Comment rester compétitif dans l

Comment rester compétitif dans l'économie mondiale - Progresser dans la chaîne de valeur

-

Livres

Description

Les chaînes de valeur mondiales transforment radicalement la façon dont les biens et services sont produits. Les composants fabriqués dans un pays, par exemple, sont de plus en plus souvent assemblés dans un autre pays et vendus dans un troisième. La mondialisation de la production modifie la structure industrielle au sein des pays de l'OCDE, et elle a affaibli leur compétitivité dans certains secteurs. Autre conséquence importante : la crainte des pertes d'emploi dues à l'externalisation et aux délocalisations. Celle-ci existe non seulement dans le secteur manufacturier mais également de plus en plus dans le secteur des services. L'intégration rapide de la Chine et de l'Inde, avec leurs importantes ressources en personnel qualifié, renforce ces préoccupations. Comment les pays de l'OCDE doivent-ils réagir ?


Ce rapport présente un large éventail de données de l'OCDE sur la mondialisation des chaînes de valeur et l'augmentation de l'externalisation et des délocalisations. Il étudie l'incidence de la mondialisation de la production sur les pays de l'OCDE, tant au niveau macroéconomique que sectoriel. Les coûts et les avantages de la mondialisation sont ensuite analysés, notamment en matière d'emploi et de productivité. Enfin, cet ouvrage examine l'effet de la mondialisation sur la compétitivité des pays de l'OCDE, en soulignant l'importance d'une stratégie d'innovation efficace. Il traite de la question de la progression dans la chaîne de valeur non seulement au sein des pays de l'OCDE, mais également en Chine, dans un contexte où la R-D gagne de plus en plus les pays émergents.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2007
Nombre de visites sur la page 1
EAN13 9789264034273
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Avant-propos
3 AVANT-PROPOS –
La mondialisation soulève de nombreux problèmes essentiels et revêt une importance prioritaire pour les autorités de nombreux pays de l’OCDE. Au cours de la Réunion du Conseil au niveau des Ministres de 2004, ceux-ci avaient demandé à l’OCDE d’apporter un nouvel éclairage sur les questions liées à l’externalisation et à la délocalisation croissantes des activités productives, compte tenu du manque de données probantes sur lesquelles s’appuyer pour étudier ces questions et élaborer des politiques adaptées.
Dans cette optique, le Conseil de l’OCDE a décidé fin 2004 de mettre à contribution le Fonds central pour les projets prioritaires (CPF) de l’Organisation pour financer une étude incluant un examen empirique systématique des tendances et évolutions concernant 1 la mondialisation des chaînes de valeur .
Ce document réunit certaines des données concernant la mondialisation des chaînes de valeur, et met en évidence les questions essentielles dont doivent se saisir les pouvoirs publics pour remédier aux problèmes liés à la mondialisation. Il a servi de base à un rapport destiné à la Réunion du Conseil au niveau des Ministres de 2007 de l’OCDE. Un rapport distinct, regroupant les différentes études sur lesquelles se fonde la présente synthèse, sera parachevé d’ici la fin de l’année.
1.
Les travaux financés par le CPF de l’OCDE ne sont pas les seules activités relatives à la mondialisation actuellement menées par l’Organisation. Un nouveau projet sur la mondialisation et l’ajustement structurel a été lancé à la suite de la Réunion du Conseil au niveau des Ministres de mai 2005, qui avait été axée sur l’optimisation de la mondialisation, et des efforts considérables sont également déployés en la matière dans le cadre normal du Programme de travail et budget (PTB) de l’OCDE.
COMMENT RESTER COMPÉTITIF DANS L'ÉCONOMIE MONDIALE : PROGRESSER DANS LA CHAÎNE DE VALEUR – ISBN-92-64-9789264034266© OCDE 2007