Quand la dent mène l enquête...
228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Quand la dent mène l'enquête... , livre ebook

-

228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans cet ouvrage digne d'un Sherlock Holmes ou d'un Hercule Poirot, l'auteur nous entraîne avec frénésie à la découverte d'enquêtes bien réelles concernant des personnalités du passé. De Hatshepsout à Che Guevara ou encore J.F. Kennedy, en passant notamment par Henri IV et Voltaire, il nous révèle les grandes supercheries que l'étude des dents a dénoncées ainsi que les vérités que leur examen a confirmées comme étant authentiques. Une approche palpitante d'odontologie légale et des principes des grandes investigations de police scientifique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2008
Nombre de lectures 187
EAN13 9782336257419
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296064058
EAN : 982296064058
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Dedicace Préambule Préface Avant-propos Origines de l’anthropologie criminelle et de la criminologie Naissance de la police scientifique en France Dr Oscar Amoëdo y Valdes (1863-1945), père fondateur de l’odontologie médico-légale Nouveaux cas historiques
Hatshepsout Toutânkhamon (1345 -1327 av. J.-C.) Ramsès II (1314 - 1213 av. J.-C.) Saint Jean-Baptiste Saint Martial (III ème siècle) Sainte Roseline (v. 1270-1329) Louis XI (1423-1483) Henri IV le Grand (1553-1610) Cardinal de Richelieu (1585-1642) René Descartes (1596-1650) Sir Thomas Browne (1605-1682) Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673) Révérend George Burroughs ( ? — 1692) Madame de Sévigné (1626-1696) Voltaire (1694-1778) Le général Charette (1763-1796) Immanuel Kant (1724-1804) David Livingstone (1813-1873) John Wilkes Booth (1838-1865) Jack l’Eventreur (1888) Ernesto Che Guevara (1928-1967) Lee Harvey Oswald (1939-1963) John Fitzgerald Kennedy (1917-1963)
Conclusion Annexes Remerciements Bibliographie Médecine à travers les siècles
Quand la dent mène l'enquête...

Xavier Riaud
DU MEME AUTEUR:
- La pratique dentaire dans les camps du III ème Reich , Collection Allemagne d’hier et d’aujourd’hui, L’Harmattan, Paris, 2002.
- Les dentistes allemands sous le III ème Reich , Collection Allemagne d’hier et d’aujourd’hui, L’Harmattan, Paris, 2005.
- L’influence des dentistes américains pendant la Guerre de Sécession, Collection Médecine à travers les siècles, L’Harmattan, Paris, 2006.
- Les dentistes, détectives de l’Histoire , Collection Médecine à travers les siècles, L’Harmattan, Paris, 2007.
- Première Guerre mondiale et stomatologie : des praticiens d’exception..., Collection Médecine à travers les siècles, L’Harmattan, Paris, 2008.
- Plaidoyer pour un enseignement historique de l’Art dentaire, Collection Ethique & Pratique médicale, L’Harmattan, Paris, 2008.
- Etude de la pratique odontologique et de ses déviances dans des camps de l’Allemagne nazie, A.N.R.T. (éd.), Lille, 2008.
CONTRIBUTION A UNE ŒUVRE COLLECTIVE
Le conflit, sous la direction d’Olivier Ménard, Journée de la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin, Collection Logiques sociales, L’Harmattan, Paris, 2006.
A l’Association Française d’Identification en Odontologie (A. F. I. O.), à ses dirigeants et à ses membres, pour leur gentillesse et leur soutien dans mes recherches.
Préambule
Le débat commence par une énigme...
A travers l’histoire, le désir de découvrir l’identité d’un corps s’est toujours manifesté dans toutes les civilisations.
Parfois, le fait divers rencontre la science. Ce sont les traces de morsures sur les bras de jeunes femmes dans le jugement du procès des « Sorcières de Salem » qui ont conduit à condamner à mort le Révérend George Burroughs. C’est le corps exhumé de Lee Harvey Oswald identifié par comparaison de son dossier dentaire qui permet de s’assurer qu’il n’a pas été échangé. C’est l’acquittement d’une mère quatre ans après avoir été condamnée pour homicide par coups de couteau de son enfant de sept ans retrouvé mort en 1997 à Kingston, grâce aux conclusions de l’odontologiste qui découvre que l’enfant est mort suite à la morsure d’un chien...
Dans ce nouvel ouvrage, le Docteur Xavier Riaud révèle, à travers les siècles, ce que chacun de nous espéraient trouver ... le dénouement des énigmes !
Il apporte ses lumières sur les origines de l’anthropologie criminelle et de la criminologie, et nous fait participer à la naissance de la police scientifique en France.
Amoureux d’Agatha Christie, de Sir Arthur Conan Doyle, de Maurice Leblanc, j’ai été introduit par Robert Hossein dans la Société Sherlock Holmes de France. Passionné par la chirurgie dentaire, je retrouve aussi en Xavier Riaud l’enthousiasme, l’inspiration et la rigueur de l’homme de lettres et du scientifique.
Le Docteur Riaud mêle avec brio cette double compétence dans un style agréable. Il nous fait partager sa passion de l’écriture et les révélations de ses recherches méticuleuses à travers des récits originaux de qualité.
Plus que tout, Xavier Riaud doit être loué pour mettre en avant le chirurgien-dentiste et éclairer l’odontologie médico-légale apparaissant dans cet ouvrage au centre de la criminologie.
En 2007, à la question de savoir si ces disciplines trouvaient un intérêt auprès de nos confrères, le Docteur Francis Janot me disait 1 « que l’intérêt et la demande sont forts dès le cursus universitaires en odontologie. En effet un nombre grandissant d’étudiants s’intéresse à la paléontologie, à l’anthropologie, à l’archéologie, et naturellement à l’apport de notre discipline dans les Sciences humaines. »
On peut être persuadé que l’ouvrage de Xavier Riaud qui complète son premier volet « Les dentistes, détectives de l’Histoire » (2007) comblera les étudiants en chirurgie dentaire, les confrères, les amoureux de l’histoire, des énigmes, des enquêtes, et des séries policières. Bref, un livre que chacun peut apprécier puisque le Docteur Riaud réussit une fois encore à garder notre attention depuis la première jusqu’à la dernière page.
Docteur Philippe Pirnay
de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire Lauréat des Académies Nationales de Médecine, de Chirurgie, et de Chirurgie Dentaire Secrétaire Général du Comité National Odontologique d’Ethique.
Préface
Cela a été un réel plaisir pour moi de préfacer cet ouvrage qui m’a littéralement conquis. Je connais Xavier depuis longtemps et je le connais en tant que membre fidèle de l’A. F. I. O.
A l’occasion d’une discussion lors du dernier congrès de notre société à Gand en octobre 2007, j’avais proposé à notre ami de participer avec lui à un travail consacré à Edmond Locard, ce fabuleux spécialiste de la criminalistique qui m’a toujours fasciné. Il n’en a pas fallu plus pour exciter l’enthousiasme débordant de Xavier Riaud qui s’est mis au travail pour nous livrer ce dernier ouvrage.
La découverte de ce document tant pour le profane que pour l’odontologiste médico-légal est un enrichissement intellectuel constant. Dans plusieurs chapitres, le lecteur y côtoie des noms célèbres qui ont fait, comme le dit Xavier, l’histoire de la criminalistique. Les théories de Lombroso qui ont été à l’origine de tant de controverses et qui ont induit tant de déviances y sont notamment exposées avec une grande clarté. Quant à Edmond Locard, cela a été pour moi une vraie satisfaction que de lire les pages le concernant. J’ai toujours pensé que ce grand précurseur de la police scientifique avait été mal considéré eu égard à l’immense travail qu’il a fourni. Ici, lui est enfin rendu l’hommage qu’il mérite tant !
A travers une galerie de portraits, l’auteur nous emmène dans des enquêtes surprenantes. Ainsi, chaque évocation d’un personnage célèbre apporte au lecteur un éclairage nouveau sur les mœurs et habitudes d’époques révolues. C’est le cas notamment de l’introduction du couteau à bout rond par Richelieu qui en est un exemple « piquant » ou encore de l’état totalement délétère de la denture de nos illustres prédécesseurs. Avec l’aventure du « Che », l’auteur nous entraîne dans des méandres politiques où la récupération d’événements à n’importe quel prix pour servir une idéologie est monnaie courante.
D’autres exemples historiques hexagonaux et transatlantiques enrichissent ce texte passionnant.
Pour ce qui intéresse plus spécialement ma discipline, l’odontologie médico-légale que j’ai tenté de promouvoir et de faire évoluer depuis plus de 25 ans, Xavier Riaud brosse de notre activité un tableau historique très documenté et très actuel. Il est vrai que grâce à l’impulsion dynamique de tous les amis de l’A. F. I. O., la problématique criminalistique est aujourd’hui totalement différente de ce qu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents