Attirer les talents - Les travailleurs hautement qualifiés au cœur de la concurrence internationale

Attirer les talents - Les travailleurs hautement qualifiés au cœur de la concurrence internationale

-

Livres

Description


Cette publication s’appuie sur la littérature analytique, les données disponibles les plus récentes ainsi que les riches inventaires et évaluations des politiques effectués par certains pays membres et pays observateurs pour discuter des dimensions, de l’importance et des implications en termes de politique des flux internationaux de ressources humaines en science et technologie (RHST). Elle vise à élargir la compréhension par les pays membres de l’OCDE de la mobilité des RHST, en particulier des scientifiques, ingénieurs et chercheurs, et de l’éventail des politiques disponibles pour gérer et façonner cette mobilité, en faisant la synthèse des analyses de la mobilité internationale, du transfert de savoir et de l’innovation, et des politiques publiques en la matière.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de visites sur la page 8
EAN13 9789264047778
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
AVANTPROPOS
Avantpropos L a p résen te p u b lica tio n s’a p p u ie su r la littéra tu re a n a ly tiq u e, les d o n n ées disponibles les plus récentes ainsi que les riches inventaires et évaluations des politiques effectués par certains pays membres et pays observateurs pour discuter des dim ensions, de l’im portance et des im plications en term es de politique des flux internationaux de ressources humaines en science et technologie (RHST). Elle vise à élargir la compréhension par les pays membres de l’OCDE de la mobilité des RHST, en particulier des scientifiques, ingénieurs et chercheurs, et de l’éventail des politiques disponibles pour gérer et façonner cette mobilité, en faisant la synthèse des analyses de la mobilité internationale, du transfert de savoir et de l’innovation, et des politiques publiques en la matière. Le projet a commencé par un atelier intitulé « La mobilité internationale des chercheurs et des travailleurs hautement qualifiés », qui s’est tenu à Paris en mars 2007 et a comporté une en quête spécifique sur les politiques de 14 pays OCDE et économies non OCDE et de la Commission européenne.
L e ra p p o r t c o n s t i t u e l ’ u n e d e s p r i n c i p a l e s p ro d u c t i o n s s u r l a m o b i l i t é internationale des RHST du Groupe de travailad hocsur le pilotage et le financement d es in stitu tio n s d e re ch erch e (S F R I) d u C o m ité d e la Po litiq u e scien tifiq u e et technologique de l’OCDE (CSTP) pour la période 200708. La Direction de la science, de la technologie et de l’industrie s’intéresse depuis longtemps à la mobilité des RHST. Un séminaire intitulé « La mobilité internationale des travailleurs hautement qualifiés : de l’analyse statistique à l’élaboration des politiques », qui s’est tenu à Paris en juin 2001, a débouché sur la publication detern ation ale d esLa m obilité in travailleurs hautement qualifiés(OCDE, 2002). Les recherches sur les systèmes nationaux d’innovation ont également comporté des travaux sur la mobilité des ressources hum aines, résum és dansPeop le: In n ovative of SkilledM obility Personnel in National Innovation Systems(OCDE, 2001). Le projet actuel s’est appuyé d’un bout à l’autre sur ces analyses.
Cette étude est une contribution aux travaux actuellement en cours à l’OCDE et coordonnés par la direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales (DELSA), sur le thème, La gestion des migrations de travail pour soutenir la croissance économique. Son objectif est de présenter un ensemble de recommandations pour l’organisation des migrations de travailleurs (peu qualifiés et hautement qualifiés), l’accroissement des effets positifs des migrations de retour et l’utilisation de la diaspora pour contribuer au développement des pays d’origine. Il est probable également que ce rapport sera une contribution à un prochain travail sur le capital humain entrepris dans le cadre de la
ATTIRER LES TALENTS – ISBN 9789264047761 – © OCDE 2008
3
AVANTPROPOS
4
Stratégie de l’OCDE pour l’innovation, et qu’il aidera l’Organisation à faciliter l’instauration d’un dialogue de haut niveau entre le G8 et le Brésil, la Chine, l’Inde, le Mexique et l’Afrique du Sud, sur l’encouragement et la protection de l’innovation, comme convenu lors de la réunion du G8 de Heiligendamm en juin 2007.
La publication a été préparée sous la direction d’Ester Basri. Ses auteurs, Sarah Box et Ester Basri, appartiennent à la direction de la Science, de la Technologie et de l’Industrie (DSTI) de l’OCDE. Elle a bénéficié des apports et des commentaires de Dirk Pilat, responsable de la Division de la Politique scientifique et technologique de l’OCDE et des délégués auprès du CSTP et du SFRI. Les détails fournis par les pays membres et les pays ayant statut d’observateurs ont grandement enrichi l’analyse. Les auteurs souhaitent tout particulièrement remercier les délégués qui ont contribué à l’inventaire des politiques. Ce nouvel inventaire des politiques nationales en vue d’encourager la mobilité interne et externe des RHST, est disponible à l’adressewww.oecd.org/sti/politiques/talents.
ATTIRER LES TALENTS – ISBN 9789264047761 – © OCDE 2008