Conscience éthique et Esprit démocrate
269 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Conscience éthique et Esprit démocrate , livre ebook

-

269 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Y a-t-il une relation entre une conscience morale et un état d'esprit démocrate ? L'auteur pense que l'homme doit résoudre dans son intimité ses conflits psychologiques comme des conflits politiques. Ensuite, la politique, l'harmonie sociale et le confort personnel sont-ils compatibles ? Si l'on considère que la famille est le lieu d'apprentissage des relations et des codes, alors ce sera aussi un espace social d'éducation civique et politique. Pour étayer cette piste, l'auteur emprunte certains concepts à la philosophie politique asiatique, notamment des notions de philosophie bouddhique et des vertus confucéennes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2010
Nombre de lectures 49
EAN13 9782296693845
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Conscience éthique et Esprit démocrate
Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.P. Chagnollaud,
B. Péquignot et D . Rolland

Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.


Derniers ouvrages parus

Gérard LEFEBVRE, Quelques considérations sur l’attente , 2010.
Philippe POITOU, La misère. Analyse sociologique , philosophique et politique , 2010.
Claude CEBULA, Discours sur la guerre ou la fatalité nécessaire , 2010.
Alain PENVEN, Ville et coopération sociale , 2010.
Jean-Pierre GIRAN, La République impudique , 2010.
Santiago LOPEZ PETIT, Aimer et penser. La haine du vouloir vivre , 2009.
Santiago LOPEZ PETIT, Horror vacui. La traversée de la Nuit du Siècle , 2009.
Robert DE ROSA, Utopie et Franc-Maçonnerie , 2009.
Éric FERRAND (dir.), Quelle République pour le XXI e siècle ? , 2009.
Fred DERVIN et Yasmine ABBAS (dir.), Technologies numériques du Soi et (co-)Constructions identitaires , 2009.
Henri DE FRANCE, Peut-on penser l’économie après Marx et Keynes ? Sous la crise économique , une crise des fondements , 2009.
Claude MEYER, Le blues du prof de fac , 2009.
Arno MÜNSTER, Réflexions sur la crise : éco-socialisme ou barbarie ? , 2009.
Benoît VIROLE, Surdité et sciences humaines , 2009.
Xavier CAUQUIL, Phénoménologie politique de l’Europe , 2009.
LUONG Cân-Liêm


Conscience éthique et Esprit démocrate


Essai sur l’harmonie et le politique
Du même auteur :
Bouddhisme et Psychiatrie. Paris, L’Harmattan, 1992.
Psychothérapie bouddhique. Méditation, éthique, liberté. Paris, L’Harmattan, 2002.
Psychologie politique de la citoyenneté, du patriotisme, de la mondialisation. Sept études cliniques. Paris, L’Harmattan, 2002.
De la psychologie asiatique. L’humain, le politique, l’éthique. Paris, L’Harmattan, 2004.
Psychologie transculturelle et psychopathologie. Occident et Asie orientale. Paris, You Feng, 2006.

Ouvrages collectifs :
Enfance : état de lieux. Le Vietnam au coeur de la Francophonie. Paris, L’Harmattan, 1998.
Dictionnaire des thérapeutiques médicopsychologiques et psychiatriques. Sous la direction de H.N. Barte. Paris, Ellipse, 2001.
Manuel de psychiatrie transculturelle. 2e édition. Sous la direction de M.R. Moro, Paris, La Pensée sauvage, 2006-2007.


© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11104-2
EAN : 9782296111042

Fabrication numérique : Socprest, 2012
À Châu.

À Binh et à Minh.
INTRODUCTION
J’entends par le Politique , le désir de l’homme d’exister et de vivre ensemble, et par la Politique la praxis qui le met en chantier. Sa finalité est l’ Harmonie qui concilie les écarts et différences.
J’entends par Ethique , la volonté de l’homme de perpétuer son espèce et de transmettre sans cruauté, ni souffrance le bien sans nuire à son environnement : il est conscient de sa responsabilité.
Conscient d’appartenir à une espèce vivante et non à une espèce en voie de disparition, l’homme érige une éthique de l’intime et du social par des postures de conciliation et non uniquement par des postures de combat qui nourrissent ses conflits psychiques internes.

--- OOO ---

Puis-je parler tout seul dans le désert ? Oui, je peux le faire tout à fait légitimement et même de façon souveraine, mais seul l’écho me renverra ma parole.
Que sais-je alors de la vérité, autre que celle de ma réalité ? Que ma parole doit être sociale pour éviter de confondre la vérité, la réalité et l’actualité avec moi-même. La parole transforme la personne qui ne soliloque pas en un être civilisé quand elle est signifiante aussi bien pour soi que pour l’autre. J’ai ainsi compris que parler, c’est également être capable d’écouter ; que donner du verbe, c’est en avoir déjà reçu des gens pour comprendre le sens. Aussitôt, j’ai déjà compris qu’il fallait savoir croire sur Parole, et l’éthique de la relation se fait par paliers.
Peut-être, parle-t-on déjà trop ?
J’espère avec conviction que mes actes comme mes paroles éclairent ma vie. Mais les hommes peuvent-ils se donner à tous et pour toujours une même grille de lecture pour se comprendre ?
L’harmonie serait-elle finalement une utopie ou une illusion ?
L’éthique doit-elle se construire sur les ruines de la barbarie ?
Dès sa conscience du désir d’exister par et dans le verbe, l’homme prend goût à être présent au monde et dans la pensée d’autrui. Cette conscience trouve deux marqueurs pour caractériser l’humain : la légitimité et la souveraineté. Les lois sociales communes et les lois internes psychiques s’en référent pour être humaines quand la légitimité et la souveraineté représentent la première source de stabilité : ces marqueurs relient l’intime au culturel en passant par le familial et le sociétal. Le dénominateur commun du corps personnel et du corps groupal est le sentiment universel d’appartenir à une seule espèce et de vivre dans un même espace : une éthique de fond devient nécessaire comme la deuxième source d’une humanité qui a des références communes de conduite. C’est cela la modernité du XXIe siècle d’accepter enfin que la guerre n’ait jamais apporté de solutions éthiques aux besoins de stabilité et de tranquillité, contre cette illusion théologique que la dernière guerre des guerres – la guerre sainte – apportera enfin la paix définitive au monde. L’homme conscient de la différence ne vit plus seul. Il n’y a pas de sentiment altruiste, ni de sens du général sans une éthique qui gouverne les conduites vers l’idéal d’une grande Loi généreuse pour tous.
L’homme légitime et souverain saisit son devenir.
La foi représente l’homme dans sa croyance en l’éternité. Pour chercher le moyen de la réaliser, il dispose du politique et du religieux. La confiance en soi, en l’autre et en l’avenir se retrouvent dans un seul bouquet de Vérité : l’Ethique est une foi universelle dans le Temps, que l’homme avait convertie pour la pratiquer depuis le début de l’humanité, en Lois sociales, en plusieurs Morales et Moralités de l’histoire. Le genre humain a sédimenté cela dans son esprit et sa mémoire par-delà les générations sous le terme de civilisation, comme des expériences immémoriales. L’homme s’assure ainsi de l’éthique de son alter ego d’avoir le même niveau de conscience que lui : il n’y a pas de méfiance a priori entre congénères. La communauté crée la parole responsable des opinions variées qui doit créer un ordre meilleur pour tous : le principe démocratique fait désormais circuler des vérités acquises placées au-dessus du groupe qui organise la vie. L’éthique de la persuasion s’appuie sur la moralité publique de la hiérarchie sociale pour créer ses espaces formels et informels – comme avec les élections et l’opinion de la presse – propices à la critique, au changement et au consensus de la vie sociale. Entre l’éthique et la contrainte, il est question du discernement intime et de la délibération publique jusqu’à l’acceptation de l’autorité. Nous avons créé des méthodes politiques d’équité et d’obéissance : la Persuasion , la Contrainte et l’ Entendement s’équilibrent dans le Juste pour construire, par une éducation civique, une éthique politique, légitime et souveraine de la Liberté.
Par rapport aux temps phylogénétiques d’une biologie commune au genre, la conscience politique de l’espèce est jeune chez l’homme civilisé au sortir des temps obscurs. Disons que Platon et Confucius avaient été les premiers à formuler le sujet. La pratique politique actuelle est plus jeune encore puisqu’on e

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents