26 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chronique du 12 novembre

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR !



Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire.


Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans.



Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2014
Nombre de lectures 3
EAN13 9782366023114
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

PETITECHRONIQUEDU12NOVEMBRE
Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.
Éditions Chronique
© Éditions Chronique, Paris 2013, pour la présente édition.
L'œuvre présente sur le fichier que vous venez d'acquérir est protégée par le droit d'auteur.
Toute copie ou utilisation autre que personnelle constituera une contrefaçon et sera susceptible d'entraîner des poursuites civiles et pénales.
EAN : 9782366023114
Éditions Chronique Mediatoon Licensing 15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris E-mail :contact@editions-chronique.com Site Internet :http://www.editions-chronique.com
1970 - DEGAULLE:LEDERNIERHOMMAGEDELA F RANCE ET DE LA PLANÈTE
Colombey-les-Deux-Églises
C’est aujourd’hui, peu après 15 heures, que le général de Gaulle a quitté sa propriété de la Boisserie pour son ultime voyage. Son cercueil, recouvert d’un drapeau tricolore, a été transporté sur une automitrailleuse blindée. L’ancien chef de l’État avait souhaité la présence « des hommes et des femmes de France et d’autres pays du monde ». Ils ont été au rendez-vous. On a dénombré en effet, sur les quelques centaines de mètres du parcours, plus de 80 000 personnes massées le long des rues, autour du cimetière, et même dans les arbres et sur les toits. Au passage du cortège, la plupart ont fait le « V » de la victoire, et beaucoup se sont révélés incapables de retenir leur émotion. Décédé le 9 novembre, peu avant 20 heures, d’une rupture d’anévrisme, il reposera, selon son vœu, à Colombey-les-Deux-Églises, dans la tombe où se trouve déjà Anne, sa fille, disparue en 1948 à l’âge de 20 ans. Avant cela, c’est une messe chantée, sans homélie ni oraison funèbre, qui fut célébrée par le curé du village et un neveu du général, père blanc en Afrique. Une double haie de saint-cyriens, sabre au clair, a rendu les honneurs au cercueil porté par douze jeunes du village. Yvonne de Gaulle était entourée de ses enfants, le capitaine de vaisseau Philippe de Gaulle et Élisabeth de Boissieu, mais aussi par de nombreux autres membres de sa famille, parmi lesquels ses petits-enfants et petits-neveux, le général Alain de Boissieu, son gendre, et Marie-Agnès Caillau, la sœur du général. Des hommes politiques de tout bord étaient également présents...