Au-delà des mots

-

Livres
248 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description




Un livre complet et en couleurs pour décrypter le langage corporel, les gestes et les attitudes « au-delà des mots » !



Dans le domaine politique, professionnel ou privé, nul n’échappe totalement à ce qu’expriment involontairement certains gestes et attitudes. Longtemps laissé à l’appréciation de quelques amateurs, ce langage corporel est désormais l’objet d’une discipline à part entière, la synergologie, qui rationalise, codifie et enrichit l’analyse de ce discours muet qui échappe le plus souvent au contrôle de celui qui parle ou réagit à des propos.









Décoder

ce langage corporel, analyser les situations qui le mettent en œuvre, comprendre ce qui se joue dans l’esprit de la personne observée, repérer les non-dits, détecter les mensonges, et finalement communiquer de façon plus efficace, tels sont les objectifs de ce guide pratique.






Il comporte des apports conceptuels, mais aussi des exemples qui, à l’aide de plusieurs centaines de photos en couleurs, proposent des grilles de lecture et des situations réelles mettant en scène des personnalités connues de tous.






Cet ouvrage donne les clés de compréhension du langage corporel de quiconque est amené à s’exprimer, tant dans l’univers politique et professionnel que dans la sphère privée.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 47
EAN13 9782818807927
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0135 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Couverture
Diplômée de Sciences-Po Paris et de l’INSEEC,Martine STORY est une spécialiste de la communication non verbale. Coach certifiée HEC et synergologue, formée à l’Institut Européen de Synergologie, elle donne régulièrement des conférences et accompagne les chefs d’entreprise à décoder le langage corporel de leur interlocuteurs lors de leurs négociations. Elle est elle-même à la tête de deux sociétés de conseil. Infos, nouveautés :www.maxima.fr Suivez-nous sur twitter@maximaediteur Rejoignez-nous sur facebook.com/EditionsMaxima
8, rue Pasquier, 75008 Paris. Tél : + 33 1 44 39 74 00 - infos@maxima.fr © Maxima, Paris, 2018. ISBN : 978 2 81880 792 7 Photographies © Brooklyn Studio Photo de la couverture : © fotolia Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
Table des matières
Préface Introduction P artie 1 - La communication non verbale Les cinq dimensions de la communication non verbale La dimension périverbale La dimension paraverbale La dimension supraverbale La dimension infraverbale La dimension holoverbale La synergologie : de quoi s’agit-il ? Les quatre temporalités du langage corporel La dimension coverbale La dimension postverbale La dimension averbale La dimension préverbale Les idées reçues sur la communication non verbale Idée reçue n°1 – Croiser les bras est un signe de fermeture Idée reçue n°2 – Se toucher le nez est un signe de mensonge Idée reçue n°3 – Montrer les paumes de ses mains est un signe d’ouverture Idée reçue n°4 – La synergologie, c’est comme la PNL Idée reçue n°5 – La synergologie et la morphopsychologie, c’est la même chose Idée reçue n°6 – La synergologie est un art divinatoire ...
ÀThierry, Alexandre, Sophie, Thomas et Théo.
« Tes actes parlent si fort que je n’entends pas ce que tu dis » Ralph Waldo Emerson
Préface
a Synergologie est une discipline qui étudie le langage corporel dans l’échange entre deux ou L plusieurs personnes. Son objectif est double : • Comprendre l’importance du corps dans la communication globale à travers les postures, la tonicité du corps, les gestes, les mouvements subreptices qui vont se traduire par des réactions, comme des démangeaisons ou des changements de position ; • Comprendre la responsabilité de chacun des acteurs de la communication dans l’échange, qu’il soit de bonne ou de mauvaise qualité. Nous devrions tous être concernés par l’intérêt et la richesse du langage non verbal. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, le langage corporel est au cœur de nos échanges. Il valide ou invalide le langage verbal, parfois de manière évidente, souvent de façon subtile : • Une négociation que l’on pensait réussie, et qui se solde par un échec… N’y avait-il aucun signe avant-coureur ? • Une personne que l’on recrute pour un poste qui n’est pas fait pour elle… Ne pouvait-on pas le repérer lors de l’entretien d’embauche ? • Une mésentente difficile à résoudre au sein d’une équipe, parce que les gens ne se parlent pas. La liste des sujets à traiter est longue. Nous avons tous été confrontés à des situations où l’on sent bien que quelque chose ne va pas, sans pour autant pouvoir l’expliciter. Le corps est le messager d'une multitude d'informations, et repérer des gest es d’ouverture, de fermeture, de contrôle du discours, d’adhésion ou de soumission, permet de modifier sa propre communication pour permettre à l’autre d’exprimer ce qu’il ressent réellement. Avec cet ouvrage, Martine Story se propose de vous initier à la lecture du langage corporel en vous expliquant les fondamentaux de notre discipline, et en les reliant à des exemples professionnels concrets, afin de montrer l’utilisation très pratique qu’apporte la Synergologie. Cette initiation est utile pour passer de l’intuition à la compréhension de ce que nous voyons, et pour comprendre l’étendue et l’intérêt de notre champ disciplinaire. Vous découvrirez qu’il n’existe pas de recette miracle ni de « trucs » pour lire l’autre, et que seuls l’écoute et le questionnement permettent de valider un ensemble d’items et de leurs donner du sens. Vous avez fait le premier pas vers la compréhension du langage corporel. Je vous souhaite un excellent voyage dans cet univers passionnant, qui pose un regard inédit sur le corps et sur la relation avec autrui. Eve Herrscher Directrice de l’Institut Européen de Synergologie
Introduction
l nous est tous arrivé d’assister à un discours, un exposé, parfois très construit, très bien I argumenté, et pour autant, d’y percevoir des dissonances sans pouvoir les analyser clairement, mais avec le sentiment diffus qu’il y avait un écart entre ce que l’on nous disait et ce que l’on ressentait. Ce livre a pour vocation de vous accompagner à trav erser le miroir, à lire et à décoder la communication non verbale de votre interlocuteur, au-delà des mots. Élaboré avec des photos et des exemples, cet ouvrage est structuré en quatre grandes parties. La première aborde les principes de la communication non verbale, et vient tordre le cou à un certain nombre de contre-vérités. La deuxième donne les clés de la lecture du langage corporel et détaille, grâce à des photos en couleurs, les items utilisés pour analyser et comprendre le corps en action. La troisième partie donne des grilles de lecture afin de décoder les émotions, le mensonge, la séduction, le malaise et d’autres situations professionnelles et personnelles. Enfin, la quatrième partie décrypte, dans des situations connues de tous, le langage corporel des acteurs en présence. Je vous souhaite une excellente lecture à la découverte du langage corporel, véritable discipline de l’observation.
Partie 1 La communication non verbale