Observations sur la matière et les corps
16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Observations sur la matière et les corps , livre ebook

-

16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les savans ont admis comme principes vrais : que la matière est impénétrable ; qu’elle a de l’étendue, qu’elle est inerte, et qu’elle existe en réalité à l’état isolé, sous un volume d’une extrême petitesse.On dit qu’un espace occupé par un être de matière ou atome ne peut pas être occupé en même temps par un autre atome ou être de matière. En effet, il est impossible de concevoir une étendue quelconque de l’espace occupée d’une manière complète et exclusive, sans avoir de suite l’idée de l’impénétrabilité.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346067954
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Polydore Flahaut
Observations sur la matière et les corps
Aujourd’hui on n’accorde plus une attention sérieuse aux causes premières, non qu’on ait renié leur haute importance ; car, en définitive, une collection de faits isolés ne constitue pas une science. Il faut de plus que ces faits forment entre eux une chaîne continue, découlent sans efforts l’un de l’autre ; il faut qu’on puisse remonter successivement des effets aux causes pour arriver aux causes premières, aux vérités fondamentales. Mais des débats, des discussions interminables ont fait reconnaître sinon l’impossibilité, du moins la difficulté immense de donner une explication vraie, infaillible, de la nature de ces causes. En effet, doués seulement d’une organisation imparfaite, n’ayant pour nous éclairer, nous conduire d’une manière un peu certaine que le concours, que l’appui de nos sens nous sommes réduits à l’observation des faits sans pouvoir atteindre aux causes qui les produisent. Aussi, tout en posant des principes, n’en a-t-on pour ainsi dire tenu aucun compte ; tous les efforts se sont portés depuis long-temps, et se portent encore, vers l’étude des faits. On a cherché à comparer ces faits entre eux par une appréciation exacte des circonstances qui les précèdent, les accompagnent ou les suivent, et par analogie on en a tiré de nombreuses applications, on a fait surgir

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents