Chronique du 9 novembre
27 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Chronique du 9 novembre

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
27 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR !



Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire.


Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans.



Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2014
Nombre de lectures 4
EAN13 9782366022605
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

9NOVEMBRE
Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.
Éditions Chronique
© Éditions Chronique, Paris 2013, pour la présente édition.
L'œuvre présente sur le fichier que vous venez d'ac quérir est protégée par le droit d'auteur.
Toute copie ou utilisation autre que personnelle co nstituera une contrefaçon et sera susceptible d'entraîner des poursuites civiles et p énales.
EAN : 9782366022605
Éditions Chronique Mediatoon Licensing 15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris E-mail :contact@editions-chronique.com Site Internet :http://www.editions-chronique.com
1989 - LEMURDEBERLINESTTOMBÉ
Berlin, Allemagne.
A Berlin-Est, en ce début de soirée, le porte-parol e du nouveau gouvernement d’Egon Krenz tient une conférence de presse retransmise en direct à la télévision. Un exercice peu habituel pour les autorités communistes, qui ne s’y montrent guère à l’aise. Il tire de sa poche une feuille, dont il lit le contenu à voix haute. Il s’agit d’un texte adopté le jour même par le Comité Central du Parti : « Il est poss ible de faire une demande de voyage à l’étranger sans conditions préalables. Les autori sations seront accordées dans un bref délai. Seuls des cas exceptionnels pourront entraîn er des refus ». Un journaliste l’interroge : « Quand la mesure doit -elle prendre effet ? ». La réponse est légèrement hésitante : « Si je suis bien informé, d ès maintenant ». Il est 18h57. Le moment est historique, et dans la salle les visages se figent : les visas pour l’Ouest sont supprimés ! Le mur de Berlin a virtuellement cessé d’exister ! La population est-allemande n’ose encore y croire. Personne ne bouge. Ce n’est qu’à 21h30 qu’un jeune couple se présente au point de pa ssage de la Bornholmer Strasse, présente ses papiers d’identité, et se retrouve aus sitôt à l’Ouest. En quelques heures, la brèche devient un trou béant par lequel une marée humaine s’engouffre jusqu’à l’aube. Des milliers de gens, à pied ou en voiture, avec ou sans bagages, se pressent, s’embrassent, brandissent des drapeaux, rient et pleurent devant des soldats médusés. Jamais un mur qui s'écroule n'aura fait autant de b ruit. L'événement restera l’un des faits historiques majeurs de cette fin de siècle. I l signe la fin d’un monde marqué depuis 1945 par la guerre froide, et symbolisé par un impl acable « rideau de fer ». Le mouvement de libération est venu de Pologne et de H ongrie, où des brèches vers l’Ouest ont commencé à s’ouvrir dès septembre. Des milliers d'Allemands de l'Est, candidats au départ vers la RFA, se sont précipités vers ces deux pays. Les vannes étaient ouvertes. C’est dans la...