Culture, crime et violence
216 pages
Français

Culture, crime et violence , livre ebook

-

216 pages
Français

Description

Lire cette oeuvre c'est entreprendre une promenade dans les couloirs de la société sénégalaise aux côtés d'un chercheur qui se met modestement à l'écoute du social. La violence y est analysée en rapport avec les cultures, la politique et l'éducation, comme l'accomplissement d'une cérémonie rituelle et répétitive. Une oeuvre humoristique et grave, affirmative et problématique ; un kaléidoscope anti-dogmatique par essence dont l'originalité n'a pas fini de déconcerter les lecteurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 29
EAN13 9782336346953
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Lamine NDIAYE
Culture, crime et violence
Socioanthropologie de la déviance au Sénégal
Préface du professeur Alioune Badara Diané
Culture, crime et violence
PALABRES AFRICAINES
21/04/14 18:36:05
CULTURE,CRIME ET VIOLENCESocioanthropologie de la déviance au Sénégal
Collection Palabres Africaines
Collection Palabres africaines Diversités anthropologiques dirigée par Lamine Ndiaye, Département de Sociologie (UCAD) L’objectif dePalabres africainesde promouvoir, en terre africaine, est la recherche. Ainsi, permetelle aux universitaires et aux chercheurs, de tout bord, notamment africanistes, spécialisés dans les Sciences humaines et sociales, de disposer d’un espace intellectuel au travers duquel il leur sera possible de proposer, en toute liberté, des réflexions pourvu que ces dernières soient scientifiquement fondées. Cette collection, qui veut encourager la transversalité, s’intéresse aux thèmes relatifs à la criminalité, à la violence, à la déviance, à la marginalité, à la santé, à la maladie, à la mort, à la corporéité, à l’ethnomédecine, à l’éducation, à la religion, à l’anthropologie du droit et aux imaginaires négroafricains.
LAMINENDIAYE
CULTURE,CRIME ET VIOLENCESocioanthropologie de la déviance au Sénégal
Collection Palabres Africaines
© L'HARMATTAN, 2014 57, rue de l'ÉcolePolytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782336304762 EAN : 9782336304762
DÉDICACE
Ce travail est dédié aux étudiants du département de sociologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et aux élèves de l’École des Officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
7
PRÉFACEAU VERSO DE LA SOCIÉTÉ
Les universitaires, quelles que soient les conditions dans lesquelles ils travaillent, ne sont ce qu’ils ont à être que lorsqu’ils écrivent. Cette dimension vient, encore une fois, d’être illustrée par Lamine NDIAYE qui, aprèsParenté et mort chez les Wolof (2009) etMort et thérapie(2012), vient proposer aux lecteursCulture, crime et violence. D’un livre à l’autre, les sujets qui font l’objet de l’investigation du chercheur changent, mais la méthode demeure la même. Le soustitre montre que la démarche socioanthropologique constitue le point à partir duquel le discours est effectivement tenu. LireCulture, crime et violencec’est entreprendre une promenade dans les couloirs de la société sénégalaise. Le chercheur se met modestement à l’écoute du social. Et, sur le mode du questionnement et du constat, il présente fidèlement les résultats de ses différentes observations. Dans ses activités de recherches, Lamine NDIAYE fait preuve d’un courage intellectuel qui est à saluer, car il met en valeur des idées riches de futur. À traversCulture, crime et violence, un auteur se saisit de la parole et parle à travers ses entretiens avec différents interlocuteurs, ses expériences, de ses enquêtes de terrains et de son statut de chercheur. Archéologue qui agit sur ses propres instructions, il raisonne cependant avec rigueur et obstination en inscrivant dans son discours une neutralité et une scientificité visibles à travers le recours constant à la définition, à l’étymologie et à la terminologie. Par exemple, dans l’analyse de l’alcool et de la mystique, la variété de la terminologie étudiée avec beaucoup de finesse montre que la société délibère subtilement sur les procédures qui assurent sa survie. Question vaste et complexe sur laquelle beaucoup de chercheurs en Sciences sociales ont réfléchi, la violence est consubstantielle à la société parce que l’homme est précisément un être de désir (J. P. SARTRE, R. GIRARD, Fr. FANON…). La société structure un dedans et, dans le même temps, définit un dehors où elle rejette ce qu’elle considère comme inadmissible. Il y a toujours une ligne de « décidabilité » entre
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents