Banlieues, cités ghéttos, bidonvilles, campements...
378 pages
Français

Banlieues, cités ghéttos, bidonvilles, campements... , livre ebook

-

378 pages
Français

Description

Dans un contexte d'accroissement mondial de fortes inégalités propices à la décomposition du lien social, cet ouvrage collectif décrit et analyse des territoires (cités d'habitat social, zones urbaines periphériques, ghettos, bidonvilles, campements...) où se donne le plus à voir, aujour'hui, la concentration des difficultés et des vulnérabilités productrices de phénomènes de désorganisation et de réorganisation sociale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 avril 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140118555
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

RECHERCHE ET TRANSFORMATION SOCIALE
. . .. . . . . . . . . . . . . . . .Sous la direction de Manuel Boucher et Hervé Marchal
Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements… Dénitions, mythes et réalités
L'Harmattan
Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements…
Déînitions, mythes et réalités
ÇôÈÇôÈÈÈ È áŝÔáÔ ŝÔáÈ
ÇôÈÇôÈÈÈ È áŝÔáÔ ŝÔáÈ
È á áÛÈ ÔÛÈ
La production et la valorisation de la recherche dans le champ social, lorsqu’elles combinent des dimensions politiques, so-ciales et déontologiques, génèrent plusieurs effets : • une production autonome et auto-réflexive des connaissances à partir, d’une part, des valeurs humaines (respect de l’individu considéré comme acteur capable de transformation), démocra-tiques et républicaines (croyance en des actions de solidarité et de justice sociale) et, d’autre part, des intérêts propres au champ social ;
• un changement des rapports entre le monde académique et les acteurs de l’intervention sociale ;
• une valorisation des organismes de la formation et de la re-cherche dans le travail social capables de produire, d’échanger et de développer des coopérations réelles de recherche et de for-mation ;
• une capacité d’influencer la mise en œuvre des politiques pu-bliques
Dans cette perspective, la collection « recherche et transforma-tion sociale » privilégie la publication d’ouvrages valorisant des résultats de recherche produits par des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales pouvant contribuer à la transformation sociale.
SÔÛŝ á ÈÔ È MáÛÈ BOUCHER È HÈ MARCHAL
Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements…
Déînitions, mythes et réalités
Couverture :
Mise en page :
Relecture :
Patrice Rivier
Stéphane Verdure
Bessie Leconte
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17383-2 EAN : 9782343173832
///////// Des mêmes auteurs
Manuel BOUCHER
1999Rap : expression des lascars. Significations et enjeux du rap dans la société française.Préface Hugues Bazin,Paris, éd. L’Harmattan.
2000Les théories de l’intégration. Entre universalisme et différencia-lisme. Des débats sociologiques et politiques en France : analyse de textes contemporains,Paris, éd. L’Harmattan.
2001De l’égalité formelle à l’égalité réelle. La question de l’ethnicité dans les sociétés européennes(sous la dir.). Préface Michel Wieviorka, Paris, éd. L’Harmattan.
2003Turbulences, contrôle et régulation sociale. Les logiques des ac-teurs sociaux dans les quartiers populaires,Paris, éd. L’Harmattan.
2003Émergences culturelles et jeunesse populaire. Turbulences ou médiation ?(codirection avec Alain Vulbeau),Paris, éd. L’Harmattan/ INJEP/coll. Débats jeunesses.
2004Repolitiser l’insécurité. Sociographie d’une ville ouvrière en re-composition.Préface Laurent Mucchielli, Paris, éd. L’Harmattan.
2006Discriminations et ethnicisation. Combattre le racisme en Eu-rope(sous la dir.), Tour d’Aigues, éd. de L’Aube, coll. Monde en cours.2007Turbulences. Comprendre les désordres urbains et leur ré-gulation. Préface Michel Wieviorka, Montreuil, éd. Aux lieux d’être, coll. Mondes contemporains.
2008Le travail social face aux discriminations. Intervention sociale, ethnicité et lutte contre le racisme en Europe(sous la dir.),Montreuil, éd. Aux lieux d’être, coll. Mondes contemporains.
2008Guide pédagogique de l’antiracisme en formation sociale(codi-rection avec Mohamed Belqasmi), Paris, éd. Vuibert.
2008La recherche dans les organismes de la formation et de l’in-tervention sociales : enjeux et perspectives (coordination), Paris, éd. L’Harmattan.
2010Penser les questions sociales et culturelles contemporaines. Quels enjeux pour l’intervention sociale ?(sous la dir.), Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale.
2010Les internés du ghetto. Ethnographie des confrontations violentes dans une cité impopulaire, Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale.
2011Gouverner les familles. Les classes populaires à l’épreuve de la parentalité, Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale.
2012Regards croisés sur la régulation sociale des désordres(codirec-tion avec Virginie Malochet), Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale.
2013Casquettes contre képis. Enquête sur la police de rue et l’usage de la force dans les quartiers populaires(avec Mohamed Belqasmi et Éric Marlière), Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transforma-tion sociale.
2014L’État social dans tous ses états. Rationalisation, épreuves et réactions de l’intervention sociale(codirection avec Mohamed Belqas-mi), Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale.
2015Sociologie des turbulences. Penser les désordres des inégalités, Préface Alain Touraine, Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale.
2015Enquêter sur les déviances et la délinquance. Enjeux scienti-fiques, politiques et déontologiques(sous la dir.), Paris, éd. L’Harmat-tan, coll. Recherche et transformation sociale.
2016Jeunesses de rue. Représentations, pratiques et réactions sociales (sous la dir.),Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale.
2017Subjectivation et désubjectivation. Penser le sujet dans la globa-lisation(sous la direction de Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers et Pao-la Rebughini), Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
2017La laïcité à l’épreuve des identités(sous la dir.), Paris, éd. L’Har-mattan, coll. Recherche et transformation sociale.
2018La gauche et la race, Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale.
Hervé MARCHAL
2006Le petit monde des gardiens-concierges. Un métier au cœur de la vie HLM, Paris, éd. L’Harmattan, collection Logiques sociales.
ème 2006en question L’identité , Paris, éd. Ellipses, collection Philo, 2 édition revue et augmentée en 2012.
2007Lasociologie urbaine, Paris, éd. Presses universitaires de France, ème collection Que sais-je ? 6 édition mise à jour en 2018 (avec Jean-Marc Stébé).
2008Penser la médiation, Paris, éd. L’Harmattan, collection Le travail du social (avec Fathi Ben Mrad et Jean-Marc Stébé).
2008La ville. Territoires, logiques et défis, Paris, éd. Ellipses, collec-tion Transversales-Débats (avec Jean-Marc Stébé).
2009Mythologie des cités-ghettos, Paris, éd. Le Cavalier Bleu, collec-tion MythO ! (avec Jean-Marc Stébé).
2009Traité sur la ville, Paris, éd. Presses universitaires de France, hors collection (avec Jean-Marc Stébé).
2010 La ville au risque du ghetto, Paris, éd. Lavoisier, collection Sciences du risque et du danger (avec Jean-Marc Stébé).
2010Sociologie urbaine, Paris, éd. Armand Colin, collection Cursus -sociologie (avec Jean-Marc Stébé).
2010La diversité en France : impératif ou idéal ?, Paris, éd. Ellipses, collection Transversales-Débats.
2011Les grandes questions sur la ville et l’urbain, Paris, éd. Presses universitaires de France, collection Licence socio, réédité et actualisé dans la collection Quadrige-Manuels en 2014 (avec Jean-Marc Stébé).
2012lieux de la banlieue. De Paris à Nancy, de Mumbaï à Los Les Angeles,Paris, éd. Le Cavalier Bleu, collection Les lieux de... (avec Jean-Marc Stébé).
2014Un sociologue au volant.Le rapport de l’individu à son automo-bile en milieu urbain, Paris, éd. Téraèdre, collection L’anthropologie au coin de la rue.
2015pluriels sur l’incertain politique Regards , Paris, éd. L’Harmat-tan, collection Recherche et transformation sociale (avec Christophe Baticle).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents