L information aux sources de la science
226 pages
Français

L'information aux sources de la science , livre ebook

-

226 pages
Français

Description


Collection : Acteurs de la Science

L'auteur, un scientifique à l'opposé de tout scientisme, nous invite à partager le carnet de voyage d'une vie qui l'a amené à parcourir les chemins allant des sciences physiques jusqu'aux technologies de l'information. Dans les petites chroniques rassemblées ici, il se joue des idées à la mode pour questionner la science en faisant appel aux poètes, philosophes et savants ; contemporains comme maîtres de l'Antiquité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 juin 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140123245
Langue Français
Poids de l'ouvrage 24 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’information aux sourcesde la Science
Acteurs de la Science Fondée par Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII Dirigée par Claude Brezinski et Roger Teyssou La collection Acteurs de la Science est consacrée à des études sur les acteurs de l’épopée scientifique moderne ; à des inédits et à des réimpressions de mémoires scientifiques anciens ; à des textes consacrés en leur temps à de grands savants par leurs pairs ; à des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et la pratique de la Science. Dernières parutions Alexandru MARINESCU,Le voyage de la « Belgica », Premier hivernage dans les glaces antarctiques,2019. Franck CANOREL,Contribution à l’histoire sociale des poisons. Le Ginger Jake, 2018. Tithnara SUN,Les mots de la pharmacie, Une histoire linguistique de la pharmacie,2018. Roger TEYSSOU,Nouveau dictionnaire mémorable des remèdes d’autrefois,2018. Jean-Paul WALCH,Naissance de la chimie, 2018. AMIC,Le temps, Une approche interdisciplinaire,2018. Jean-Louis MILLOT,Le discret pouvoir des odeurs, 2018. Pierre CHARLES-DOMINIQUE,Histoire de la découverte des faunes tropicales. Les progrès de la pensée scientifique, 2018. Marceau FELDEN,De Darwin à Einstein,Deux aventuriers du savoir,2018. Auguste MARIE, La psychanalyse et les nouvelles méthodes d’investigation de l’inconscient, 2018.Roger TEYSSOU,Jérôme Fracastor (1478-1553), De la nature des choses à la nature des germes,2017.Alain GIRET,Les températures et l’effet de serre.Essai sur l’histoire et l’avenir du climat,2017.
Daniel Bois
L’informationaux sourcesde la Science
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17078-7 EAN : 9782343170787
à Emmanuel et Oscar «Quand on travaille pour plaire aux autres, on peut ne pas réussir, mais les choses qu’on a faites pour se contenter soi-même ont toujours chance d’intéresser quelqu’un.» Marcel Proust
Sommaire Avant-propos ..............................................................................9 Introduction .............................................................................11 Première partie : Des Mots, des Nombres et des Choses........15 ILes mots de la science.................................................17 II – Le théâtre des mots......................................................41 III – Les nombres et les mathématiques.............................69 IV – Discours sur la méthode.............................................95 Deuxième partie : La Matière, le Vide et le Temps ..............109 V – Les atomes et le vide .................................................111 VI – Le temps de la matière et celui de l’information .....123 VII – Grandeur et décadence de l’Énergie .......................139 VIII – L’horizon du big-bang...........................................155 IX – Le perpétuel bouillonnement du monde quantique..177 Épilogue : Le triptyque Temps, Matière, Information aux sources de la Science .............................................................197 Bibliographie des auteurs cités .............................................215
7
Avant-propos Loin de toute ambition de diffusion scientifique ou d’étude philosophique, cet ouvrage est conçu comme le carnet de voyage d’un scientifique que ses activités professionnelles et ses lectures ont amené à parcourir des territoires en apparence aussi éloignés que les sciences physiques ou les sciences et technologies de l’information.
Ce voyage est avant tout une quête des sources de la Science et de l’Information, qui ont partie liée dès lors que l’on s’intéresse aux informations qui dépassent l’écume des jours pour donner Forme à notre monde.
L’auteur porte un regard curieux, mais critique, sur les mots, les concepts, les théories que les sciences modernes nous proposent pour éclairer les mystères de la complexité du monde, transformée par le miracle de notre cerveau en cette réalité étrange que l’on appelle « Information ».
Les notes personnelles de l’auteur sont complétées par de nombreuses citations, montrant les multiples regards posés sur la science, depuis l’Antiquité. Car enfin, les épaules d’Épicure, de Démocrite, de Pascal, de Voltaire, de Poincaré et de beaucoup d’autres valent bien celles de Darwin ou d’Einstein pour quiconque veut comprendre les fondements de la science ! Quoi de plus éloquent que d’explorer le présent avec des regards hors du temps ?
L’aridité des textes scientifiques ou philosophiques est adoucie et enrichie par des poèmes : des lumignons posés sur la route de la science pour l’éclairer par la magie de l’intuition et la sensibilité artistique ; par ces forces de l’esprit que nous avons tous en partage.
Que le lecteur ne s’étonne pas si ce voyage aux sources de la science l’amène à traverser des territoires scientifiques ou philosophiques sur des terrains plus ou moins ardus. Qu’il n’hésite pas à sauter les obstacles pour feuilleter librement les petites chroniques indépendantes qui forment ce recueil.
9
Comme tout carnet de voyage, cet ouvrage est agrémenté de peintures, numériques en l’occurrence : des « vues d’artiste » (bien que l’auteur n’ait aucune prétention à ce titre) qui n’ont pas l’ambition de représenter les choses ou de les expliquer, mais d’illustrer, par des « images mentales », les sujets ou les personnages rencontrés sous nos pas.
Pourquoi des Formes, plutôt qu’un monde informe?
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents