//img.uscri.be/pth/8e553be5367301d721b8f10b434c8416575389ce
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

André Leroi-Gourhan ou les Voies de l’homme

De
On trouvera dans Les Voies de l’homme une évocation de l’exposition et le texte des communications faites lors du colloque organisé à Paris en mars 87, un an après la mort d’André Leroi-Gourhan. Certains de leurs auteurs sont des anciens du Centre de formation aux recherches ethnologiques (H. Balfet, C. Bromberger, L. Bernot, R. Cresswell, J. Gutwirth, J.-D. Lajoux, C. Pétonnet), d’autres ont rejoint Leroi-Gourhan à l’occasion des fouilles d’Arcy-sur-Cure (J. Chavaillon, F. David, G. Gaucher, F. Poplin) ou de Pincevent (D. Baffier, J. Leclerc, M. Orliac) ; d’autres, enfin (J. Molino, G. Bosinski, A.-M. Cirese), n’ont jamais été ses élèves mais vont actuellement de l’avant dans les directions que Leroi-Gourhan a indiquées. Les organisateurs ont en effet pensé qu’il ne pouvait s’agir d’évoquer seulement le passé, il convenait aussi de montrer l’influence actuelle de l’œuvre de Leroi-Gourhan, même au-delà des secteurs de la recherche qu’il a particulièrement contribué à rénover.
Par ailleurs, C. Lévi-Strauss évoque la figure de celui dont la route a souvent croisé la sienne, en particulier au temps où ils étaient tous les deux sous-directeurs au musée de l’Homme et co-directeurs de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Paris.
Cet ouvrage contient en outre une bibliographie complète et un texte inédit de Leroi-Gourhan, celui du discours qu’il a prononcé lorsqu’il a reçu, en 1979, le prix de la fondation Fyssen ; il s’agit de « Réflexions sur l’art des cavernes ».
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

André Leroi-Gourhan ou les Voies de l’homme