Cultures, technologies et mondialisation
179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Cultures, technologies et mondialisation , livre ebook

-

179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cultures, technologies et mondialisation, trois termes qui s'interpénètrent et se fécondent mutuellement. Dans le "magma" de la mondialisation, les cultures se croisent, se confrontent et dialoguent, quand elles ne s'ignorent ou ne s'excluent pas. Au-delà de ce brassage, que deviennent les cultures minoritaires ? Comment les réseaux techniques prennent-ils place dans des espaces particuliers et comment les cultures se construisent ou se détruisent ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 180
EAN13 9782296702356
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CULTURES, TECHNOLOGIES
ET MONDIALISATION
Sous la direction de
Alain Kiyindou


CULTURES, TECHNOLOGIES
ET MONDIALISATION


Avec les contributions de
AMADOR BAUTISTA Rocío, ANTIOPE Nathalie, AOUDIA Karima,
AUBIN France, CAILLE Patricia, CISSOUMA TOGOLA Diama,
DIBAKANA Jean-Aimé, GIADAS Marcos, KIYINDOU Alain,
LAULAN Anne-Marie, LAVIGNE Michel, OUALLET Anne,
SAADAOUI Linda, SMATI Nozha, YEGHNI Samia, ZOGHBI Walid


L’Harmattan
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN: 978-2-296-12267-3
EAN: 9782296122673

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Collection Mouvements Economiques et Sociaux
Dirigée par Claude ALBAGLI


La collection « les Mouvements Economiques et Sociaux » présentée par L’HARMATTAN et l’ INSTITUT CEDIMES se propose de contribuer à l’analyse des nouveaux aspects de la mondialisation en embrassant les phénomènes économiques, sociaux et culturels. Elle vise à faire émerger des recherches et des contributions originales sur les mutations du développement et de la mondialisation.


ALBAGLI Claude , « Le surplus agricole, De la puissance à la jouissance », L’Harmattan, Coll. M.E.S., 2001.

DELIVANIS-NEGREPONTI Maria , « La mondialisation conspiratrice », L’Harmattan, Coll. M.E.S., 2002.

RUBY Marcel (sous la direction), « Une mondialisation humaniste », Préface du Ministre Délégué de la Coopération et de la Francophonie, Pierre-André WILTZER L’Harmattan, Coll. M.E.S., 2003.

RAJEMISON Sahondravololona & ALBAGLI Claude , (sous la direction), « Mutations contemporaines et développement », Préface du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Jean-Théodore RANJIVASON, L’Harmattan, Coll. MES, 2003.

MAYOUKOU Célestin, ALBAGLI Claude, TORQUEBIAU Emmanuel et THUILLIER Jean-Pierre (Coordonnateurs), « Gouvernance du Développement local », CIRAD, L’Harmattan, Coll. M.E.S. 2003.

ALBAGLI Claude , (Coordonnateur) « Alter-Développements, et développements altérés, Hommage à Jacques AUSTRUY », L’Harmattan, Coll. M.E.S. 2003.

KIM Yersu & ALBAGLI Claude (Coordonnateurs), « Corée du Sud, le modèle et la crise », Commission Nationale Coréenne pour l’UNESCO, Coll. MES, L’Harmattan, 2004.

TREMBLAY Rodrigue , « L’Amérique impériale », Coll. MES L’Harmattan, 2004.

HUCHET Jean-François & RICHET Xavier (Coordonnateurs), « Gouvernance, coopération et stratégie des firmes chinoises », Coll. MES, L’Harmattan, 2005.

DUPRIEZ Pierre (sous la direction), « Entreprises roumaines en transition, Etudes de cultures organisationnelles », Coll. MES, L’Harmattan, 2005.

COURTHEOUX Jean-Paul , « La socio-euphémie, Expression, modalités, incidences », AELF, Coll. MES, L’Harmattan, 2005.

GUERRAOUI Driss & RICHET Xavier (sous la direction), « Intelligence économique et veille stratégique, Défis et stratégies pour les économies émergentes », Co-édition ARCI, Coll. MES L’Harmattan, 2006.

SCHMITT Christophe (sous la direction), « Université et Entrepreneuriat, des relations en quête de sens », Coll. MES, L’Harmattan, 2006.

AUSTRUY Jacques , « Islam face au développement », Coll. MES L’Harmattan, 2006.

GERN Jean-Pierre (sous la direction), « Les sciences sociales confrontées au défi du développement » , Coll. MES, L’Harmattan, 2006.

PATUREL Robert (sous la direction), « Dynamique entrepreneuriale et développement économique », Coll. MES L’Harmattan, 2007.

TRAIMOND Pierre , « Jean-Charles BORDA, 1733-1799 », Coll. MES L’Harmattan, 2007.

TSAFACK-NANFOSSO Roger A . (sous la direction), « L’économie solidaire dans les pays en développement », Coll. MES L’Harmattan, 2008.

ALBAGLI Claude , « Les sept Scénarios du Nouveau Monde », Préface du Sénateur Jean-François L E G RAND , Coll. MES, L’Harmattan, 2009.

GASSE Yvon (sous la direction), « Vers une francophonie entrepreneuriale », Coll. MES, L’Harmattan, 2009.

TRAIMOND Pierre , « Le développement aux périls de la finance, Essai », Coll. MES L’Harmattan, 2009.

KIYINDOU Alain (sous la direction), « Cultures, Techniques et Mondialisation », Coll. MES L’Harmattan, 2010.
INTRODUCTION
KIYINDOU Alain

Culture, technologies et mondialisation, trois termes qui s’interpénètrent et se fécondent mutuellement. La culture est foncièrement marquée par la technologie qui, elle-même, est un fait culturel s’inscrivant dans le cadre d’une mondialisation accélérée par les « avancées » technologiques. Dans cet univers, les cultures se croisent, s’observent, s’imitent, se confrontent et dialoguent, quand elles ne s’ignorent, ne s’excluent ou ne se rejettent. Ce magma, appelé mondialisation est donc à la fois enchevêtrement, enlacement et écartelement. Des matériaux divers s’entrechoquent dan ce bouillonnement culturel, parfois économique mais souvent technologique puisque c’est à partir de la technique que désormais, le monde se dessine, s’observe, s’analyse et se projette. D’un bout à l’autre du monde, des mondes, les récits les plus spécifiques, les événements les plus particuliers, les idées les plus singulières, les modes de pensée les plus complexes sillonnent à travers les multiples réseaux sociaux qui ne cessent de s’élargir. Mais au-delà de ce brassage, de ces (virtuelles) interactions, que deviennent les cultures minoritaires? Comment les réseaux techniques prennent-ils place dans des espaces particuliers et comment les cultures se construisent ou se détruisent?
Cet ouvrage est divisé en deux partie, la première intitulée médias et technologies et la seconde Culture et société.
La première partie, Médias et technologies, est une approche du rapport culture et mondialisation à travers le prisme des vecteurs dont on sait qu’ils contribuent au formatage des contenus véhiculés. Sans vouloir s’accrocher au déterminisme technologique, il est simplement impossible d’ignorer que les médias, de toute nature, constituent le cœur de la mondialisation en ce sens qu’ils contribuent à en amplifier les échanges. La distinction faite entre médias et technologie permet de souligner le rôle majeur de la technologie. Les différents articles rassemblés dans cette partie portent sur l’expression des identités diverses, la création de dynamiques sociales nouvelles, les résistances, le rôle des médias et des industries culturelles, les politiques publiques...
Dans son article intitulé TIC et expression panafricaine entre globalisation et diversité, Alain Kiyindou analyse le positionnement identitaire panafricain à travers les sites web qui s’affichent comme tel. Il s’agit, à partir de ce corpus, de montrer comment cette « africanité » affirmée cache une certaine forme de métissage voire d’universalisme, en tout cas un syncrétisme. Dans la même optique Jean-Aimé Dibakana, montre, en s’appuyant sur l’exemple du téléphone portable au Congo-Brazzaville, que la mondialisation n’est pas à lire comme un phénomène linéaire se propageant d’un « centre » vers une « périphérie », d’une « culture dominante » vers des « cultures dominées », ni comme un phénomène entraînant une uniformisation des comportements à travers la planète. Le téléphone portable, explique-t-il, est venu créer des dynamiques sociales nouvelles. Cette non-linéarité ou plutôt les pratiques de résistances apparaissent aussi à travers le cas des Départements français d’Amérique, analysé par Nathalie Antiope. Son article, intitulé Globalisation et ethno discursivité médiatiques , met à jour la résurgence des revendications, réaffirmations identitaires (ethniques, religieuses, communautaires...). Les Départements français de la Caraïbe deviennent ainsi des lieux de refondation, de (re)construction mais également de ré-enracinement identitaire. C’est également sur les pratiques de résistances ou de recontextualisation des contenus que revient Nozha Smati. Se focalisant sur l’exemple tunisien, son article aborde la question de l’articulation entre le local et le global 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents