Créer pour éduquer
98 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

98 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage collectif questionne l'activité d'éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des enseignements artistiques identifiés : Education musicale, Danse, Arts visuels et numériques, Théâtre, Interprétation de texte, Performance, Design. Pour mener ce questionnement, les auteurs ont poursuivi le double objectif visé par le colloque international "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité", un des axes forts du projet : collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d'enseignant ; contribuer au développement d'une réflexion sur la création, considérée comme outil de formationdes professeurs et des élèves grâce aux synergies entre artistes, formateurs et chercheurs, par des apports significatifs dans l'étude des interactions entre recherches artistiques et recherches scientifiques.

Informations

Publié par
Date de parution 06 juin 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782336874104
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Arts, transversalité, éducation
Collection dirigée par Gilles Boudinet
Cette collection présente, dans une perspective interdisciplinaire, des ouvrages qui proposent une réflexion sur les arts et les pratiques esthétiques en termes de médiation culturelle et d’éducation.
Elle s’adresse aux étudiants, chercheurs et universitaires impliqués par ce thème, ainsi qu’aux enseignants et intervenants concernés par les réflexions sur les pratiques de l’art dans les champs de l’éducation et de l’animation.
Dernières parutions
BOUDINET G., SANCHEZ-IBORRA C. (dir.), Expérience esthétique et savoirs artistiques , 2017.
FABRE S., Normativité de l’éducation artistique. Le « Pont des arts » , 2017.
TERRIEN P., La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs, Réflexions didactiques en musicologie , 2016.
TERRIEN P. et LEROY J.-L., La voix et l’éducation musicale. Contribution à la réflexion et à l’action pédagogique (II) , 2012.
TERRIEN P. (éd.), Musique & Vidéo. Contribution à la réflexion et à l’action pédagogique , 2010.
LEMONCHOIS M., Pour une éducation esthétique. Discernement et formation de la sensibilité , 2003.
SOULAS B., Art, Musique, Ecole. Discernement et esthétique , 2002.
HARTER J.-L., Le Jeu. Essai de déstructuration , 2002.
BOUDINET G., Pratiques tag. Vers la proposition d’une « transe-culture » , 2001.
Titre
Textes réunis par
Éric Tortochot, Nathalie Rezzi, Pascal Terrien







Créer pour éduquer


La place de la transdisciplinarité
Copyright














© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-87410-4
Sommaire
Remerciements
Préface
Introduction
I. La transdisciplinarité, outil didactique : gestes en formation des enseignants
Chapitre 1. Formation et réception chorégraphique des enseignants : le cas de Café Müller
Chapitre 2. Créer et performer pour comprendre : éléments de théorie et exemples de formation dans des disciplines non-artistiques
Chapitre 3. Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d’interprétation d’un texte littéraire complexe
Chapitre 4. Penser un projet transdisciplinaire pour repenser son métier
II. La transdisciplinarité, outil didactique et d’apprentissage : gestes d’enseignants
Chapitre 5. De l’expérience théâtrale aux gestes professionnels de l’enseignant
Chapitre 6. Performativité de la formation en didactique des langues : créativité et attention
Chapitre 7. Réinventer son chant en Éducation musicale. Le rôle de la pensée créative de l’enseignant dans sa performance vocale en classe
III. La transdisciplinarité, outil d’apprentissage : gestes d’apprenants
Chapitre 8. Créer pour éduquer à l’heure « postmoderne ». À propos de la pensée de Jean-François Lyotard
Chapitre 9. Les compétences artistiques et citoyennes dans l’activité de création-conception. Étude des « Arts appliqués et cultures artistiques » en lycée professionnel
Chapitre 10. Apprentissage formel, non-formel et informel de « musique dans la communauté »
Chapitre 11. Comment un projet interdisciplinaire permet de donner sens au processus de création pour des musiciens intervenants en formation ?
BIBLIOGRAPHIE
Remerciements
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce au travail de relecture et d’évaluation des membres du comité scientifique du colloque. Qu’ils en soient tous remerciés. Chaque chapitre de ce livre a fait l’objet d’une triple évaluation qui a permis de ne retenir que les articles les plus pertinents tant sur le plan scientifique que sur celui de la thématique de la transdisciplinarité. Nous remercions l’ensemble des auteurs pour leur contribution à cette thématique où les enseignements artistiques apportent de nouveaux éclairages au développement des pratiques et des connaissances.
Nous remercions les partenaires et les membres du comité d’experts artistiques du projet qui sont à l’origine de ce livre : la directrice du Centre d’Arts Fernand Léger à Port de Bouc, le directeur du Centre National de Création Musicale de Marseille (GMEM), et le responsable des actions éducatives du Ballet National de Marseille.
Nous remercions aussi les artistes qui ont collaboré à ce projet : le plasticien Floryan Varennes, la danseuse et chorégraphe Béatrice Mille, le compositeur Christian Sébille.
Nous remercions la direction de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) d’Aix-Marseille Université d’avoir permis cette rencontre scientifique soutenue par l’équipe d’accueil Apprentissage-Didactique-Évaluation-Formation (EA 4671 ADEF) et la structure fédérative en éducation, SFERE-Provence (FED 4238) d’Aix-Marseille Université.
Le comité éditorial
Préface
Le colloque international « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité » a été un des axes fort du projet transdisciplinaire « Création-Formation-Recherche : Emprunt/empreinte. Entre traces et références » associant arts visuels, musique, danse, et porté par trois structures réunies autour de l’ÉSPÉ d’Aix-Marseille Université :
– le Centre d’Arts Fernand Léger de Port de Bouc,
– le Ballet National de Marseille,
– le GMEM Centre National de Création Musicale de Marseille.
Les deux journées de ce colloque international ont représenté la partie scientifique du projet, pour l’année universitaire 2017-2018 à l’ÉSPÉ d’Aix-Marseille Université. Elles ont permis la manifestation de son volet recherche sur la formation à et par la performance artistique considérée comme outil de développement de la pédagogie. Le projet concernait des étudiants de Master 1 et 2 en formation au professorat des écoles ou professorat du second degré et s’insérait dans différentes unités d’enseignement permettant de développer la notion de polyvalence des professeurs des écoles et des approches renouvelées des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’école au lycée. Il engageait de nombreux enseignants et formateurs au sein de l’établissement, en collaboration avec des artistes appartenant à des structures culturelles ou professionnalisantes comme le Centre d’Arts Fernand Léger de Port-de-Bouc, le GMEM Centre National de Création Musicale, le Ballet national de Marseille – centre chorégraphique national, et le Printemps de l’art contemporain du réseau métropolitain Marseille Expo.
Les objectifs visés par ce colloque étaient doubles :
– collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d’enseignant ;
– contribuer au développement d’une réflexion sur la création considérée comme outil de formation des professeurs et des élèves grâce aux synergies entre artistes, formateurs et chercheurs, par des apports significatifs dans l’étude des interactions entre recherches artistiques et recherches scientifiques.
Considérant que la collaboration entre les artistes et l’École est inscrite dans l’esprit du Projet d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) mis en œuvre par l’Éducation nationale dès 2015, il était intéressant de pouvoir réunir autour de l’expérience réalisée par l’ÉSPÉ d’Aix-Marseille Université, des artistes, des formateurs, des chercheurs, et des représentants de grandes institutions artistiques et culturelles qui proposaient à la fois un bilan et une analyse scientifique des actions menées. Ces deux journées ont fait dialoguer recherche artistique et scientifique pour nourrir les recherches en formation des enseignants et proposer de nouvelles pistes de réalisation et de réflexion au service du développement des pédagogies.
Ce colloque soutenu par la structure fédérative de recherche en éducation SFERE-Provence a aussi permis de réunir autour de deux tables rondes des créateurs, des chercheurs, des formateurs et des critiques du monde de l’art pour confronter leurs expériences de la transdisciplinarité.
Introduction
L

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents