Précis de physique - Contenant les matières exigées pour l admission à l École polytechnique
209 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Précis de physique - Contenant les matières exigées pour l'admission à l'École polytechnique , livre ebook

209 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Description de quelques instruments de précision. — Vernier. — Comparateur. — Cathétomètre. — Vis micrométrique. — Sphéromètre. — Machine à diviser.1. Vernier. Le vernier est employé, dans tous les appareils de précision, pour apprécier des fractions de l’unité de longueur qui ne sont point marquées directement sur l’échelle divisée ; ainsi avec une règle divisée en millimètres, une longueur sera exprimée par un certain nombre de ces unités, plus une fraction que l’œil ne peut mesurer que d’une manière incertaine : c’est à la détermination de cette fraction qu’on emploie le vernier.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 17
EAN13 9782346027460
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Augustin Privat-Deschanel
Précis de physique
Contenant les matières exigées pour l'admission à l'École polytechnique
PROGRAMME DE PHYSIQUE DE LA CLASSE DE MATHÉMATIQUES SPÉCIALES ARRÊTÉ PAR LE MINISTRE DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE LE 26 JANVIER 1853
Propriétés générales des corps. — Hydrostatique. — Hydrodynamique
PRÉLIMINAIRES.
 
But de la physique. — Phénomènes. — Lois physiques. Les expériences sont destinées à les faire ressortir des phénomènes. — Théories physiques. Caractère différent des méthodes expérimentales et des méthodes mathématiques.
 
PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES DES CORPS.
 
Etendue. — Mesure des longueurs. — Mètre. — Vernier. — Cathétomètre. — Comparateur. — Vis micrométrique, sphéromètre. — Machine à diviser.
Divisibilité, porosité. — Idées généralement admises sur la constitution moléculaire des corps. — Ces conceptions purement hypothétiques ne doivent pas être confondues avec les lois physiques. — Élasticité.
Mobilité. — Inertie. — Forces. — Leur équilibre ; leur action mécanique ; leur évaluation numérique.
 
PESANTEUR.
 
Direction de la pesanteur. — Fil à plomb. — Relation entre la direction de la pesanteur et la surface des eaux tranquilles.
Poids. — Centre de gravité.
Étude expérimentale du mouvement produit par la pesanteur. — Influence perturbatrice de l’air. — Plan incliné de Galilée. — Machine d’Atwood. Démontrer par l’expérience, 1° la loi des espaces parcourus ; 2° la loi des vitesses. — Appareil de M. Morin. Démonstration de la loi des espaces et des vitesses.
Loi de l’indépendance dé l’effet produit par une force sur un corps, et du mouvement antérieurement acquis de ce corps. — Loi de l’indépendance des effets des forces qui agissent simultanément sur un même corps. — Démonstration expérimentale et généralisation de ces lois. — Loi de l’égalité de l’action et de la réaction.
Masse. — Accélération. — A égalité de masse, les forces sont entre elles comme les accélérations qu’elles produisent. — Relation entre une force, la masse du corps sur lequel elle agit, et l’accélération qui résulte de cette action. — Choc des corps.
Lois générales du mouvement uniformément varié. — Formules.
Pendule. — Loi de l’isochronisme des petites oscillations et loi des longueurs, déduites de l’observation. — Méthode des coïncidences. — Emploi du pendule pour la mesure du temps. — Pendule simple. — Formule. — Pendule composé. Les lois des oscillations d’un pendule composé sont identiques aux lois des oscillations d’un pendule simple dont le calcul détermine la longueur. — Détermination, au moyen du pendule, de l’accélération produite par la pesanteur. — Cette accélération est indépendante de la nature des corps.
Remarquer que les formules du mouvement oscillatoire s’appliquent à la comparaison des forces de toute nature qu’on peut regarder comme constantes et parallèles à elles-mêmes dans toutes les positions du corps oscillant.
Identité de la pesanteur et de l’attraction universelle.
Balance. — Conditions de son établissement. — Sensibilité. — Si le point de suspension du fléau et les points d’attache des plateaux étaient exactement en ligne droite, la sensibilité serait indépendante des poids qui chargeraient les plateaux. — Méthode des doubles pesées. — Détails des précautions nécessaires pour obtenir une pesée exacte.
Définition de la densité. — La densité est le rapport du poids d’un corps à son volume.
 
HYDROSTATIQUE ET HYDRODYNAMIQUE.
 
Distinction des divers états des corps.
Principe de Pascal : dans l’intérieur d’un liquide la pression exercée sur un élément de surface est normale à l’élément et indépendante de sa direction. — La démonstration de ce principe résulte de la vérification expérimentale de ses conséquences. — Principe d’égale transmission des pressions : si l’on exerce une pression sur une portion plane, égale à l’unité, de la surface d’un liquide, l’effort transmis sur une surface plane quelconque, prise à l’intérieur du liquide ou sur les parois, est égal à la pression exercée, multipliée par l’étendue de cette surface. — Vérification de ce principe au moyen de la presse hydraulique.
Application des principes précédents aux liquides pesants. — Direction de la surface libre. — Pressions intérieures ; surfaces de niveau. — Pressions sur les parois, en particulier sur le fond des vases ; paradoxe hydrostatique. — Appareil de Haldat ; expériences diverses.
Principe d’Archimède. — Vérification expérimentale ; démonstration théorique déduite des principes précédents. — Corps flottants (on ne considérera pas les conditions de stabilité de l’équilibre).
Liquides superposés.
Vases communiquants. — Niveau, d’eau. — Niveau à bulle d’air ; son usage dans les instruments.
Densité des solides et des liquides. — Balance hydrostatique. — Aréomètres.
Compressibilité des liquides. — Indiquer les appareils propres à la constater. — Faire comprendre la nécessité d’une correction due à la compressibilité de l’enveloppe solide.
Propriété commune aux liquides et aux gaz. — Principe de l’égalité de pression en tous sens. — Principe de l’égale transmission des pressions. — Pesanteur des gaz. — Pressions dues à la pesanteur. — Principe d’Archimède ; poids des corps dans l’air et dans le vide ; aérostats.
Liquides et gaz superposés. — Extension du principe des vases communiquants. — Application au baromètre.
Construction détaillée du baromètre. — Baromètres de Fortin, de Gay-Lussac, de Bunten. — Indiquer la nécessité des corrections usitées.
Loi de Mariotte. — Expériences de M. Regnault.
Manomètre à air libre. — Manomètre à air comprimé. — Manomètre de M. Bourdon.
Loi du mélange des gaz.
Machine pneumatique. — Degré de vide. — Machine de compression.
Principe de Torricelli. — Siphon. — Vase de Mariotte. — Fontaine de Héron. — Fontaine intermittente.
 
CAPILLARITÉ.
 
Cohésion des liquides. — Adhérence des liquides aux solides. — Lois expérimentales des phénomènes capillaires.
 
Électricité statique.
 
Phénomènes généraux. — Distinction des corps conducteurs et des corps non conducteurs. — Distinction des deux espèces d’électricité.&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents