//img.uscri.be/pth/250913028f2b9308ef05a0420ec7ed98df4e4650
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,25 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

A propos de la contradiction

83 pages
Cet ouvrage philosophique fut écrit en août 1937 par le camarade Mao Tsé-Toung à la suite de son ouvrage : A propos de la pratique, et dans le même but : corriger les graves erreurs d'ordre dogmatique qui avaient cours dans le Parti.
Voir plus Voir moins

~rrj

MAO TSE..TOUNG
A PROPOS DE LA CONTRADICTION

EDITIONS

EN LANGUES ETRANGERES PEKIN 1960

Première édition Deuxième édition Troisième édition (Traduction révisée}

. . . . .
. . . .

mai 1957 mai 1960 octobre 1960

NOTE DE L'EDITEUR
Cette traduction de l'ouvrage A propos de la contradiction est conforme à la deuxième édition chinoise des Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome premier (Editions du Peuple, juillet 1952, Pékin). Les notes sont dues à la Commission pour l'Edition des Œuvres choisies de Mao Tsé-toung du Comité central du Parti communiste chinois.

ouvrage philosophique fut écrit en août 1937 par le camarade Mao Tsé-toung à la suite de son ouvrage: A propos de la pratique, et dans le même but: corriger les graves erreurs d'ordre dogmatique qui avaient eu cours dans le Parti; le camarade Mao Tsétoung fit, sur ce thème, une conférence à l'Université militaire et politique antijaponaise de Yenan. Lors de l'inclusion de cet ouvrage dans l'édition de ses Œuvres choisies, l'auteur a fait quelques additions, suppressions et corrections de détail. CET Commission pour l'Edition des Œuvres choisies de Mao Tsé-toung du Comité central du Parti communiste chinois

A loi de la contradiction qui est inhérente aux choses, aux phénomènes, ou loi de l'unité des contraires, est la loi fondamentale de la dialectique matérialiste. Lénine dit: "Au sens propre, la dialectique est l'élude de la contradiction dans l'essence même des chosesl." Cette loi, Lénine dit souvent qu'elle est le fond, le noyau de la dialectique2. C'est pourquoi lorsque nous étudions cette loi, nous ne pouvons pas ne pas aborder un vaste cercle de problèmes, nous ne pouvons pas ne pas aborder nombre de questions philosophiques. Si nous pouvons tirer au clair ces questions, nous comprendrons dans ses fondements mêmes la dialectique matérialiste. Ce
1 V. 1. Lénine: "Résumé des Leçons d'histoire de la philosophie de Hegel, Tome premier de l'Histoire de la philosophie, Ecole des Eléates", Cahiers philosophiques. , 2 V. 1. Lénine: A propos de la dialectique: "Le dédoublement de l'un et la connaissance de ses parties contradictoires (cf. la citation de Philon sur Héraclite au début de la Ille partie ("A propos de la connaissance") dans l'Héraclite de Lassalle), voilà le fond (une des "essences", un des traits, une des particularités fondamentales, sinon la toute fondamentale) de la dialectique." Et V. 1. Lénine: Résumé de "La science de la logique de Hegel": "On peut brièvement définir la dialectique comme la théorie de l'unité des contraires. Par là on saisira le noyau de la dialectique, mais cela exige des explications et un développement,"

L

l