//img.uscri.be/pth/c31aced9120ffc0784816f7f1c36238513aa2880
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 4,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB - MOBI

sans DRM

Chronique de l'année 1986

De
128 pages

Titre phare qui a fondé l'image de la maison d'édition, découvrez le tout premier "Chronique de l'année", avec le récit chronologique des événements qui ont marqué 1986, mois après mois : la disparition de Balavoine au Paris Dakar, l'explosion de la navette Challenger, la naissance de la 5, la première cohabitation... une rétrospective complète et richement illustrée. La collection "Chronique de l'année" rassemble en un ouvrage complet, sur un ton clair et objectif tous les événements culturels, politiques et sociaux qui ont été les plus marquants mois après mois. Pour découvrir tous les autres ouvrages de notre collection et l'ensemble de notre catalogue, venez consulter le site des Éditions Chronique.


Voir plus Voir moins
Couverture

Chronique de l'année 1986

Disparition de Balavoine au Paris Dakar, explosion de la navette Challenger, naissance de la 5, la première cohabitation
Éditions Chronique
EAN : 9782366020281
Éditions Chronique
Mediatoon Licensing
15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris
E-mail : contact@editions-chronique.com
Site Internet : http://www.editions-chronique.com
Chronique de l'année 1986
Sommaire
JanvierFévrierMarsAvril
MaiJuinJuilletAoût
SeptembreOctobreNovembreDécembre
Mercredi 1er Janvier 1986
1er Janvier 1986
L'Espagne et le Portugal font leur entrée dans la CEE qui devient l'« Europe des Douze »
1er Janvier 1986
Libye : Kadhafi met en garde ceux qui oseraient s'attaquer à son pays.()
1er Janvier 1986
Naissance d'un état dans les Caraïbes : l'île Aruba franchit une étape vers son indépendance complète, prévue pour 1996.
"Jet Services" en détresse depuis 4 jours
1er janvier
C'est dans le drame que se termine la tentative de Patrick Morvan de battre son propre record de la traversée de l'Atlantique, établi en moins de neuf jours en 1984. « Jet Services » est perdu. Ce n'est plus qu'une épave, dérivant à cent milles du cap Finisterre en Espagne. Depuis la nuit du 30 au 31 décembre, les survivants s'y accrochaient désespérément, attendant des secours que l'état de la mer rendait difficiles. « Soudain, la nuit est devenue très noire, il y a eu un orage, de gros éclairs qui nous aveuglaient. Tout l'équipage est monté sur le pont. C'est parti d'un seul coup, très vite. J'ai eu l'impression que le gréement s'arrachait. Le bateau s'est cabré sur l'avant et s'est mis sur le toit en cinq secondes », raconte l'un des équipiers. Le bateau, dont l'un des flotteurs s'était brisé dans une tempête de force 10, avec des creux atteignant 14 m, s'était retourné et ne flottait plus que grâce aux cinq compartiments étanches qui avaient été prévus par son constructeur. Les cinq survivants, emprisonnés sous le catamaran, ont pu en sortir par une trappe aménagée dans la nacelle. Ce n'est que bien plus tard qu'un hélicoptère espagnol a procédé à leur sauvetage. Patrick Morvan et quatre des marins de « Jet Services » sont saufs. Le sixième équipier, Jean Castenay, a disparu dans la tourmente, alors que le catamaran se retournait. Il a été pris sous la coque qui s'était retournée. Parmi les cinq survivants, il y a un blessé grave, Marc Guillemot, le lieutenant de Patrick Morvan. Il est atteint d'une fracture de la jambe et peut-être du bassin. Le disparu, Jean Castenay, âgé de trente-cinq ans, était un marin de toute première classe. Après une demi-finale dans l'American Cup, il fut directeur technique lors du défi lancé en 1983 par Yves Rousser-Rouard sur « France III ».
1er Janvier 1986
Cinéma : sortie à Paris du film de José Giovanni « Les Loups entre eux », avec Claude Brasseur et Niels Arestrup.
1986 débute sous de bons auspices
1er janvier
Nouveau signe d'une volonté de détente entre Washington et Moscou : Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev ont adressé hier respectivement aux peuples soviétique et américain leurs vœux de nouvel an. C'est la première fois que Soviétiques et Américains commencent l'année de cette façon. « Travaillons ensemble pour faire de 1986 une année de paix », a dit Ronald Reagan. « Il est absolument indispensable de commencer à combler le manque de confiance entre nous », a estimé de son côté le numéro un soviétique.
Jeudi 2 Janvier 1986
Mohamed meurt à l'âge de 135 ans
2 janvier
Un vieillard égyptien, Mohamed Mitmouh, est mort à l'âge de cent trente-cinq ans, dans un petit village du delta du Nil. Il laisse une belle progéniture, puisqu'elle compte deux cent quatre-vingt-sept enfants et petits-enfants. On pense qu'il devait être le plus vieil habitant de notre planète. Pourtant, il était resté relativement alerte et avait encore pu effectuer le pèlerinage de La Mecque à l'âge de cent vingt ans. Depuis des années, il se contentait de son plat favori, une sorte de pâte composée de farine et de miel dont les qualités diététiques n'ont pas été étudiées jusqu'à présent. Enfin, il ne fumait pas et ne buvait ni alcool, ni thé, ni café. A part le détail de sa nombreuse famille, on ignore tout de la façon dont Mohamed a bien pu passer son (long) temps.
Trente millions de dollars à la loterie
2 janvier
Un ouvrier nettoyeur new-yorkais, Pasquale Consalvo, 59 ans, a gagné 3O millions de dollars au loto. C'est le gain record de l'histoire du jeu. Pasquale, qui gagnait auparavant 423 dollars par semaine, va pouvoir changer de train de vie. Il recevra 1 142 857 dollars par an. Le loto américain ne paye les gros lots qu'en vingt ans, et les taxes fédérales sont de vingt pour cent. Pasquale Consalvo n'a pas réalisé tout de suite et, après avoir appris la nouvelle, s'apprêtait à aller travailler. Sa femme, Angelina, et sa famille ont dû presque le maintenir de force chez lui. Il avait joué la combinaison 12-14-22-32-34-44 mais, à la dernière minute, il a changé le 44 en 43. C'était la bonne combinaison.
2 Janvier 1986
Baisse du dollar : il s'échange à 7,50 F à la Bourse de Paris.
2 Janvier 1986
Espagne : le gouvernement expulse 3 fonctionnaires de l'ambassade de Libye qu'il soupçonnait de préparer un attentat contre un opposant au régime de Kadhafi en exil.
2 Janvier 1986
Paris-Dakar : A quelques kilomètres de Sète, le motard japonais Yasuo Kaneko se tue en percutant une Peugeot 205.
2 Janvier 1986
Affaire Grégory : le rapport de synthèse des policiers de Nancy est accablant pour Christine Villemin (16.7.85 et 1.6).
Vendredi 3 Janvier 1986
3 Janvier 1986
CEE : nouvelle répartitiondes portefeuilles avec l'arrivée des nouveaux commissaires, deux Espagnols et un Portugais (1er et 8).
Hersant se taille la part du lion
3 janvier
« Il faut rendre cette justice au gouvernement de la gauche qu'il y a au moins un domaine dans lequel il a réussi : la consolidation de l'empire Hersant. » Cette boutade lancée naguère par un ministre… socialiste se trouve confirmée par l'annonce de la prise de contrôle de la société Delaroche, éditrice du Progrès de Lyon par M. Robert Hersant. Déjà à la tête du Dauphiné Libéré et du Journal Quotidien Rhône-Alpes, le grand patron de la presse se trouve pratiquement en situation de monopole sur la région Rhône-Alpes. Mais même examiné à l'échelle française, Robert Hersant s'est taillé la part du lion puisqu'il contrôle 26,4 % de la presse quotidienne régionale et 38 % de la presse quotidienne nationale. Le rachat du Progrès de Lyon à M. Jean-Charles Liquel relance une polémique qui vient prendre le relai de l'affaire de l'Union de Reims à l'heure où le tribunal de commerce autorise l'administration provisoire de l'Union à conclure une convention de location-gérance de six mois avec M. Philippe Hersant, gérant de la société France-Antilles. Dans le cas du rachat du Progrès M. Robert Hersant est visé par trois articles de la loi du 23 octobre 1984 et se trouve passible d'une amende de 100 000 à 1 000 000 de francs pour l'acquisition ou le contrôle d'une publication en violation des articles 10, 11 et 12 de la loi. A cela s'ajoute une amende de 100 000 à 500 000 francs pour n'avoir pas effectué la déclaration à la Commission pour la transparence et le pluralisme de la presse. S'il est condamné pour l'un de ses deux articles, le tribunal peut en outre prononcer l'interdiction de diriger ou d'administrer une publication ou une entreprise de presse (un an au moins, dix ans au plus) ; en cas de récidive l'interdiction peut être définitive. C'est la Commission pour la transparence et le pluralisme (que préside M. Henri Caillavet, ancien ministre, ancien sénateur) qui apprécie les infractions au pluralisme. Interrogé par Albert du Roy à « L'Heure de vérité » sur Antenne 2, M. Raymond Barre en tant qu'élu lyonnais a résumé ainsi la situation : « Mais c'est le bon sens, on condamne le groupe Hersant ; si vraiment il est tellement néfaste et s'il viole les dispositions légales, eh bien, le gouvernement socialiste a tous les moyens d'agir, qu'il le fasse. Il ne fait rien. Il proteste… Il cause… Mais il ne fait absolument rien. »
Samedi 4 Janvier 1986
4 Janvier 1986
Belfast : heurts violents entre unionistes et forces de l'ordre (3.3).
4 Janvier 1986
« Music-Hall », le dernier film de Simone Signoret est diffusé à la télévision (30.9.85).
Felipe donne son cœur à Donna
4 janvier
Felipe Carza, un Américain de quinze ans, avait dit à sa mère, il y a trois semaines, qu'il souhaitait mourir pour donner son cœur à son amie Donna Ashlock. Celle-ci souffrait d'hypertrophie cardiaque. Le jeune homme est mort brusquement, et son cœur a été greffé à la jeune fille. La transplantation a parfaitement réussi. Un médecin légiste a indiqué que Felipe était mort de mort naturelle, des suites de la rupture d'un vaisseau sanguin au cerveau. Le frère du jeune homme a expliqué qu'il ne comprenait pas la prémonition : « Felipe était en excellente santé, à ce moment-là, mais il voulait réellement donner son cœur à son amie. C'était une chose qu'il tenait absolument à faire. »
Dimanche 5 Janvier 1986
Les Boutboul se retrouvent sur A2
5 janvier
Les téléspectateurs d'Antenne 2 n'oublieront pas l'incroyable séquence du journal de 20 heures. Darie Boutboul, veuve de l'avocat Jacques Perrot, assassiné le 27 décembre dernier, a « retrouvé » son père qui était officiellement décédé dans un accident d'avion et vit dans le XVIIe arrondissement ! La scène s'est déroulée devant les caméras, en présence de la mère de Darie, Mme Cons-Boutboul, et de son fils Adrien. Il est difficile de s'y retrouver dans l'imbroglio de cette surprenante saga familiale où les mensonges succèdent aux révélations. Darie Boutboul, l'une des rares femmes jockeys amateurs, peut-elle apporter une réponse satisfaisante à la question clé de l'affaire : pourquoi et par qui a été tué Me Jacques Perrot ? L'avocat avait découvert des réalités ahurissantes…
Kadhafi reçoit la presse aux champs
5 janvier
C'est aux commandes d'un tracteur que le colonel Muammar al-Khadafi a donné sa dernière conférence de presse. Il persiste à nier son action terroriste. Pourtant le 27 décembre dernier aux aéroports de Vienne-Schwechat et de Rome-Fiumicino à 9 h 15, simultanément, deux commandos ouvraient le feu et lançaient des grenades devant les comptoirs d'« El-Al » et de « TWA » faisant 3 morts et 47 blessés à Vienne ; 16 morts et 77 blessés à Rome. Deux jours plus tard, l'agence officielle libyenne « Jana » qualifiait ces attentats d'« opérations héroïques ». Cela ajouté aux fortes présomptions américaine et italienne au sujet de l'appui fourni par Tripoli aux terroristes ayant détourné le navire de croisière « Achille Lauro » pourrait bien inciter le président Ronald Reagan à mettre à exécution sa mesure de sanctions économiques contre la Libye. Il est en revanche peu probable que les Alliés européens de l'Amérique acceptent de suivre les Etats-Unis dans cette politique de représailles.
5 Janvier 1986
La Guinée réintègre la zone franc en abandonnant le silypour le franc guinéen.
5 Janvier 1986
Pakistan : première manifestation des opposants au général Zia (30.12.85 et 10.4). DECES
5 Janvier 1986
Christopher Isherwood, écrivain américain d'origine anglaise (*26/08/1904).
Lundi 6 Janvier 1986
6 Janvier 1986
La banque d'affaires française Paribas passe sous le contrôle du groupe belge d'Albert Frère (33 % du capital).
6 Janvier 1986
Haïti : importantes manifestations contre le régime (29 et 31).
6 Janvier 1986
Ouverture au Centre Pompidou de l'exposition « Henri Laurens au temps du cubisme » à l'occasion du centenaire du sculpteur.
6 Janvier 1986
France : Roger Knobelspiess est jugé devant les assises de l'Essone.
6 Janvier 1986
France : la rediffusion du film « Autant en emporte le vent » sur FR3 captive 36 % des téléspectateurs.
6 Janvier 1986
Darie Boutboul se porte partie civile pour le meurtre de son mari (27.12.85).
Mardi 7 Janvier 1986
Marie-France Cubadda au journal de TF1
7 janvier
Pour succéder à Christine Ockrent, TF1 a choisi Marie-France Cubadda qui était présentatrice de RFO, la station de télévision de Nouvelle-Calédonie de M. Lergenmüller, militant « loyaliste » de Nouméa. Elle est apparentée à M. Cubadda, membre du Front national et financier de l'hebdomadaire « Combat calédonien », et cousine de la famille métisse des Mitride qui, le 5 décembre 1984, défendait sa ferme contre une attaque des Kanaks. Ce drame avait fait 10 morts, dont deux frères du militant séparatiste Tjibaou. Mme Cubadda, que l'on dit être une amie personnelle d'Edgar Pisani, représente donc plusieurs tendances contradictoires du « Caillou ».
Charlotte Gainsbourg joue "L'Effrontée"
7 janvier
Le cinquième long métrage de Claude Miller révèle au public Charlotte, la fille de Jane Birkin et de Serge Gainsbourg. Déjà, fin 1984, elle avait fait ses débuts en jouant la fille de Catherine Deneuve dans « Paroles et musique » d'Elie Chouraqui. « L'Effrontée » est l'histoire d'une adolescente de treize ans, « parce que c'est l'âge où le désir, selon le metteur en scène, est à son paroxysme, l'âge où l'on voudrait manger la vie, en particulier chez les jeunes filles ; chez elles, ce désir est encore plus violent mais aussi candide et très maladroit ». Timide, rêveuse, l'héroïne, qui se prénomme aussi Charlotte, vit au bord du lac Léman et se demande ce que la vie lui réserve. Les comédiens qui l'entourent sont Bernadette Lafont, Jean-Claude Brialy, Raoul Billerey, Clotilde Baudon.
7 Janvier 1986
Etats-Unis : Accusant Kadhafi de soutenir le terrorisme international, Ronald Reagan rompt toutes les relations économiques et commerciales avec la Libye.
7 Janvier 1986
Pierre Fournier, violoncelliste français (*24/06/1906).
Mercredi 8 Janvier 1986
Première réunion de l'Europe des Douze
8 janvier
L'entrée des deux nouveaux pays membres de la Communauté est effective depuis le 1er janvier. Pour l'Espagne comme pour le Portugal le séjour au purgatoire aura été long puisqu'à quatre mois d'intervalle les deux nations firent leur demande d'adhésion en 1977 et qu'elles signèrent toutes les deux le traité le 12 juin 1985. Les conditions d'entrée particulières à l'Espagne sont les suivantes : pour l'industrie la période de transition s'étendra sur sept ans hormis l'automobile avec un contingent à droit réduit (17,4 %) élargi pendant trois ans. Les textiles seront placés sous régime de surveillance pendant quatre ans et la sidérurgie pendant trois ans. Les monopoles nationaux du tabac et des produits pétroliers persisteront pendant six ans. Pour l'agriculture la période transitoire est également fixée à sept ans mais la production de vin sera limitée à 27,5 millions d'hectolitres dont 85 % devront être distillés ; pour les matières grasses végétales le délai est de dix ans. Pour la pêche, la flotte sera restructurée sur sept ans. La TVA a été introduite le 1er janvier 1986. Le Portugal subit le même échelonnement mais la TVA n'y sera introduite qu'en 1990.
8 Janvier 1986
Corse : Paul Andréani, unique témoin survivant du meurtre de Guy Orsoni en 1983, est assassiné.
8 Janvier 1986
France : l'allocation des devises touristiques passe de 5 000 F à 12 000 F par personne et par voyage.
8 Janvier 1986
Grande-Bretagne : le ministre de la Défense, Michael Heseltine, démissionne. Il s'oppose à la reprise de la société Westland par les Américains (14).
8 Janvier 1986
Juan Rulfo, écrivain mexicain (*16/05/1918).
Vendredi 10 Janvier 1986
Les "bobbies" armés !
10 janvier
Révolution au Royaume-Uni : les « bobbies », les célèbres policiers britanniques, seront désormais armés. Traditionnellement, l'agent de police d'outre-Manche, coiffé de son célèbre casque, ne portait jamais d'arme sur lui. Le gouvernement de Margaret Thatcher vient de décider que les équipes assurant la sécurité des aéroports, notamment celui de Heathrow, seront dotées de pistolets mitrailleurs. La mesure ne s'appliquera, pour l'instant, qu'à la surveillance de ces zones sensibles. Les sanglants attentats de Rome et de Vienne font craindre une attaque terroriste à Heathrow ; or les bobbies ne se trouvaient pas en mesure de riposter. La population approuve cette décision. Les bobbies, très populaires, ne doivent plus être des cibles sans défense.
10 Janvier 1986
Le rapport annuel de l'ONU s'alarme de l'augmentation de l'usage de la drogue dans le monde.
10 Janvier 1986
Jaroslav Seifert, poète tchèque, prix Nobel de littérature 1984 (*23/09/1901).
Les bonnes recettes de Rika Zaraï
10 janvier
Quel malheur et quel bonheur pour la populaire chanteuse israélienne Rika Zaraï d'avoir publié le livre « Ma médecine naturelle » aux Editions Carrière-Lafon. En effet, les moqueries jalouses se trouvent à la hauteur du succès. 1,4 million d'exemplaires vendus en quelques mois. Méchancetés d'autant plus gratuites que Rika Zaraï, le dit sans ambages, reprend et explique les grands principes de la naturopathie qu'elle défend avec vigueur car elle les a utilisées avec succès.
Kodak avait copié le brevet Polaroïd
10 janvier
C'est la fin d'un procès spectaculaire tant par son objet que par sa dimension. Un juge de la Cour suprême des Etats-Unis vient d'ordonner à la société Kodak d'arrêter la fabrication et la commercialisation, au plus tard dans quatre jours, de ses appareils photo à développement instantané. Le magistrat estime que Kodak est coupable de contrefaçon à l'égard de la société Polaroïd. Ce procédé a été inventé en 1948 par l'astucieux Edwin H. Land, un ingénieur évincé de… Kodak ! Depuis neuf ans, Polaroïd se battait devant la justice pour que cesse ce préjudice évalué en millions de dollars. Kodak est coupable d'avoir violé sept patentes commerciales en avril 1976 lorsque la firme de Rochester (New Jersey) avait lancé sur le marché une réplique du fameux Polaroïd. Kodak emploie 120 000 personnes, Polaroïd 13 000 et leur rapport de chiffre d'affaires est de 10 à 1. Kodak est aussi condamné au dédommagement de ses clients par un échange contre une action, un appareil à disque ou un crédit de 50 dollars.
Samedi 11 Janvier 1986
Au pôle Sud 74 ans après Robert Scott
11 janvier
Le Français François Varigas vient de réussir un fabuleux exploit. Seul, avec son attelage de vingt chiens, il est parvenu à atteindre le pôle Sud. Une longue course de 1 600 km. Aujourd'hui, une aventure se prépare scientifiquement. A Dawson City, où il s'était installé depuis deux ans, François Varigas a longuement étudié le comportement de chacun de ses chiens. Ils ont besoin de se connaître, ils doivent travailler à une place précise. Il a également étudié la nourriture. Leur diététique a été définie en collaboration avec les spécialistes d'une usine de production d'aliments pour chiens. Les rations des chiens, ses vivres propres, leur poids, le traîneau, tout avait été minutieusement pensé, mesuré, pesé. Le raid avait été conçu sans ravitaillement intermédiaire. François Varigas, qui possédait déjà une longue expérience des grands froids (il a effectué, l'hiver 1982-1983, la liaison est-ouest du Grand Nord canadien), avait poussé son entraînement aussi loin que possible. Chaque jour, quelle que fût la température - et elle descend souvent à -40 ° C -, depuis deux ans, il attelait ses chiens pour de longues courses solitaires. Il a réussi son raid, 74 ans après la fin tragique de l'explorateur britannique Robert Scott en 1912 (()).
Dimanche 12 Janvier 1986
Record de vitesse sur la piste de La Paz
12 janvier
L'Allemand de l'Ouest Gregor Braun était parti pour Mexico avec l'intention d'y battre le record du monde de l'heure cycliste qui appartient toujours à Francesco Moser depuis le 1er janvier 1984. Après avoir tenté en vain sa chance à Mexico, Braun était allé à La Paz en Bolivie. C'est là, sur le vélodrome d'Alto Iparvi situé à 3 417 mètres d'altitude, qu'il vient de battre un autre record du monde, celui des 5 kilomètres qui était détenu par le Danois Hans Henrik Oersted depuis les derniers championnats du monde disputés en Italie (5 minutes 45 secondes 64 centièmes). Gregor Braun a parcouru la distance en 5 minutes 44 secondes et 70 centièmes. En attendant de pouvoir s'attaquer au record de l'heure de Francesco Moser.
12 Janvier 1986
Voile : les multicoques, superstars du 25e Salon nautique à la Défense. DECES
12 Janvier 1986
Marcel Arland, membre de l'Académie française (*05/07/1899).()
L'écrivain Marcel Arland est mort
12 janvier
Le romancier et essayiste Marcel Arland, qui était né le 5 juillet 1899 à Varennes (Haute-Marne), est décédé. Le roman « L'Ordre », paru en 1929, l'avait révélé au public. La littérature était pour lui une religion. Avant la Grande Guerre, il collabore à des revues et s'associe les signatures de ceux qui allaient être Marcel Proust, Jean Giraudoux et François Mauriac. Dès 1923, son ouvrage « Terres étrangères » lui vaut l'estime et l'amitié d'André Gide et de Valery Larbaud. Le prix Goncourt, attribué à « L'Ordre », lui permet de quitter l'enseignement. Il démontre ses talents dans la nouvelle et, bientôt, est considéré comme un maître du genre. Après la Libération, il développe ses activités de critique en collaborant à différents journaux. En 1953, il prend la direction, avec Jean Paulhan, de la prestigieuse Nouvelle Revue française (NRF), fondée en 1909 et qui permit aux Editions Gallimard de constituer un fonds rayonnant sur les lettres françaises. Après la mort de Paulhan, en 1968, Marcel Arland continue seul à diriger la NRF jusqu'en 1977. Cette même année 1968, il est élu à l'Académie française au fauteuil d'André Maurois. En marge de ses brillantes études littéraires (« La Grâce d'écrire », 1955) et de ses préfaces sur Pascal et Marivaux, on lui doit des réflexions sur l'art (« Chroniques de la peinture moderne », 1949). Parmi ses derniers recueils de nouvelles : « Attendez l'aube » (1970).
Lundi 13 Janvier 1986
13 Janvier 1986
Sud-Yémen : début de la guerre civile entre les deux tendances de l'unique parti prosoviétique (19 et 24).
Mardi 14 Janvier 1986
Sabine et Balavoine se tuent au Paris-Dakar
14 janvier
Tragédie au Paris-Dakar. Ils sont tous morts : Thierry Sabine, l'organisateur du raid, Daniel Balavoine, le chanteur, pour lequel c'était un premier vol en hélicoptère, Nathaly Odent, une journaliste du « Journal du Dimanche », François-Xavier Bagnaud, le pilote suisse, Jean-Paul Le Fur, un technicien de RTL. L'accident s'est produit vers 18 h 30, à huit kilomètres de Gourma-Rharous. On suppose que, pris par la nuit, le pilote a voulu se poser. Mais l'hélicoptère a heurté une dune, et l'engin a littéralement explosé. La chose étonne, lorsque l'on sait que François-Xavier Bagnaud était un pilote très expérimenté. Certains assurent que Thierry Sabine, passionné de pilotage, et qui était assis à la place du copilote, avait pris les commandes de l'appareil, comme il le faisait de temps à autre. L'hélicoptère avait décollé vers 17 heures de Gao. Les occupants avaient l'intention de rejoindre le bivouac de Gourma, et ils s'orientaient à la lumière des phares des voitures participant au raid. Il est possible que Thierry Sabine, après avoir survolé la piste, sur la rive droite du Niger, s'en soit détourné pour remettre, comme il en avait l'habitude, certains concurrents sur le droit chemin. La nouvelle du drame a jeté la consternation parmi les organisateurs et les concurrents du raid. Certains, comme Cyrille Neveu, désirent quitter la course. D'autres, comme Jacky Ickx, estiment qu'il faut la poursuivre, en hommage à Thierry Sabine. C'est Patrick Verdoy, le bras droit de Thierry Sabine, et qui tient à présent en mains les destinées de Paris-Dakar, qui a finalement pris la décision : le raid continue malgré tout. « Nous avions souvent parlé avec Thierry d'une pareille éventualité. Il m'a toujours dit que, s'il lui arrivait quelque chose, le raid devait continuer. La plus belle des choses que nous puissions lui offrir est d'amener maintenant le rallye à Dakar. » En 1979, un motard se tuait à Agadès. Trois journalistes italiens étaient victimes d'un accident en 1980, une journaliste, un motard et un enfant en 1982, un motard en 1983, une spectatrice en 1984. Il y avait eu, en 1985, un mort dans un hélicoptère accidenté au Maroc. Cette fois, c'est l'âme même du raid qui disparaît, ce qui remet en cause l'avenir de l'épreuve.
Les 20 ans de chanson de Serge Reggiani
14 janvier
Il y a déjà 20 ans, Serge Reggiani débutait à Bobino, « le music-hall de la rive gauche », en première partie d'un spectacle de Barbara. Il chantait alors un texte d'Albert Vidalie évoquant un Paris envahi par les loups. C'est à l'Olympia que le chanteur, avec cinq chansons nouvelles, affrontera le public, toujours avec le même trac, toujours sans souffleur électronique. Ce public est composé à 80 % de jeunes de 15 à 30 ans. A 64 ans, Reggiani continue de proclamer ses désespoirs, sa tendresse et sa générosité. Ses chansons, souvent des cris et des blessures à l'âme, sont remarquablement choisies, écrites et orchestrées.
14 Janvier 1986
Liban : Amine Gemayel réfute l'accord de paix de Damas signé le 28.12.85 (16).
14 Janvier 1986
L'orchestre de Paris et Daniel Barenboïm font un triomphe à Moscou et à Leningrad.
14 Janvier 1986
Paris : un policier et un bandit tués dans un hold-up raté du Crédit lyonnais.
Mercredi 15 Janvier 1986
Barychnikov dans Soleil de nuit
15 janvier
Le film « White Nights » sort aujourd'hui en France sous le titre « Soleil de nuit ». Réalisé par Taylor Hackford, il met en vedette le grand danseur russe Mikhaïl Barychnikov, dont la performance, en tout point remarquable, est à la hauteur du scénario, solide et original. L'histoire s'inspire en partie de la vie de Barychnikov. Lors d'une tournée au Canada, en 1974, il avait demandé l'asile politique à l'Ouest et vit depuis aux Etats-Unis, où il est directeur artistique de l'American Ballet Theater. Dans le film, une étoile mondiale de la danse est à bord d'un avion qui assure la liaison Londres-Tokyo. Un grave incident technique oblige le commandant de bord à poser l'appareil d'urgence en Sibérie. Le danseur, qui a fui le régime, se retrouve prisonnier des autorités soviétiques. C'est à la fois un récit d'espionnage, avec l'inquiétant Jerzy Skolimowski dans le rôle d'un colonel du KGB, et un témoignage sur la danse classique et moderne avec d'excellentes prestations. « Soleil de nuit » a été tourné dans l'île de Reposaari, au nord-ouest de la côte finlandaise, tandis que les intérieurs, censés se dérouler au célèbre théâtre Kirov de Leningrad, ont été réalisés à l'opéra San Carlos de Lisbonne. Aux côtés de Barychnikov, la distribution comprend Gregory Hines et Isabella Rossellini.
Pluies acides sur la forêt française
15 janvier
Dans un rapport confidentiel, l'Office national des forêts trace un triste tableau des forêts françaises.Nombre de celles-ci sont malades. Leur maladie est désarmante : attribuée à l'origine aux pluies acides, loin de se limiter aux résineux des Vosges, elle touche à présent toutes les régions du pays, et attaque également les feuillus. La région la plus atteinte est la Chartreuse, où 23,5 % des arbres sont touchés. Viennent ensuite les hautes Vosges gréseuses, les Vosges cristallines, le Vercors et le plateau intermédiaire du Jura. Seule note optimiste du rapport : le phénomène de dépérissement des forêts semble actuellement avoit tendance à se stabiliser.
15 Janvier 1986
Est-Ouest : Mikhaïl Gorbatchev propose de supprimer les armes nucléaires d'ici à l'an 2000 (24.2).
Jeudi 16 Janvier 1986
Jean Cassou avait fondé le musée d'Art moderne
16 janvier
Avec Jean Cassou, 89 ans, disparaît l'un des écrivains les plus éclectiques de ce siècle : romancier, poète, traducteur, historien et critique d'art (« Le Greco », 1931 ; « Picasso et Matisse », 1939). De sa mère espagnole, il conservait un grand amour pour la culture hispanique (« Panorama de la littérature espagnole contemporaine », 1929), tout en se sentant attiré par les romantiques allemands. Le musée national d'Art moderne, dont il fut le conservateur dès 1945, perd aujourd'hui sa flamme, un animateur très précieux.
Mitterrand-Kohl : le choix des armes
16 janvier
Dans le cadre des sommets réguliers entre Bonn et Paris le président François Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl se sont rencontrés à Baden-Baden, quartier général des troupes françaises stationnées en Allemagne et ont ensem ble procédé à l'inspection des unités françaises. Ensuite les deux hommes d'Etat se sont entretenus afin de déterminer comment l'Europe pouvait s'armer pour faire face au défi lancé par la coopération en matière de recherche spatiale. Il a notamment été question de la mini-navette européenne Hermès. Cependant le thème central abordé par Bonn et Paris aura été le renforcement de la collaboration franco-allemande en matière de sécurité. Des réunions d'experts spécialisés contre la grande criminalité et le trafic de la drogue pourraient s'ajouter à celles des deux sous-groupes déjà existant (terrorisme et techniques policières). Il est maintenant bien établi que le trafic de drogue et le terrorisme ont souvent partie liée. Les pouvoirs publics allemands savent ainsi fort bien que l'argent gagné par les Turcs dans leur trafic de drogue est utilisé pour l'achat d'armes destinées à équiper les mouvements politiques extrémistes. Sans doute M. Mitterrand insistera auprès du chancelier allemand pour qu'il soutienne la proposition faite par la France à la CEE : la création d'un secrétariat permanent spécialisé dans la répression du trafic.
16 Janvier 1986
France : signature de la « Plateforme pour gouverner ensemble » du RPR et de l'UDF.
16 Janvier 1986
Liban : victoire sanglante pour Amine Gemayel qui reprend le contrôle à Beyrouth-Est : 200 morts et 600 blessés (14).
16 Janvier 1986
Belgique : Pol Lenaerts, procureur du roi, s'attaque au travail au noir dans les milieux diamantaires (24).
16 Janvier 1986
France : Barbara et Gérard Depardieu jouent « Lily Passion » au Zénith.
16 Janvier 1986
Jean Cassou, fondateur du musée d'Art moderne (*09/07/1897).()
Vendredi 17 Janvier 1986
17 Janvier 1986
Ouganda : de violents combats opposent à Kampala l'Armée nationale de résistance de Yoweri Museveni aux forces du président Tito Okello (25).
17 Janvier 1986
France : François Mitterrand rassemble ses fidèles au Grand- Quevilly pour le lancement de la campagne électorale du PS.
17 Janvier 1986
Belgique : naissance des premiers « triplés-éprouvette » à l'hôpital Saint-Luc de Louvain.
Dimanche 19 Janvier 1986
Ivan Lendl est bien le roi du tennis
19 janvier
Ivan Lendl était arrivé à New York, auréolé de son titre de n° 1 au classement ATP. Il en repart confirmé dans sa place de leader du tennis mondial, à la suite de sa brillante victoire sur le jeune Allemand Boris Becker, en finale du tournoi du Masters. Déjà vainqueur de Becker à Wimbledon l'an dernier, le Tchécoslovaque n'a laissé aucune chance à son rival, qu'il a battu en trois sets (6-2, 7-6, 6-3), résistant à ses coups de boutoir et lui répliquant du tac au tac. Ivan Lendl a pu ainsi réaliser son rêve grâce à sa volonté, son travail acharné et… un régime diététique qui le fit considérablement maigrir pour trouver une condition physique impeccable.
19 Janvier 1986
Sud-Yémen : bilan d'une semaine de guerre civile : 9 000 morts (13).
19 Janvier 1986
Algérie : à la demande des milieux intégristes, la télévision nationale censure les contes de fées. DECES
Lundi 20 Janvier 1986
20 Janvier 1986
Etats-Unis : le « Martin Luther King's day » sera jour férié en l'honneur de l'ancien pasteur.
20 Janvier 1986
France : « La Traviata » de Verdi à l'Opéra, sous la direction de Zubin Metha.
Mardi 21 Janvier 1986
On se dispute la tour Eiffel
21 janvier
A la tour Eiffel, l'émetteur de TDF est un enjeu brûlant. Entre la société qui détient le monopole de la télédiffusion et la société concessionnaire de la Tour, l'installation de l'émetteur de la « Cinq » continue d'agiter la vie politique. La « Cinq », attribuée à Silvio Berlusconi, va-t-elle pouvoir entrer en fonction ? Le préfet de police a pris un arrêté dans ce sens. Mais sa lettre recommandée a reçu comme réplique un télex vengeur. Et quand les ingénieurs se sont présentés à 8 h 30 au pied des ascenseurs, ils firent constater par huissier qu'on leur interdisait toujours l'accès au quatrième étage. M. Bernard Rocher, adjoint au maire de Paris et président de la Société nouvelle de la Tour, s'explique : « On nous prête des intentions de sabotage mais, en fait, il ne s'agit ici que de travaux pour la sécurité. » En effet, au niveau des émetteurs, des charpentes et des filets de protection témoignent de travaux. Ceux-ci étaient « prévus » mais dureront au moins dix jours, ce qui retarde la mise en service. Réaction de TDF : hier soir, l'équipe refoulée au matin a requis la force publique pour monter. A suivre…
Mercredi 22 Janvier 1986
26 matchs sans défaite pour le PSG
22 janvier
Le 19 novembre dernier, le Paris Saint-Germain, leader invaincu du championnat de football, croyait bien revenir de Lille avec un match nul (1-1), qui lui semblait acquis, lorsqu'à la 85e minute, donc à cinq minutes de la fin, une panne d'électricité contraignit l'arbitre, M. Benali, à arrêter la partie. Le match dut être rejoué en vertu du règlement qui exige que les matchs durent 90 minutes. La seconde édition a consacré aujourd'hui la première défaite subie cette saison par le PSG. Les Lillois l'ont emporté cette fois par 2 buts à 0 (deux buts marqués par l'ex-joueur du PSG, Bureau). Ainsi s'achève l'extraordinaire série parisienne (26 matchs sans défaite, 18 victoires, 8 nuls). Une série qui a largement dépassé celle qu'avait réalisée Saint-Etienne en 1957-1958, avec 21 matchs sansdéfaite.
Sylvester Stallone a encore frappé…
22 janvier
Le cinéma américain musclé revient avec « Rocky IV », de nouveau interprété par Sylvester Stallone, dit Sly, dans le rôle de Rocky Balboa. Le boxeur, qui dans les épisodes précédents avait conquis, perdu et reconquis son titre de champion, doit cette fois affronter un boxeur soviétique. Pour que triomphe l'Amérique de Reagan, il encaisse les coups les plus durs assenés par un véritable robot confectionné par Moscou. C'est également un fragment de l'histoire de Stallone lui-même qui a du se battre contre les producteurs pour porter cette création à répétition au grand écran. Les records du box-office risquent d'être pulvérisés. Et ce n'est pas fini puisque Stallone poursuit cette mythologie avec « Rambo II », déjà sorti, et « Cobra », qui arrive.
22 Janvier 1986
Paris-Dakar : René Metge vainqueur dans la catégorie voitures ; Cyrille Neveu dans la catégorie motos.
22 Janvier 1986
New Delhi : les trois sikhs coupables du meurtre d'Indira Gandhi sont pendus (31.10.84).
Jeudi 23 Janvier 1986
Beuys aura révolutionné la sculpture
23 janvier
Le peintre et sculpteur ouest-allemand Joseph Beuys est mort à Düsseldorf à l'âge de 64 ans (il était né à Krefeld le 12 mai 1921). S'il s'était lancé en 1947 dans une étude classique de la peinture et de la sculpture, il s'attardait plutôt sur l'image du créateur que sur sa création, et semblait se méfier de toute émotion romantique, considérant l'œuvre comme une froide mécanique, et cela bien avant que le « ready made » soit devenu monnaie courante dans l'art contemporain. Il a illustré toute sa vie un parti pris philosophico-artistique selon lequel l'œuvre d'art n'existe que par celui qui la décrète telle. Dans le marasme d'une Allemagne d'après-guerre, il n'a jamais cessé de mettre en scène l'opéra dérisoire de la relativité artistique, ce que d'aucuns ont pu prendre pour l'art de se moquer du monde, avec toutefois de géniales conséquences, puisque l'une de ses quinze mille installations, vendue dix mille DM en 1967, était, sept ans...