Berceuses et comptines arabes de Djibouti

Berceuses et comptines arabes de Djibouti

-

Livres
184 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage est un recueil de berceuses et comptines recueillies auprès des femmes de la communauté arabo-djiboutienne. Il constitue le premier ouvrage écrit sur la littérature orale de ce peuple, ce qui en fait une oeuvre inédite. Les textes recueillis y sont transcrits en alphabet arabe et en alphabet phonétique international, et également traduits en français. Voici une opportunité pour les passionnés de littérature orale de découvrir des textes originaux révélant la condition de la femme arabo-djiboutienne d'hier et d'aujourd'hui.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 mars 2016
Nombre de lectures 22
EAN13 9782140002786
Langue Français
Signaler un problème
Souad KASSIMMOHAMED
Berceuses et comptines arabes de Djibouti
Berceuses et comptines arabes de Djibouti
Souad Kassim Mohamed Berceuses et comptines arabes de Djibouti *
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07722-2 EAN : 9782343077222
Les Arabes ont fait de la poésie populaire le critère de leur notion du bien ou du mal et la référence prin cipale de leurs connaissances et de leur sagesse.
Ibn Khaldoun, [La Mouqaddima  trad. V. Monteil, 1997, éd. Sin dibad]
A toutes les femmes qui ont accepté de me faire partager leur répertoire. A ma mère qui m’a appris à entonnermes pre mières berceuses. A MarieClaude, à Djama Saïd Ared et à Amina Saïd Chiré,pour le temps qu’ils ont généreusement consacré à la relecture de ces textes et pour leur sou tien indéfectible.