Améliorer la gestion de l

Améliorer la gestion de l'eau

-

Livres

Description

Cette publication fait la synthèse des travaux récents de l'OCDE sur la gestion de l'eau. Elle expose les enjeux essentiels étudiés dans ces travaux dans l'optique de la gestion durable de l'eau. Parmi les thèmes traités citons les performances des politiques de gestion de l'eau dans les pays de l'OCDE, la tarification de l'eau, le financement de l'infrastructure de l'eau et des eaux usées, la coopération pour le développement dans le domaine de l'eau, les aspects sociaux de la tarification de l'eau, les applications de la biotechnologie permettant d'améliorer la qualité de l'eau et les aides au secteur de la distribution de l'eau et de l'assainissement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2003
Nombre de visites sur la page 2
EAN13 9264099492
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
AVANTPROPOS
Avantpropos L e présent rapport résume certains des principaux enseignements tirés d’une série de projets de l’OCDE en matière de définition et de mise en œuvre de meilleures politiques de gestion de l’eau. Il présente des expériences faites dans des pays de l’O CD E m ais au ssi dan s d’au tres (prin cip alem en t en E u rope de l’E st, dan s le Caucase, en Asie centrale et en Chine). Il constitue par ailleurs une contribution essentielle de l’OCDE au Troisième Forum m ondial de l’eau (KyotoShigaOsaka, Japon, mars 2003).
Après avoir passé en revue les principaux défis dans le domaine de la gestion de l’eau, le rapport se penche sur les quatre conditions cadres que l’OCDE juge nécessaires pour soutenir le développement durable sous l’angle de l’eau :
recourir davantage aux marchés ; améliorer les processus décisionnels et les institutions dans le sens d’une meilleure cohésion des politiques ;
tirer parti de la science et de la technologie ;
œuvrer avec les pays en développement à la réalisation d’objectifs communs. Chaque section explique tout d’abord comment elle s’inscrit dans la gestion de l’eau en général, et les chapitres qui suivent se concentrent sur le travail précis de l’OCDE dans ce domaine. Par conséquent, le rapport n’offre pas un examen exhaustif de l’ensemble des questions qui intéressent la gestion de l’eau. Il se borne à mettre en évidence certains des enseignements que l’OCDE a tirés de plusieurs projets qu’elle a réalisés ces dernières années dans le domaine de l’eau.
Le rapport a été établi par un groupe spécial au sein de l’OCDE, formé de représentants de plusieurs directions de l’OCDE. Lilian SaadeHazin, Tom Jones, et H e l e n M o u n t fo rd , d e l a D ire c t io n d e l’ E n v iro n n e m e n t, é t a i e n t ch a rg é s d e l a coordination du travail et de la synthèse du produit final. Parmi les principales directions qui ont contribué à sa rédaction, on citera laDirectionde la coopération p o u r l e d é v e l o p p e m e n t( M i c h a e l Ju l i a R o e s k a u , C a r o l B e n n , G a b y z o n , Va l é r i e G a v e a u , R é m y P a r i s e t E l i s a b e t h T h i o l e r o n ) , l aD i r e c t i o nd e l’environnement(Ken Ruffing, Christian Avérous, Brendan Gillespie, Peter Börkey, Nick Johnstone, Kumi Kitamori et Olga Savran), laDirection de l’alimentation, de l’agriculture et des pêcheries(Kevin Parris et Makeo Takino) et laDirection de la science, de la technologie et de l’industrie(Elettra Ronchi). Rebecca Brite a assuré
AM ÉLIORER LA GESTION DE L’EAU : L’EXPÉRIENCE RÉCENTE DE L’OCDE – ISBN 9264099492 – © OCDE 2003
5
AVANTPROPOS
6
le soutien à la rédaction du rapport. Celuici a bénéficié par ailleurs de contributions du Groupe de travail sur les questions d’environnement mondiales et structurelles. Nous tenons à remercier les auteurs des différentes contributions.
Le rapport est publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l’OCDE.
AM ÉLIORER LA GESTION DE L’EAU : L’EXPÉRIENCE RÉCENTE DE L’OCDE – ISBN 9264099492 – © OCDE 2003