Cure et médiations dans le traitement des patients psychotiques
304 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Cure et médiations dans le traitement des patients psychotiques , livre ebook

304 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Réalisé par Monique Dechaud-Ferbus avec des textes inédits de Michel Schweich, ce livre poursuit, entre eux, un dialogue sur l'utilisation des médiations dans les cures. Il offre au lecteur avisé ou simplement curieux, les moyens d'approcher la compréhension des patients psychotiques…

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2015
Nombre de lectures 50
EAN13 9782336384696
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Espaces théoriques
Collection dirigée par Michèle Bertrand
Partout où le réel est donné à penser, les sciences de l’homme et de la société affûtent inlassablement outils méthodologiques et modèles théoriques. Pas de savoir sans construction qui l’organise, pas de construction qui n’ait sans cesse à mettre à l’épreuve sa validité. La réflexion théorique est ainsi un moment nécessaire à chacun de ces savoirs. Mais par ailleurs, leur spécialisation croissante les rend de plus en plus étrangers les uns aux autres. Or certaines questions se situent au confluent de plusieurs d’entre eux. Ces questions ne sauraient être traitées par simple juxtaposition d’études relevant de champs théoriques distincts, mais par une articulation rigoureuse et argumentée, ce qui implique la pratique accomplie, chez un auteur, de deux ou plusieurs disciplines. La collection Espaces théoriques a donc une orientation épistémologique. Elle propose des ouvrages qui renouvellent le champ d’un savoir en y mettant à l’épreuve des modèles validés dans d’autres disciplines, parfois éloignées, aussi bien dans le domaine des SHS, que dans celui de la biologie, des mathématiques, ou de la philosophie.

Déjà parus

Michèle BOMPARD-PORTE, Daniel BENNEQUIN, Christian MICHEL, Or Méduse médite… Vagabondages parmi la mythologie grecque , 2013.
Valérie BOUCHERAT-HUE, Handicap psychique et handicap somatopsychique , 2012.
Monique DECHAUX-FERBUS, La psychothérapie psychanalytique corporelle , 2011.
Michèle BOMPARD-PORTE, Si je t’oublie, ô Babylone …, 2009.
Christian JOUVENOT, La folie de Marguerite. Marguerite Duras et sa mère , 2008.
Claude de TYCHEY ( sous la dir. ), La prévention des dépressions , 2004.
Pierre Loïc PACAUT, Un culte d’exhumation des morts à Madagascar : le Famadihana. Anthropologie psychanalytique , 2003.
Michèle PORTE (sous la direction de), Les Traumas psychiques , 2003.
Titre
Monique Dechaud-Ferbus
Michel Schweich





Cure et médiations
dans le traitement
des patients psychotiques




Préface de Daniel Widlöcher
Remerciements
À Michel Schweich qui m’a fait confiance au-delà de son temps.
À Anaïd Derebeyan-Schweich, son épouse, pour les photos qui illustrent ce livre et son soutien affectueux et indéfectible, grâce à qui ce livre a pu se faire.
À son neveu Jean-Pierre Petroff pour ses encouragements.
À ses enfants François et Henri, ses petits-enfants et arrières petits-enfants qu’il affectionnait tout particulièrement.
À Marie-Lise Roux qui m’a toujours soutenue avec affection
À mes maîtres en psychanalyse qui m’ont donné le goût de transmettre.
À mes petits-enfants Thomas, Louis, Emma et Léopol car c’est eux qui poursuivront la transmission.
Aux patients qui, par leur courage devant la souffrance, sont des modèles de résistance et d’endurance. Je leur dis ici mon respect et ma reconnaissance.
Pour ce travail, je suis reconnaissante :
À mon fils Olivier Dechaud, qui m’a appris et donné un cadre pour organiser ma pensée sur ordinateur.
À Catherine Alicot pour son affectueuse disponibilité.
À Annie Gachet pour sa participation à l’élaboration du lexique.
À toute l’équipe de l’Association pour l’enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) pour l’intérêt qu’elle a manifesté à cette entreprise.
Copyright

Illustration de couverture : Anaïd Derebeyan-Schweich






© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-73480-4
Les auteurs
Michel Schweich (Pr)
Professeur de psychiatrie
Ancien médecin chef des hôpitaux psychiatriques
Psychanalyste titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris (SPP)
Membre de l’Association psychanalytique internationale (API)

Monique Dechaud-Ferbus
Psychanalyste titulaire de la Société psychanalytique de Paris (SPP)
Membre de l’Association psychanalytique internationale (API)
Présidente de l’Association pour l’enseignement de la psychothérapie psychanalytique corporelle (AEPPC) Relaxation J. de Ajurriaguerra
Ancienne Consultante à l’Hôpital Sainte Anne

Daniel Widlöcher (Pr)
Professeur Émérite à l’université Paris VI. Membre de l’Association Psychanalytique de France. Président élu de l’Association Psychanalytique Internationale
Ancien chef de service à l’Hôpital de la Salpétrière

Et pour leur participation

Yves-Claude Blanchon
Médecin chef de service Hôpital CHU de ST Etienne
Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
Chantal Frère Artinian
Pédopsychiatre psychanalyste Titulaire SPP et API
Membre formateur de L’AEPPC
Présidente de la BFP (Bibliothèque Francis Pasche)
Valérie Boucherat-Hue
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute à l’Hôpital Ste Anne
Psychanalyste SPP et IPA
Membre formateur de l’AEPPC
Maitre de Conférence en psychopathologie clinique
Jacques Leclerc
Cadre infirmier en pédopsychiatrie
Laurent Descours
Cadre infirmier en pédopsychiatrie
Sommaire Couverture 4e de couverture Espaces théoriques Titre Remerciements Copyright Les auteurs Sommaire Préface 1 – Présentation Introduction En préalable Pour introduire la pensée de Michel Schweich Apport de la psychanalyse à la connaissance et au traitement des malades psychotiques adultes 2 – Le psychanalyste en psychiatrie Contextualisation A – Le soin psychique en question Quelle place pour la psychopathologie dans un monde DSMisé ? Inquiétudes quant aux soins infirmiers en psychiatrie institutionnelle. Transmettre à partir d’une expérience B – Contribution à l’introduction de la psychanalyse dans l’institution psychiatrique pour adulte De l’histoire de la psychiatrie à l’histoire de l’introduction de la psychanalyse dans les institutions 3 – Structures ou organisations ? psychotiques Fonctionnement psychique et relation d’objet Structures psychotiques – Schizophrénies et délires chroniques non dissociatifs Les psychoses délirantes non dissociatives Incertitude identitaire, Alphonsine, Albertine, Schreber 4 – La question du transfert dans la cure des patients psychotiques Transfert et interprétation Argument pour le transfert dans la psychothérapie psychanalytique des patients schizophrènes Le transfert dans la psychothérapie psychanalytique des patients schizophrènes, son utilisation (technique, co-pensée, co-créativité) Discussion de l’argument de Michel Schweich 5 – Les concepts études comparatives : états-limites, hystéries et psychoses Les états-limites 6 – Hystérie grave, borderline et psychose Défaillance partielle du processus de symbolisation dans l’hystérie grave Distinctions entre hystérie et état limite Hystérie et psychose Réflexions sur le problème du rire en psychopathologie 7 – Apport de la psychothérapie psychanalytique des patients psychotiques à la métapsychologie À propos des origines de l’identification 8 – Vers d’autres recherches Du fonctionnement mental des schizophrènes : hypothèses sur les origines 9 – Le patient psychotique et son corps, recherche sur la médiation corporelle Préalable Quelques remarques sur notre usage inconditionnel des médiations dans la psychothérapie psychanalytique des psychoses Corps et médiation dans la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle : dispositif pour les pathologies du narcissisme, les troubles identitaires, psychoses et somatisations 10 – Quelques illustrations de figurations co-créées par le patient et son psychanalyste dans le processus de la cure Lexique Bibliographie Adresse
Préface
Daniel Widlöcher
Professeur émérite à l’Université Paris-VI

Les patients asilaires, à la sortie de la dernière guerre étaient dans un état catastrophique et beaucoup de soignants ont cherché, devant cette situation, à trouver des réponses pour les aider. Dans notre société actuelle où le handicap laisse peu d’espoir pour vivre, le psychanalyste doit trouver ses outils à partir de son expérience. Pour travailler avec les patients qui dans les institutions sont de plus en plus inaccessibles, nous devons reconnaître la diversité des méth

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents