Chronique du 22 mars

-

Livres
26 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR !



Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire.


Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans.



Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2014
Nombre de lectures 4
EAN13 9782366020595
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
CHRONIQUEDU22MARS
Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.
Éditions Chronique
© Éditions Chronique, Paris 2013, pour la présente édition.
L'œuvre présente sur le fichier que vous venez d'acquérir est protégée par le droit d'auteur.
Toute copie ou utilisation autre que personnelle constituera une contrefaçon et sera susceptible d'entraîner des poursuites civiles et pénales.
EAN : 9782366020595
Éditions Chronique Mediatoon Licensing 15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris E-mail :contact@editions-chronique.com Site Internet :http://www.editions-chronique.com
1968 - COHN-BENDIT,L'ARTISANDELARÉVOLTE ÉTUDIANTE
Nanterre, France
Les étudiants de la faculté de lettres n’ont pas laissé passer l’incident. Pour protester contre l’arrestation d’un groupe de jeunes qui avaient manifesté contre la guerre au Vietnam, les élèves ont décidé d’occuper une partie des bâtiments administratifs. Ils ont en même temps créé un mouvement qu’ils ont baptisé « du 22 mars ». Il est présidé par Daniel Cohn-Bendit, qui s’est déjà fait remarquer pour son sens aigu de la contestation. Âgé de 22 ans, il est né à Montauban, d’un père allemand et d’une mère française. À 18 ans, il a choisi la nationalité allemande, ce qui lui permet d’effectuer ses études en France en échappant aux obligations du service national. Il s'était déjà fait remarquer le 8 janvier. Accueillant François Missoffe, ministre de la Jeunesse, venu inaugurer la piscine, il avait déclaré : « J'ai lu votre Livre blanc sur la jeunesse. Six cents pages d'inepties ! Vous ne parlez pas des problèmes sexuels des jeunes. » « Avec la tête que vous avez, vous devez en effet avoir des problèmes de ce genre », lui rétorqua Missoffe. Tout au long des semaines suivantes, les étudiants vont se mobiliser de plus en plus fortement. La réforme universitaire décidée le 3 avril par le gouvernement ne risque pas de calmer l'agitation. Pour contrôler l'accroissement démesuré des effectifs, il envisage de mettre en place un système d'orientation et de...