26 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chronique du 3 janvier

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR !



Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire.


Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans.



Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2014
Nombre de lectures 3
EAN13 9782366021080
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

PETITECHRONIQUEDU3JANVIER
Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.
Éditions Chronique
© Éditions Chronique, Paris 2013, pour la présente édition.
L'œuvre présente sur le fichier que vous venez d'ac quérir est protégée par le droit d'auteur.
Toute copie ou utilisation autre que personnelle co nstituera une contrefaçon et sera susceptible d'entraîner des poursuites civiles et p énales.
EAN : 9782366021080
Éditions Chronique Mediatoon Licensing 15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris E-mail :contact@editions-chronique.com Site Internet :http://www.editions-chronique.com
1521 - LUTHERESTEXCOMMUNIÉ,LARÉFORMEESTEN
Saxe, Allemagne
MARCHE
En ce début de XVIe siècle, l’Europe est en crise. La fin du Moyen Âge a été marquée par un climat de grande inquiétude religieuse. Le s ouvenir de la grande peste de 1348 et de ses millions de morts est présent dans tous l es esprits. Ce fléau a été vécu comme un châtiment divin. Famines, guerres et épidémies ont exacerbé le senti ment religieux, mais face à ces catastrophes, L’Eglise et la papauté déçoivent. Ell es n’apportent que peu de réponses à l’angoisse des fidèles. Comment sauver son âme ? Co mment échapper à la damnation éternelle ? En ces temps où la vie est si peu de ch ose, telle est l’unique préoccupation spirituelle des Européens. Impuissante à apaiser les peurs, l ‘Eglise invente des notions nouvelles, purgatoire ou indulgences, pour pallier ses insuffisances. Quant au clergé, il se montre trop souvent indigne de sa mission et se livre au lucre, au conc ubinage, à l’ivrognerie et aux sirènes des richesses matérielles. Recherchant de nouvelles voies spirituelles, les fo ules plongent dans l’hérésie, adoptent des pratiques violentes, passionnées ou entachées d e superstition. Flagellants, sorcellerie, indulgences, médailles, pélerinages, c ulte des saints, se multiplient. Pendant ce temps, les humanistes proposent de reven ir à l'Ecriture Sainte dans sa pureté, et de s’affranchir des interprétations anci ennes. C'est dans ce contexte que va éclore la Réforme pro testante. ...