journellement avec augmentation d’honneur et proffit à vostre nation. Tes-moins en sont de fresche et récente memoire les deux voyages faits depuis deux ans en ça par vos vaisseaux vers les parties occidentalles, où vous et aucuns de vos amis n’avez moins employé de soixante mil’ escus, tellement que, selon le rapport de personnes signaliez et dignes de foy, y avez de rechef descouvert quelques isles et terre continente entre la Floride et le cap Breton, nommée à présent (à l’honneur de vostre tres-vertueuse et sereniss

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents