Actualités du soin
191 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Actualités du soin , livre ebook

191 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage se concentre autour de la question institutionnelle: la parole est donnée aux Centres de Ressources Autisme, en cours de création un peu partout en France et aux aspects législatifs des CLIS (Classes d'Intégration Scolaire). La présentation d'une cure analytique d'enfant autiste permet de discuter les rapports entre l'éducation et le soin. Une partie de cet ouvrage est consacrée à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2007
Nombre de lectures 176
EAN13 9782336252094
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanl @wanadoo.fr
9782296031531
EAN : 9782296031531
Actualités du soin
Approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques

Graciela C. Crespin
Sommaire
Page de Copyright Page de titre « CAHIERS DE PREAUT » Éditorial Les Centres de Ressources Autisme Le fœtus au ballon : Contribution à l’étude du passage du fœtus au nourrisson Les textes législatifs régissant les CLIS (Classes d’Intégration Scolaire) Une prise en charge d’enfants autistes à l’école publique Deux ans de thérapie analytique d’un enfant autiste : discussion de l’approche et des résultats Panorama diagnostique et thérapeutique actuel des troubles graves du développement à Buenos Aires, Argentine Une difficulté de développement en crèche Quel partenariat pour une prévention efficace ? Un an déjà ... ou la prise en charge de Patrice Petit Paulo deviendra grand Un lieu de vie peut-il être soignant ? A propos de l’expérience des « Poussinets » - Si nous ne le faisons pas, qui le fera ? « Autour de la naissance dans la discrétion » - Les triplettes de Belleville. MESSAGE A TOUS LES ENFANTS ADOPTES Autisme et littérature Lettre (A/O) BB A propos de “L’être bébé” de Bernard Golse
« CAHIERS DE PREAUT »
Directrice des Cahiers de PREAUT : Graciela C. Crespin
Secrétaires de rédaction : Ch. Breton, V. Cascante
Comité de rédaction :

Dr Hervé Bentata, Paris Dr Abram Coen, Enghien les Bains Graciela C. Crespin, Paris Marie-Christine Laznik, Paris Dr Jean-Pierre Muyard, Carcassonne Dr Jean-Louis Sarradet, Paris
Comité de lecture :

Pr. Claude Bursztejn, Strasbourg Pr. Pierre Delion, Lille Dr Marcelle Delour, Paris Dr Marie-Thérèse Fritz, Dijon Dr Dominiclue Janody, Carcassonne Dr Charles Melman, Paris Dr Catherine Milcent, Paris
Correspondants:

France: - Dr M. Allione, Nîmes - F. Joly, Dijon - Dr J.P. Muyard, Carcassonne - D. Retaux, Bordeaux - Dr P. Ridoux, Orléans - Dr J.N. Trouvé, Marseille - Dr D. Joseph-Ducosson, Pointe à Pitre

Etranger: - S. Acquarone, Londres, Angleterre - C. Mascarenhas, Sao Paulo, Brésil - I. Sanchez, Quito, Equateur - N. W. Scheimberg, Buenos Aires, Argentine
Éditorial
Jean-Louis SARRADET, Président de PREAUT
Voici donc ce deuxième numéro des Cahiers sur le soin. Il témoigne du changement de point de vue radical qui s’opère actuellement sur l’autisme en France, par l’ensemble des professionnels, y compris les psychanalystes.
La loi les y incite : l’autisme, à cause de ses masques hétérogènes, tend à être remplacé par les troubles envahissants du développement. Les lois de février 2005, (cf. l’article de Chantal Breton) en le reconnaissant comme handicap, l’arrachent du champ de la médecine, de la psychanalyse et de la psychiatrie 1 . Il prend place dans le champ de l’éducation spécialisée dont on démontre l’efficacité (cf. la CLIS de la rue Titon dans le 11° arrondissement de Paris).
Aujourd’hui sur une population de 1000 naissances, il y a 1 à 2 autistes, dont 50% environ sont porteurs d’anomalies génétiques.
Quelle place reste-t-il aux psychanalystes qui ont été les premiers à s’occuper des autistes après Kanner ?
Nous pouvons postuler que, quelle que soit son étiologie, chercher à susciter le désir et la subjectivité chez l’enfant autiste reste un objectif légitime. Et ce, d’autant plus que les méthodes rééducatives se heurtent aussi à l’obstacle du manque de désir des enfants autistes.
Des observations du nourrisson, voire du foetus, nous montrent d’étonnantes capacités très précoces : le foetus peut différencier des phonèmes avant la naissance 2 , et le nouveau-né, même prématuré, cherche à susciter l’échange avec un autre 3 . Que deviennent ces capacités chez le nouveau-né futur autiste ? Peut-on développer la subjectivation ?
On s’accorde pour considérer qu’il faut intervenir tôt pour modifier le processus autistique afin de minimiser le handicap qui en résulte. Pour intervenir, il faut d’abord identifier le bébé futur autiste : c’est le but de la recherche PREAUT, et certaines observations de ce recueil nous indiquent des pistes pour y parvenir.

La recherche PREAUT dans le monde :
Depuis début 2006, huit départements français (dont un département d’Outre-mer) se sont engagés dans la phase opérationnelle de la recherche. Cinq autres les suivront en 2007.
Par ailleurs, trois programmes associés mettent actuellement en place la sensibilisation des pédiatres avec les programmes PREAUT. Le programme « Mirar y Prevenir », piloté par N. Scheimberg, met en place depuis juillet 2005 un partenariat avec les médecins de santé publique de Buenos Aires en Argentine. L’Instituto da Familia de Sao Paulo au Brésil, piloté par le Dr L. Posternak, met en place une très ambitieuse démarche de formation pour pédiatres au dépistage précoce de troubles de la relation et de la communication, dans le cadre de son programme « Nouvelles pratiques en pédiatrie », qui s’adresse depuis 2005 à des pédiatres boursiers de l’état de Sao Paulo. Des pédiatres de l’état du Matto Grosso ont pu être inclus dans le programme moyennant des modules de formation à distance « en ligne ». The School of Infant Mental Health à Londres, pilotée par S. Acquarone, a démarré en novembre 2006 des formations adressées aux pédiatres et professionnels de la petite enfance, en association avec PREAUT et dans le cadre de l’IPAN (International Pre-Autistic Network). L’IPAN réunit actuellement des professionnels d’Angleterre, France, Italie, Israël et Etats-Unis.
Les Centres de Ressources Autisme
Lisa Ouss, Psychiatre CRAIF, Paris

« Les centres de ressources autisme sont un élément pivot de la politique en direction des personnes autistes » 4

Les centres de Ressources : historique
Les Centres de Ressources (CRA) se sont mis en place de façon expérimentale en 1999. Quatre centres “pilotes” ont d’abord ouvert : Brest, Reims, Tours, et Montpellier. Ils sont le pivot opérationnel d’une politique nationale en matière d’autisme, émanation de la circulaire de 1995 5 puis de celle de mars 2005. Les CRA ont une mission régionale à l’égard des enfants, adolescents ou adultes avec autisme.
Leur but, mobiliser les ressources face à l’autisme, émane d’un certain nombre de constats criants en matière d’autisme 6  : - Tout d’abord, un nombre important de situations sans solution, dont certaines, dramatiques, ont été médiatisées, amenant au grand jour la détresse importante des personnes et familles devant la carence en moyens et en structures de prise en charge ; - Une très grande diversité de l’intensité des signes et des troubles associés, une rareté relative du syndrome autistique, faisant que le dépistage ou le diagnostic est encore trop souvent tardivement réalisé, grevant par là même l’évolution de ces enfants ; - Une variation des besoins selon l’âge, soulignant la nécessité d’une multiplicité et d’une diversification des structures ; - Une nécessité de recourir à des compétences diversifiées, proches du domicile ; - La très grande difficulté à recourir à des professionnels formés, que ce soit en matière de prise en charge, de soins somatiques... - « L’absence de connaissances suffisantes pour prescrire de façon générale et sur des bases scientifiques validées des pratiques claires, applicables par tous à tous, mais assez de connaissances et d’expériences pour indiquer l’utilité de certains modes de prise en charge pour améliorer l’évolution » 7  ; - Une légitimité d’exigence de soins et d’éducation, mais une impossibilité de standardiser et simplifier les protocoles ; - Un consensus sur l’importance de la recherche ; - Enfin une nécessité d’améliorer la connaissance de la situation des personnes autistes et de leurs besoins pour déterminer les réponses au plan de leur intégration, des aides individuelles ou institutionnelles, voire des politiques de planification.
Le but des CRA est donc de soutenir l’existence d’un réseau pour les personnes autistes, constitué par toutes les personnes, services et institutions appelés de façon habituelle ou exceptionnelle à s’occuper d’autistes de tout âge dans une région.

Bilan des premiers Centres de Ressources Autisme
Un premier bilan des CRA a montré la pertinence des interventions dans plusieurs domaines : Insuffisance du repérage et du diagnostic précoce des troubles ; Manque ou surabondance d’informations sur les approches et les pratiques ; Difficul

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents