//img.uscri.be/pth/5b870dc2309278783576a05c1b3d84b9163efbac
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Bio : où en sommes-nous ?

De
180 pages
L'auteur mène l'enquête sur les bienfaits réels du bio. Elle a commencé par étudier l'évolution du monde agricole et de nos assiettes avec l'arrivée de la mécanisation et de la chimie. Observant d'importants dangers sanitaires et environnementaux, elle a découvert un label AB pour deux bios aux concepts quelque peu… différents. Elle a cherché à savoir pourquoi ces bios étant meilleurs à de nombreux points de vue, ils ne remplacent toujours pas l'agriculture dite conventionnelle. Après analyse de nos comportements et de notre société de consommation, elle met en lumière un jeu d'acteurs aux intérêts divergents voire très préoccupants, fort révélateur d'une cohabitation entre le développement et le durable.
Voir plus Voir moins
Céline BLÉRIOT
Bio : où en sommesnous ? Santé  éthique  environnement
PERSPECTIVES
ORGANISATIONNELLES
Préface de MarieMonique ROBIN
Bio : où en sommes-nous ?
Perspectives organisationnelles Collection dirigée par Yvon Pesqueux et Gilles Teneau Dernières parutions Sous la direction deSonny Perseil, Yvon Pesqueux, Yéda Christophe Banaon, Khaoula Ben Mansour,Un nouveau regard sur la triche et le mensonge,2017. Fernando CUEVAS,De la haine à l’amour, Les relations humaines dans la vie privée et professionnelles, 2017. Sous la direction deSophie Agulhon, Franck Guarnieri, Sonny Perseil&Yvon Pesqueux,La confiance en questions,2016. Sous la direction d’Olivier CRETTE et Anne MARCHAIS-ROUBELAT,:Analyse critique de l’expertise et des normes théorie et pratique, 2015. Sous la direction de Walter AMEDZRO ST-HILAIRE, Perspective stratégique et gestion opérationnelle de l’économie bancaire, 2015 Sous la direction de Sonny PERSEIL et Yvon PESQUEUX,Faire l’économie de la dénonciation,2015. Gilles TENEAU,L’erreur humaine. Modèles et représentations,2014. Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG),Penser le management et les sciences de gestion avec Hannah Arendt, 2014. Marie-Caroline MOULIN,La gestion des crises « hors cadre », 2014. Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG),Le prêt-à-penser en épistémologie des sciences de gestion, 2014. Sous la direction de Sonny PERSEIL et Yvon PESQUEUX, L’organisation de la transgression. Formaliser l’informel ?,2014. Laurent CHIOZZOTTO, Dominique FAUCONNIER, Michel RAQUIN,Règles, Métier et Processus, Trois explorations, 2013. Gilles TENEAU & Nicolas DUFOUR,La gestion des risques, un objet frontière, 2013. Emmanuel CASTILLE (coord.),Une autre image de l’organisation. Mises en perspective analytiques, 2013.
Céline BLÉRIOT
Bio : où en sommes-nous ? Santé - éthique - environnement
Préface Marie-Monique Robin
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12259-5 EAN : 9782343122595
Dédicaces et remerciements Je dédicace ce livre à toutes les personnes et les asso-ciations qui m’ont apporté leur aide, aux paysans et agri-culteurs qui œuvrent pour nous chaque jour, et à nos en-fants dont mes deux petits lapins, Madison et Iris. Je remercie Marie-Monique Robin, journaliste, docu-mentariste et écrivaine, d’avoir accepté de préfacer ce livre. Je remercie mon tuteur de mémoire pour la publication de mes travaux : Yvon Pesqueux, professeur titulaire de la ChaireDéveloppement des Systèmes des Organisationsau CNAM, Conservatoire National des Arts et des Métiers de Paris. Je remercie Gilles Teneau, chercheur associé au LEM-NA (Université de Nantes), professeur au CNAM, Prési-dent de CIRERO (Centre de recherche en résilience orga-nisationnelle). Je remercie l’ensemble de mes sources pour leurs ac-cords et apports à ce livre. Je remercie ma fille Madison Preux pour les illustra-tions ainsi que Claire Zombas pour la réalisation de la ma-quette de ce livre. Je remercie ma maman Martine Frolich, ma sœur Jenni-fer Brière et ma belle-sœur Emilie Blanchet pour leur aide précieuse et tous les bons moments que ce livre nous a offerts ! Je fais aussi unpetit clin d’œil à mon entourage et à ma famillepour leur soutien etpour avoir été unegrande source d’inspiration, ainsiqu'à mon frère Christophe Blé-riotqui m'a amenée à cette longue réflexion ! Pour finir,j'adresse un grand merci à mon conjoint Jean-Marc Preux.
Avertissement
Ce livre est le résultat de travaux de recherche dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en Master Sciences De Gestion, mention Management, Spécialité : Prospec-tive, Innovation, Stratégie et Organisation, effectué auprès du CNAM. Lorsque l’on m’a proposé la publication de ces travaux, j’ai été très surprise. Puis, j’ai accepté pour partager et faire connaître aux plus grand nombre, mon constat sur l’importance du bio et du double-je qui sommeille en nous, provoquant des comportements et des concepts aussi flous qu’ambigus.