Une vie de mathématicien
254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Une vie de mathématicien , livre ebook

-

254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

S'adressant à un large public, la lecture du texte ne demande aucune connaissance mathématique. Les mathématiques se dissimulent derrière la majeure partie des objets et des techniques, elles s'inscrivent dans la vie de tous les jours, elles sont comme transparentes. Nous découvrons les conjectures si passionnantes, les théorèmes dormeurs, le chaos, la modélisation... et puis les mathématiques financières et les interrogations qu'elles suscitent. L'auteur nous conduit jusqu'aux limites actuelles des calculs.

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 133
EAN13 9782336275789
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Acteurs de la Science
Collection dirigée par Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII et Claude Brezinski, professeur émérite à l’Université de Lille

La collection Acteurs de la Science est consacrée à des études sur les acteurs de l’épopée scientifique moderne ; à des inédits et à des réimpressions de mémoires scientifiques anciens ; à des textes consacrés en leur temps à de grands savants par leurs pairs ; à des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et la pratique de la Science.
Dernières parutions
Bernard FAIDUTTI, Copernic, Kepler, Galilée face aux pouvoirs, 2010.
David HANNI, Rencontres avec des guérisseurs. Magnétiseurs, radiesthésistes et rebouteux en Champagne-Ardenne , 2010.
Richard MOREAU, Pasteur et Besançon. Naissance d’un génie , 2009. Jean Dominique BOURZAT, Une dynastie de jardiniers et de botanistes : les Richard. De Louis XV à Napoléon III , 2009.
Thomas de Vittori, Les notions d’espace en géométrie , 2009.
René Vallery-Radot, La Vie de Pasteur , 2009.
Roger Teyssou, Une histoire de l’ulcère gastro-duodénal , 2009. Nausica Zaballos, Le système de santé navajo. Savoirs rituels et scientifiques de 1950 à nos jours , 2009.
Jérôme Janicki, Le drame de la thalidomide. Un médicament sans frontières, 1956-2009 , 2009.
Etienne Mollier, Mémoires d’un inventeur. De la photographie 35 mm au rétroprojecteur 1876-1962 , 2009.
Pierre de Félice, Histoire de l’optique, 2009.
Marie-Thérèse Pourprix, Des mathématiciens à la faculté des sciences de Lille, 1854-1971 , 2009.
Roger Teyssou, Dictionnaire biographique des médecins, chirurgiens et anatomistes de la Renaissance , 2009.
Alexis et Dominique Blanc, Les personnages célèbres des Côtes-d’ Armor , 2008.
Jean-Pierre Renau, Eugène Woillez, le véritable inventeur du « poumon d’acier », 2008.
Pierre Bayart, La méridienne de France ou L’aventure de sa prolongation jusqu’aux Baléares , 2007.
Claude Brezinski, Comment l’esprit vient aux savants , 2007.
Une vie de mathématicien

Jean Cea
Du même auteur
Qu’il est long le chemin de la France, Éditions du Losange, Nice, 2004.
L’islam entre ombre et lumière, Éditions du Losange, Nice, 2007.

Jean CEA est l’auteur de nombreux ouvrages et publications en... mathématiques ! Il a été traduit en anglais, en polonais, en russe et en chinois.
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296120105
EAN: 9782296120105
Sommaire
Acteurs de la Science Page de titre Page de Copyright Introduction 1 - La fée et l’apprenti-mathématicien 2 - Les nombres entiers et le zéro 3 - Passion et aventure 4 - Nombres réels et... désastres informatiques 5 - Une fenêtre ouverte sur l’informatique 6 - Des graphes bien surprenants 7 - Mémoire d’hommes 8 - Conjectures 9 - Un patron exceptionnel 10 - Des théorèmes dormeurs 11 - Les trophées en mathématiques 12 - Une explosion 13 - Carnet de voyages 14 - Mathématiques Financières 15 - Evacuation du stress 16 - Le chaos 17 - La conjecture des grands patrons 18 - Calcul Haute Performance 19 - Mathématiques, Industrie et Start up Conclusion Annexes Bibliographies Remerciements
À mes maîtres, À ceux qui ont orienté ma vie : Madame Desnos, mon institutrice si humaine, Monsieur Giuli qui m’a fait aimer les mathématiques dès les « Cours Complémentaires » (collèges), Denis Gerll , mon professeur inoubliable de l’École Normale d’Instituteurs d’Oran,
Jacques-Louis Lions, mon cher patron.
La photographie placée en première page de couverture est un montage réalisé à partir d’une vidéo de Jacques Laskar et de l’infographiste Jérémie Vidal-Madjar. L’astronome et l’équipe de l’Observatoire de Paris viennent d’établir qu’une collision est possible entre les planètes Mercure, Mars, Vénus et la Terre dans moins de cinq milliards d’années. La vidéo est une vue d’artiste de la collision Vénus-Terre.

Publication : revue Nature, 11 juin 2009. Site de l’institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides : http://www.imcce.fr/Equipes/ASD/person/Laskar/jxl_collision.html Site de l’infographiste : http://lembo.free.fr
Introduction
Cet ouvrage s’adresse à un large public, son lecteur y trouvera une partie autobiographique, mais aussi, de l’épistémologie des mathématiques. Les éléments biographiques concernant l’auteur complètent un ouvrage précédent 1 .
En se basant sur son expérience personnelle, l’auteur donne quelques exemples représentatifs du développement des mathématiques à travers les siècles. Il précise les apports effectifs des mathématiques au monde d’aujourd’hui et les besoins croissants dans le futur. Il éclaire les joies et les servitudes du métier dans contexte difficile.
Les chapitres sont indépendants et peuvent être lus dans n’importe quel ordre. « Avec une alternance de chapitres techniques et de chapitres vécus ou humains », nous avons cherché à montrer que les mathématiques s’inscrivent dans la vie de tous les jours. Chaque chapitre commence, en général, par un bref paragraphe d’orientation.

L’explosion des mathématiques
Les mathématiques se dissimulent derrière la majeure partie des objets et des techniques de notre environnement, elles sont comme transparentes ; certains disent qu’elles sont enfouies dans les applications. Il en sera de même dans cet ouvrage : les mathématiques sont partout, mais on ne les voit pas, à peine pointent-elles le bout de leur nez par moment. Aussi, la lecture du texte ne demande aucune connaissance mathématique ; cependant, elle exige parfois de la concentration. Des compléments seront de temps à autre offerts en notes de bas de page ou en annexe ; mais ils ne sont pas nécessaires à la compréhension du texte.
La recherche, en général, dopée par l’informatique, devient de plus en plus multidisciplinaire ; les mathématiques en bénéficient, elles qui constituent une discipline transverse à toutes les autres, une sorte de dénominateur commun. Dès qu’un chercheur de n’importe quelle matière envisage de passer du qualitatif au quantitatif, les mathématiques s’invitent à la fête ! Elles sont devenues irremplaçables pour le développement de la science. Avec juste raison, on peut parler d’universalité des mathématiques.
Les jeunes mathématiciens ont bien de la chance, un monde merveilleux s’offre à eux, ils n’ont que l’embarras du choix face à tous les chemins qui leur sont ouverts. Les carrières les plus variées les attendent, ils pourront même créer leur propre entreprise.

Limites de cet ouvrage
Le champ des mathématiques est immense, il va de l’abstraction la plus théorique jusqu’aux applications les plus concrètes, tout en gardant sa cohérence d’ensemble, son unité. Devant cette immensité qui donne le vertige, il a bien fallu que l’auteur choisisse quelques domaines exemplaires pour essayer d’en donner des aperçus ; bien sûr, tous les choix sont critiquables, mais il en fallait bien un. L’auteur a privilégié ce qui l’a émerveillé. Un autre mathématicien, par exemple, un spécialiste des statistiques aurait certainement choisi d’autres exemples, les applications ne manquent pas dans ce domaine.
Nous ne ferons qu’effleurer la politique de la recherche. C’est un sujet très complexe, fondamental pour l’avenir d’un pays, il nécessite de longs développements, une confrontation de points de vue. Les domaines de discussions et d’affrontements ne manquent pas : différents types de recherche, financement, organisation, évaluation, recrutement... Est-il nécessaire de rappeler que la société post-industrielle fait une place immense à l’immatériel, au virtuel ? Si un pays ne veut pas dépendre de donneurs d’ordre extérieurs, il doit créer ses propres produits innovants. Cela se joue au sein de la recherche et de l’université, il n’existe pas de pays développé sans chercheurs.
Nous ne parlerons pas de l’enseignement des mathématiques. La recherche est de plus en plus multidisciplinaire, cela demanderait une réactualisation des programmes et des méthodes pédagogiques.

Sciences et progrès
Un mathématicien est aussi un citoyen, il ne peut pas rester insensible aux problèmes de nos sociétés. Après les « Lumières » et la conquête des libertés, la foi dans les bienfaits des sciences et des technologies pouvait laisser croire que nos sociétés allaient se développer harmonieusement. Malgré des progrès certains, force est de constater aujourd’hui qu’il n’en est

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents