Cultivez l optimisme et la joie de vivre au quotidien !
119 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Cultivez l'optimisme et la joie de vivre au quotidien ! , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
119 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’optimiste est plus heureux non pas parce qu’il ne voit pas la réalité telle qu’elle est, mais parce qu’il porte un regard différent sur elle : un regard de confiance en sa capacité d’agir, une joie profonde lui permettant de prendre le recul parfois nécessaire pour envisager de nouveaux choix et de nouvelles décisions. Voilà sa force : là où le pessimiste se sent impuissant, l’optimiste sait identifier les solutions et moyens possibles. Cette vision positive et constructive du monde se forge dans notre quotidien. Avec un peu d’effort et d’entrainement au quotidien nous pouvons orienter notre perception de notre réalité, et choisir notre humeur. Ses effets bénéfiques sont légion : plus grande résistance à l’adversité, meilleure santé, meilleure réussite, vie plus agréable. La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour en prendre conscience.

Informations

Publié par
Date de parution 17 septembre 2014
Nombre de lectures 2
EAN13 9782312024806
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0012€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cultivez l’optimisme et la joie de vivre au quotidien !
Patricia Léger
Cultivez l’optimisme et la joie de vivre au quotidien !
Un manuel au service de votre sourire










LES ÉDITIONS DU NET
22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2014
ISBN : 978-2-312-02480-6
Avant-Propos
P OURQUOI UN LIVRE SUR L ’ OPTIMISME ET LA JOIE DE VIVRE ?
Ayant la joie et l’enrichissement de partager deux activités professionnelles, celle de psychothérapeute en cabinet et celle de coach et formatrice en entreprise, il m’est souvent arrivée de constater et d’entendre mes clients exprimer leurs insatisfactions, leurs stress, leurs pressions, allant parfois jusqu’à la détresse et le burn out. Au-delà des contextes externes (couple, hiérarchie, horaires, multi activités…), force est de constater que chacune de ces personnes en porte également la responsabilité. Il n’est pas rare en effet, que mes interlocuteurs aient la tentation de rejeter la faute sur l’autre. Fréquemment je peux observer que ces personnes attribuent la responsabilité de leur état à des facteurs extérieurs comme : les autres et leurs comportements, les situations, les conditions, les évènements …

Parfois, les responsables, prennent également la forme d’une entreprise, d’une institution, allant jusqu’à la société, le gouvernement etc. Bien sûr, c’est parfois le cas, mais de grâce, ne nous oublions pas au passage. Et si tel est le cas (« l’enfer c’est les autres ») que pouvons-nous faire pour apporter, à notre niveau, des solutions possibles pour contribuer à notre mieux être et celui de notre entourage.

En résumé, c’est parce que les plaintes, les critiques, les blâmes ou toute autre démotivation surviennent à mes tendres oreilles, et ce, de plus en plus souvent, que j’ai pris ma plume afin de rédiger un manuel de l’optimisme et de la joie de vivre, qualités indispensables pour continuer à avancer et rester pleinement acteur de sa vie.

Vous me direz peut-être que vous n’en avez pas besoin…chanceux que vous êtes... C’est ce que je me disais aussi jusqu’à ce que je me surprenne à râler, blâmer, critiquer...

Afin de résister à la contagion ambiante, j’ai donc mis en place dans mon quotidien, une véritable hygiène de vie pour entretenir et cultiver (comme le sportif cultive sa belle musculature et son endurance), mon optimisme et ma joie. Contribuant encore aujourd’hui, à faire de mon quotidien, toute sa richesse et son dynamisme.

Aussi tel un sportif, je vous propose à la lecture de ce livre, de cultiver et de muscler au quotidien cet élan vital et cet état d’esprit, indispensables à votre bien-être et votre bonheur.
Mon défi lancé aux lecteurs

La plupart des livres sont parfois lus en version somnolence, c’est-à-dire : « je m’occupe », « je suis curieux de nature », « ah ! Pourquoi pas, ce n’est pas bête », …pour finir rangés sur nos étagères et oubliés de tous. Snif !

D’autres livres se veulent plutôt orienté « concept ou philo »…Génial ! Mais quand allons-nous passer concrètement à l’action ?

Celui-là, je le souhaite dans une version simple et opérationnelle. À l’issu de la lecture de chaque chapitre, je t’invite lecteur, à une prise de conscience. Sorte d’état des lieux personnel, pour envisager concrètement un engagement : Où en suis-je ?, Comment puis-je faire différemment ? Que puis-je mettre en place comme nouveaux comportements et habitudes ?

Ton défi cher lecteur, est de passer un contrat avec toi-même afin de t’engager sur la douce voix de la transformation ou de l’amélioration et ainsi, au fil de l’eau et des chapitres, de rejoindre et faire grandir le clan « des verres à moitié plein ».
10 conseils qui te permettront de tirer le plus grand bien de ce livre.
1. Fait ton premier état des lieux concernant ta capacité à évoluer dans votre vie de façon optimiste, associée à une belle joie de vivre (Mon état actuel).
2. Envisage ce que serait ton quotidien, enrichi de ces deux qualités très musclées.
3. Donne-toi une perspective d’évolution, des objectifs d’amélioration (Mon état souhaité).
4. Représente-toi (visualisation positive) évoluant dans ton prochain quotidien accompagné de ces douces qualités.
5. Réfléchisse sur ce que tu viens de lire et demande-toi comment tu pourrais mettre en place tel ou tel changement ou suggestion.
6. Suis ta progression grâce au tableau en annexe (voir annexe 20) ou note sur un carnet de bord tous les pas franchis. N’oublie pas de les savourer !...Et de les fêter !
7. N’hésite pas à souligner, cocher toute remarque ou idée lue et importante pour toi. Ce livre doit-être vivant et ainsi il se relira plus facilement.
8. Rappelle-toi ! Pour assimiler, il faut pratiquer, se mettre dans l’action. On apprend que lorsqu’on a une attitude active.
9. Face à un problème, résiste à l’impulsion, consulte ton livre et essaye de faire différemment par rapport à tes automatismes.
10. Entraine-toi encore et encore !
« Je ne me décourage pas, car chaque tentative infructueuse qu’on laisse derrière soi, constitue un autre pas en avant vers la réussite. » Thomas Edison

Annexe 1 : Je me lance !
Introduction
Dans un monde de plus en plus stressant, complexe et incertain, serait-il possible de cultiver sa joie de vivre et son optimisme?
Malgré un pessimisme ambiant, voire une sinistrose admise et développée par un grand nombre d’entre nous, pouvons-nous cultiver pour nous-mêmes voir pour les autres un enthousiasme, un optimiste et ainsi devenir porteur d’un dynamisme fécond tout en étant conscient des réalités qui nous entourent ?

Avec motivation et conviction, Oui ! , nous pouvons cultiver une vraie joie et un optimisme à toute épreuve, et pérennes dans le temps. Cette joie, cet optimisme, c’est l’art de repérer, de savourer et de préserver chaque moment de sa vie, en soi et à l’extérieur de soi. Cette joie s’enracine également dans l’audace d’avoir des rêves et de demeurer pleinement en phase avec soi-même. Il s’agit alors de développer une qualité de présence à soi-même et à l’instant présent, de développer cette capacité à s’émerveiller de chaque instant, même les plus simples, de savoir donner et aimer, de recevoir et de se laisser aimer, dans le plus profond respect de soi et des autres.

En cultivant sa joie et son optimisme, vous allez découvrir qu’il s’agit de développer des clés et des ressources, présentes dans le plus profond de notre être et dans la simplicité de notre quotidien.

Afin de mettre en place dans nos vies de nouveaux réflexes, il nous faudra …ralentir ! Et oui ! Ralentir, alors que nos vies sont synonymes de multi activités, d’hyper speed, de multitâches, et de rentabilité.

Sans ralentissement, pas de fruits, pas de prise de conscience, ni de nouvelles habitudes. Car effectivement, mettre en place de nouvelles habitudes, nécessite un effort, donc un rythme plus calme afin de développer notamment, une belle introspection, et développer notre qualité d’observation. Pensez à ce sportif qui doit réapprendre un mouvement. Il lui faut inexorablement prendre le temps de le décomposer, s’entrainer sans relâche, pour enfin en faire une habitude. L’effort devient alors une qualité naturelle.

Au fil des pages et de votre lecture, je vous propose de faire une pause à chaque fin de chapitre pour répondre aux questions posées. Prenez le temps…et répondez avec…votre Cœur. Pour développer de nouvelles habitudes et s’offrir un entrainement quotidien, il vous faudra également prendre quelques engagements.

Tout en lâchant prise sur votre propre progression, en ce donnant quelques axes d’améliorations, de petits objectifs chaque jour et chaque semaine, un processus de changement se mettra alors en place pour développer un État d’esprit positif, joyeux et optimiste. Ainsi vous passerez tranquillement du clan « des verres à moitié vide » au clan « des verres à moitié plein » voir à entretenir et renforcer ce dernier qui reste toujours un peu fragile. Lorsque je parle du clan « des verres à moitié plein » je pense au clan de ceux qui s’obstinent à voir tout ce qui va bien, qui s’acharnent à cultiver motivation et émerveillement ainsi que la gratitude au quot

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents