Culture sociale de l aumône et phénomène des enfants des rues au Sénégal
300 pages
Français

Culture sociale de l'aumône et phénomène des enfants des rues au Sénégal , livre ebook

-

300 pages
Français

Description

Les enfants des rues dont il est question dans ce livre sont ceux qui vont à la recherche de l'aumône. Ils en reçoivent, mais n'en bénéficient pas ; ils n'ont pas, ou rarement, la possibilité de quitter la rue, et demeurent dépendants de leurs « maîtres » qui les envoient. En clarifiant comment l'aumône exerce une capacité d'action dans le maintien des enfants dans les rues des grandes agglomérations sénégalaises, l'auteur contribue à la compréhension d'un ensemble complexe de facteurs internes empêchant les pays émergents de surmonter leurs obstacles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 novembre 2018
Nombre de lectures 12
EAN13 9782140105012
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

de l’aumône. Ils en reçoivent, mais n’en bénéficient pas ; ils n’ont pas,
de leurs « maîtres » qui les envoient. En clarifiant comment l’aumône
d’un doctorat de sociologie obtenu à l’université pontificale grégorienne de
Etudes africaines
Série Sociologie
Pascal S
Culture sociale de l’aumône et phénomène des enfants des rues au Sénégal
Préface de Jean-Claude Angoula
CULTURE SOCIALE DE LAUMÔNEET PHÉNOMÈNE DES ENFANTS DES RUESAU SÉNÉGAL
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Bernard TONDÉ,Le veuvage en Afrique, Dimensions socioculturelles, mystiques, morales et juridiques, 2018. Mohamed Salem OULD MAOULOUD,L’éducation non formelle islamique mahadra de Mauritanie, 2018. Dr Claude KOMBOU,Système fiscal et performance financière des Établissements de microfinance (EMF) au Cameroun, 2018. Jean-Marc SEGOUN,Reconstruire après la guerre au Libéria, 2018. Hines MABIKA (dir.),Principes éthiques d’Albert Schweitzer en Afrique. Le respect de la vie,2018. Mamadou Diarafa DIALLO,Le Mali contemporain.Fragilités et possibilités,2018. Blaise SARY NGOY,La dépréciation du franc congolais (2001-2018), Effet d’hystérèse, 2018.Noël SOFACK,L’Eglise catholique et le processus électoral au Cameroun, Un engagement pour des elections justes et transparentes,2018. Noël SOFACK,Nouvelle géopolitique de l’agriculture et de l’alimentation,Quelles politiques publiques de sécurité alimentaireau Cameroun?, 2018.Fayol Meny INKOU INGOULANGOU,Problèmes langagiers et apprentissage du philosopher,Cas de l’apprenant en République du Congo, 2018. Kakou Marcel VAHOU, L’insécurité linguistique chez des élèves en Côte d’Ivoire,2018. Jean-Pierre Barthélemy MPOUANDO,Les limites de l’Union africaine dans la résolution des conflits, 2018.
Pascal Sène Culture sociale de l’aumône et phénomène des enfants des rues au Sénégal Préface de Jean-Claude Angoula
© L’HARMATTAN, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr/ ISBN : 978-2-343-14476-4 EAN : 9782343144764
À tous les enfants qui souffrent à travers le monde, je dédie cette étude.
7
Préface
Laisser le terrain dicter sa loi. Voilà ce à quoi s’emploie, avec rigueur et méthode, l’étude sociologique d’une manière générale, et plus particulièrement celle de Pascal Sène. Le problème est que ce type de démarche ressemble fort bien à un travail entrepris sur du « déjà dit » ou « déjà fait ». Le poids des jeunes est considérable dans les villes et les sociétés sénégalaises (Momar-Coumba Diop et Ousseynou Faye 2002 : 713). Selon certains résultats d’enquête récents, les moins de 20 ans représentent 55 % de la population totale. À propos des enfants des rues, bien des lecteurs se souviennent des ouvrages parus sur le même sujet et des prises de parole condamnant la paupérisation des enfants et les stratégies de survie qu’ils développent (Rosalie Aduayi-Diop 2010 : 23 ; Aminata Sow Fall 2003). Une partie de la population s’exprime depuis longtemps, mais ne s’affiche pas véritablement au grand jour devant les tenants de l’aile dure. Ce fait, au premier abord paradoxal, est lié directement au rejet de la responsabilité personnelle et collective. Rien ne semble bouger. Que Pascal Sène ait repris et amplifié ce thème n’a rien de surprenant. Son objectif est de mieux cerner les différentes implications d’une action qui continue d’être posée comme un absolu partagé par un grand nombre d’acteurs et leurs complices, mais dont les murmures divergent d’un individu à un autre lorsqu’il est placé à l’ombre des médias. Ce qu’il faut craindre, c’est que les avertissements des spécialistes en sciences sociales soient toujours méconnus des décideurs politiques et économiques, alors même qu’on pourrait éviter certaines pathologies sociales. La vérité est que l’on ne comprend pas le comportement de certains groupes sociaux qui, à cause de leurs appétits économiques, politiques, voire électoralistes, persistent dans leurs pratiques et tentent de se faire un nom dans le débat social. En fait, ces pratiques et discours jugent non les détracteurs, mais leurs auteurs. C’est pour ne pas dissimuler cette incompréhension et cette confusion que Pascal Sène tente de délivrer un discours cohérent sur la question juvénile au Sénégal.
*
L’étude de l’aumône est intégrée à l’analyse de l’environnement urbain des enfants avec cette affirmation centrale : quand on parle des enfants des rues, il faut préciser qu’il s’agit des enfants que la culture sociale de l’aumône maintient dans le sous-développement mental et économique. Les contours de son ouvrage sont bien définis. On y retrouve les acteurs de la vie familiale et éducative. On y retrouve également les décideurs politiques et économiques et les responsables religieux. Voilà pourquoi l’auteur affirme qu’au Sénégal, « la persistance du phénomène des enfants des rues est un
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents