Camille Desmoulins, Lucile Desmoulins

Camille Desmoulins, Lucile Desmoulins

-

Livres
513 pages

Description

I. L’homme et le terroir. — Voyage à Guise. — La vieille et la nouvelle ville. — Maison natale de Camille Desmoulins. — La famille.

II. Naissance et éducation de Camille. — Le collége Louis-le-Grand. — L’abbé Bérardier. — Débuts de Camille au barreau.

III. La France en 1789. — Les Cahiers des États-Généraux. — Assemblée électorale à Guise. — M. Desmoulins le père. — Doléances de la paroisse de Chaillevois. — Le Livre rouge.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 juillet 2016
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782346086818
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
À propos deCollection XIX
Collection XIXest éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF,Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes class iques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse… Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces e fonds publiés au XIX , les ebooks deCollection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Jules Claretie
Camille Desmoulins, Lucile Desmoulins
Étude sur les dantonistes
CAMILLE DESMOULINS r d’après une miniature appartenant à M Jules Claretie ie E.Plon et C Editeurs.
A LA MÉMOIRE DE J. MICHELET
MON MAÎTRE VÉNÉRÉ
J.C.
LUCILE DESMOULINS (1793) Fac-simile d’un dessin inédit fait d’après nature par G.M. Brune, alors prote d’imprimerie, et depuis maréchal de France.
LUCILE DESMOULINS (1793) Fac-simile d’un dessin inédit fait d’après nature par G.M. Brune, alors prote d’imprimerie, et depuis maréchal de France.
Fac-simile d’un autographe de Camille Desmoulins (Lettre à son père)
Fac-simile d’un autographe de Lucile Desmoulins (Billet adressé à Camille)
AVERTISSEMENT
Dans une histoire particulière du genre de celle qu ’on va lire, ce que le lecteur recherche avant toutes choses, c’est le côté intime du personnage, l’inconnu et l’inédit. Nous avons donc, à dessein, négligé de nous appesan tir sur les considérations générales ou sur les détails de certains événements , dont on trouvera le récit complet dans d’autres ouvrages. Nous avons préféré, le cadre de notre travail étant restreint à un volume, faire connaître des faits ou des écrits nou veaux, des morceaux inédits, des particularités curieuses, plutôt que de recommencer une histoire générale qui, admirablement traitée par des maîtres, ne pourra être reprise et faite que dans un certain nombre d’années, lorsque les études particulières auront apporté une somme suffisante de découvertes à l’écrivain capable de les grouper, de les discuter et d’en faire la synthèse.