Aspects économiques de l’adaptation au changement climatique - Coûts, bénéfices et instruments économiques

Aspects économiques de l’adaptation au changement climatique - Coûts, bénéfices et instruments économiques

-

Livres

Description


Le changement climatique pose un défi majeur au développement économique et social. Cette étude présente une évaluation critique des coûts et des bénéfices de l’adaptation dans certains secteurs clés mais vulnérables au changement climatique ainsi qu’à l’échelle nationale et mondiale. Au-delà de la problématique de l’estimation des coûts, cette analyse oriente le débat sur le potentiel et les limites des instruments économiques – par exemple, assurance et partage des risques, marchés et tarification de biens et services environnementaux, partenariats public-privé – visant à encourager les activités d’adaptation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de visites sur la page 12
EAN13 9789264046870
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Avantpropos
5 AVANT-PROPOS –
Dans tous les pays, le changement climatique pose un sérieux défi au développement économique et social. Alors qu’il est nécessaire de négocier des engagements internationaux de réduction de gaz à effet de serre, il est aussi évident face aux conséquences constatées et anticipées du changement climatique qu’il est primordial de mettre en place des mesures et des moyens d’action pour faciliter l’adaptation.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le travail sur l’adaptation mené par l’OCDE depuis 2002. Bien que l’objet initial de ce travail ait porté sur les opportunités et les défis que représentait l’intégration des risques climatiques dans la coopération pour le développement et dans les pays de l’OCDE, les travaux les plus récents se sont concentrés sur les problèmes analytiques concernant les aspects économiques de l’adaptation. Cet ouvrage, sur lesAspects économiques de l’adaptation au changement climatique : Coûts, bénéfices et instruments économiques, en est un des résultats.
Cet ouvrage a été chapeauté par le Groupe de travail sur les questions d’environnement mondiales et structurelles. Ce rapport a été coédité par Shardul Agrawala et Samuel Fankhauser, et a regroupé les auteurs suivants : Florence Crick, David Hanrahan, Simon Jetté-Nantel, Gregory Pope, Jerry Skees, Chris Stephens, Alina Tepes, et Shamima Yasmine. L’équipe remercie Kate Lancaster, Julie Harris et Diana Woo pour leur aide révisionnelle.
Ce rapport a bénéficié des réflexions et observations de Philip Bagnoli, Francesco Bosello, Barbara Buchner, Fernando Gusmao, Stéphane Hallegatte, Michael Hanemann, Gordon Hughes, Ian Johnson, Paul Kirshen, Helen Mountford, Robert Nicholls, David Satterthwaite, Monica Scatasta, Joel Smith, et Tenke Zoltani, et de tous les participants de l’Atelier des experts de l’OCDE sur les aspects économiques de l’adaptation au changement climatique, tenu en avril 2008. L’équipe est reconnaissante à Idea Carbon (Royaume-Uni) et à la Caisse des dépôts et consignation (France) pour leurs contributions au rapport, ainsi qu’à l’École Woodrow Wilson des Affaires publiques et internationales de l’université de
ASPECTS ÉCONOMIQUES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE – ISBN-978-92-64-04686-3 © OECD 2008
6 – AVANT-PROPOS Princeton, qui a financé le congé sabbatique de Shardul Agrawala, lui permettant de mener sur place certaines recherches en rapport avec cet ouvrage.
ASPECTS ÉCONOMIQUES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE – ISBN-978-92-64-04686-3 © OECD 2008