//img.uscri.be/pth/7ddfd49363e18f3655cb7de809131fd9b6e44435
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 30,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Les systèmes d'exploitation : Unix, Linux et Windows XP avec C et Java

De
584 pages

Ce livre introduit de manière pédagogique les principes des systèmes d'exploitation et leurs applications. Il présente sous forme de code tous les concepts associés aux OS modernes, comme Linux ou les dernières versions d'Unix. De très nombreux exemples de code sont donnés tout au long de l'ouvrage. Et l'auteur met en parallèle C++ et Java pour comparer en permanence les richesses fonctionnelles de ces deux langages. En outre, un résumé, des QCM et de très nombreux exercices, tous corrigés complètent chaque chapitre. Parallèlement, les lecteurs trouveront des compléments en ligne. Ce livre s'adresse à des étudiants de 2e cycle informatique, ayant déjà des notions de programmation et d'administration des OS.

Voir plus Voir moins
Chapitre1
Gestion des processus et des threads
La notion de processus constitue la pierre angulaire des systèmes dexploitation. Si dans les premiers systèmes, qui étaient monoprogrammés, seule la notion de programme oujobexistait, celle de processus est apparue avec les systèmes multi programmés vers la fin des années 1960 et a révolutionné les méthodes de concep tion des applications. Les performances de cellesci ont été décuplées par lintroduction, dans les programmes, de mécanismes de contrôle dexécution permettant dexploiter toutes les possibilités dactivités parallèles. Cela a donné naissance à de nouveaux modes dexploitation comme letemps partagéou letemps réel. 1 Avec larrivée de machines multiprocesseurs qui ont permis la prise en charge dun grand nombre de processus, il y eut une évolution vers la notion de processus léger ou threads qui sont dans les langages récents comme Java, les seules unités dexécution définies. Dans ce chapitre, nous verrons toutes les fonctions associées à la gestion des processus dans le système Unix et leur évolution vers les threads.
1. Aujourdhui, une machine serveur est au moins biprocesseur et des machines à quatre ou huit processeurs sont courantes. © Dunod  La photocopie non autorisée est un délit.