Mise en oeuvre des élastomères 1 (Traité MIM, série polymères)

-

Français
330 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage en 2 volume est un traité des techniques actuelles de mise en œuvre des grandes classes d'élastomères d'usage courant. Après un bref historique, le premier volume comporte la description des élastomères et celle des mélanges, qui sont les matériaux utilisés, avec un approfondissement théorique du rôle de la réticulation et des charges. Puis les propriétés mécaniques et physiques des mélanges sont présentées, depuis les résultats expérimentaux jusqu'aux modèles phénoménologiques. Cette partie se poursuit par l'étude des caractéristiques gouvernant la mise en œuvre et se termine par un exposé sur la modélisation numérique des procédés de fabrication. Le second volume traite des grandes étapes de la mise en œuvre : mélangeage, mise en forme et réticulation. Elle commence par les produits secs avec l'étude et la réalisation du mélangeage, puis aborde celle de la mise en forme, par extrusion, moulage ou calandrage, et se poursuit avec les latex et les dissolutions. La réticulation est détaillée ensuite sur le plan théorique et pratique. Enfin, un chapitre consacré au contrôle termine l'ouvrage.
Chapitre 1. Les élastomères de base. Définitions. Principaux élastomères d'usage courant. Les élastomères synthétiques spéciaux. Propriétés comparatives des principaux élastomères d'usage courant. Annexe. Chapitre 2. Les matériaux mis en œuvre. Formulation. Les systèmes de réticulation. Les charges. La prévention du vieillissement. Méthodologie de formulation. Les latex. Abréviations. Chapitre 3. Rappel des propriétés mécaniques et physico-chimiques. Propriétés mécaniques. Propriétés physico-chimiques. Chapitre 4. Propriétés gouvernant la mise en œuvre. Notions de base. Comportement rhéologique des mélanges à base d'élastomères. Comportement thermique des mélanges à base d'élastomères. Conclusion. Chapitre 5. Modélisation des procédés de mise en forme des élastomères. Introduction. Utilité de la simulation numérique dans les procédés de fabrication. Les attentes de la simulation comme outil de production. Les logiciels de simulation. La préparation et le maillage. Les données matériaux. Quelques exemples d'applications industrielles. Conclusions. Bibliographies. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 juin 2006
Nombre de lectures 293
EAN13 9782746237605
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0772€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Cet ouvrage en 2 volume est un traité des techniques actuelles de mise en oeuvre des grandes classes d'élastomères d'usage courant. Après un bref historique, le premier volume comporte la description des élastomères et celle des mélanges, qui sont les matériaux utilisés, avec un approfondissement théorique du rôle de la réticulation et des charges. Puis les propriétés mécaniques et physiques des mélanges sont présentées, depuis les résultats expérimentaux jusqu'aux modèles phénoménologiques. Cette partie se poursuit par l'étude des caractéristiques gouvernant la mise en oeuvre et se termine par un exposé sur la modélisation numérique des procédés de fabrication. Le second volume traite des grandes étapes de la mise en oeuvre : mélangeage, mise en forme et réticulation. Elle commence par les produits secs avec l'étude et la réalisation du mélangeage, puis aborde celle de la mise en forme, par extrusion, moulage ou calandrage, et se poursuit avec les latex et les dissolutions. La réticulation est détaillée ensuite sur le plan théorique et pratique. Enfin, un chapitre consacré au contrôle termine l'ouvrage.