Chercher la vie
342 pages
Français
342 pages
Français

Description

La migration est tissée de paradoxes ; c'est à la fois un moment où la puissance d'agir s'exprime avec le désir de se mettre en mouvement pour échapper à un destin difficile dans son pays, et c'est aussi un moment où la fragilité de la personne et de son corps est mise à rude épreuve. La pandémie du VIH est un révélateur de cette situation très humaine et très politique. Cette recherche socio-anthropologique concerne les Africain-e-s sub-saharienn-e-s en mobilité, confrontés au VIH en France et au Maroc.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 93
EAN13 9782296486348
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chercher la vie
Collection Sexualité et société Dirigée par Marie-Élisabeth Handman
Illustration de couverture : Éditions Pepper – L’Harmattan, 2012.
© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96992-6 EAN:9782296969926
Françoise Guillemaut et Claire Escoffier Chercher la vie Transmigrants face au VIH au Maroc et en France
Editions Pepper – L’Harmattan
Des mêmes auteures
Claire Escoffier Transmigrant-e-s africain-e-s au Maghreb : Une question de vie ou de mort,Paris, L'Harmattan, coll. Anthropologie critique,2008. Françoise Guillemaut Jeunes et santé sexuelle, risques et réduction des risques,UDAF Guadeloupe, DSDS Guadeloupe, études et recherches, N°1/2010, 179 p., en ligne : http://www.unaf.fr/IMG/pdf/v2Etude_Jeunes_et_ sante_sexuelle_Udaf_Guadeloupe_2010.pdf Femmes migrantes, enjeux de l'épidémie à VIH et travail du sexe: Stratégies et empowerment,éditions Le Dragon Lune, Lyon, 2006, 286 p. Femmes et migrations en Europe: Stratégies et empowerment,Lyon, éditions Le Dragon Lune, 2004, 167 p. Femmes et migrations, les femmes venant de l’Europe de l’Est,Lyon, éditions Le Dragon Lune, 2002, 108 p. Santé Publique et prostitution dans une ville moyenne,Lyon, éditions Le Dragon Lune, 2002, 101 p.
Remerciements Nous tenons à exprimer nos remerciements à l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida pour son soutien financier ainsi qu’à notre directrice de recherche, Marie-Élisabeth Handman au Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS) du Collège de France pour son appui scientifique et sa présence amicale tout au long de cette recherche. Nous remercions également le LAS qui a facilité l'exécution de cette recherche. Nous remercions le personnel soignant hospitalier et les associations de terrain qui – de part et d’autre de la Méditerranée – nous ont facilité les contacts avec les primo-arrivants. En France, nous remercions toutes les personnes qui nous ont accordé de leur temps et nous ont livré leur histoire, les professionnels de terrain, et en particulier Bernadette M’Balla, Albertine Pabengui, Michel Mabou, Bruno Ottimi pour leur disponiblité et enfin Esther Madjissen pour ses compétences et son aide chaleureuse. Au Maroc la collaboration précieuse des médiatrices de l’ALCS et du Pasteur Willy Bayanga nous a permis de contacter sans difficulté des personnes vivant avec le VIH et de mieux appréhender la situation des transmigrants en situation irrégulière.
Ferney-Voltaire, août 2011 Avertissement Notre enquête a porté sur un nombre de femmes supérieur à celui des hommes. Pour ne pas encombrer le texte de la marque du féminin accolée aux substantifs, adjectifs et participes passés masculins, comme cela se fait aujourd’hui dans la plupart des textes sur le genre,et bien que la question du genre soit considérée comme essentielle dans cet ouvrage,nous nous sommes pliées à la règle de la grammaire française qui veut que le pluriel, lorsqu’il renvoie aux deux genres, se dit et s’écrit au masculin. Nous souhaitons que lectrices et lecteurs se souviennent que ce masculin pluriel se rapporte ici majoritairement à des femmes.
Chapitre I Migration et risques sanitaires Selon le rapport ONUSIDA (2009), « L’Afrique subsaharienne reste la région la plus durement touchée par le VIH dans le monde, et représente plus des deux tiers (67 %) de l’ensemble des personnes vivant avec le VIH et près des trois quarts (72 %) des décès liés au sida en 2008. On estime qu’en 2008 1,9 million [1,6 million – 2,2 millions] de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH en Afrique subsaharienne, ce qui porte à 22,4 millions [20,8 millions – 24,1 millions] le nombre des personnes vivant avec le VIH. En 2008, plus de 14 millions d’enfants en Afrique subsaharienne avaient perdu un parent ou leurs deux parents du fait du sida. » L’Afrique centrale est une zone d’épidémie généralisée comme l’Afrique de l’Ouest où la Côte-d’Ivoire (prévalence du VIH à 3,9 %) et le Ghana (prévalence à 1,9 %) connaissent les taux de prévalence les plus élevés. La région du Sahel est moins affectée mais la prévalence y est d’environ 1 % selon les pays. Il s’agit là des régions d’origine des personnes rencontrées au cours de cette étude au Maroc et en France. Selon l’ONUDIDA (2009) en Afrique subsaharienne, les femmes et les jeunes filles continuent d’être affectées de manière disproportionnée par le VIH ce qui représente 60 % de l’ensemble des infections à VIH. L’infection touche particulièrement les jeunes femmes de quinze à dix-neuf ans. Les principaux modes de transmission sont les rapports hétérosexuels, la transmission mère-enfant et l’allaitement, le commerce du sexe et les rapports sexuels entre hommes.
10
Sur le plan politique, rappelons que les deux dernières décennies ont été marquées par le renforcement des frontières des pays industrialisés et une restriction drastique de l’attribution de visas à l’encontre des ressortissants des pays du Sud qui tentent de se rendre dans le pays de leur choix pour s'y réfugier ou poursuivre leurs études, pour y trouver un travail ou au nom du regroupement familial. Parmi ces ressortissants, nombreux sont originaires d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Avant d’arriver en France, ils ont pour la plupart effectué un long périple terrestre à travers le continent et ont été contraints de stationner pour une durée plus ou moins longue dans des pays « de transit » situés en périphérie de l’espace communautaire européen comme le Maroc en attendant de trouver l’opportunité d’atteindre l’Espagne et la France. Au cours de ce séjour prolongé au Maghreb, ces personnes qui sont en majorité des jeunes (vingt-cinq ans en moyenne) voyagent seules, ont pour la plupart une sexualité active, parfois des rapports sexuels monnayés et/ou avec des personnes de même sexe, et nos travaux ont montré que ces rapports sexuels sont presque toujours non protégés (Escoffier, 2008). La présence de ces populations mobiles aux trajectoires migratoires et sexuelles encore mal connues (Escoffier, 2008) interpelle les autorités marocaines de santé publique ainsi que les autorités sanitaires des pays d’accueil comme la France qui les prennent en charge à leur arrivée sur leur territoire sans bien appréhender leur niveau de connaissances dans le domaine de la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST)/sida ni la teneur de leurs itinéraires thérapeutiques. En France, les recherches menées par Lot et Semaille (2005) ont montré que si les Africains d’origine subsaharienne représentaient 29 % des personnes atteintes par le sida en 1994, en 2001, leur proportion est passée à 43 % des cas. Les auteurs montrent aussi qu’entre 1992 et 2003, alors que le
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents