De l hégémonie du Nord au triomphe des Suds
176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De l'hégémonie du Nord au triomphe des Suds , livre ebook

-

176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Par la suite d'une uniformisation des comportements démographiques dans le Nord et dans les Suds, la population mondiale devrait se stabiliser autour de 10 milliards d'habitants vers 2100. L'auteur tente d'évaluer le coût environnemental de cette pression et définit les tendances des transformations socio-économiques et des bouleversements humains qui accompagneront cette ultime poussée. Aujourd'hui le Nord et les Suds sont coresponsables du destin du monde, aucun ne peut prétendre à l'innocence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2013
Nombre de lectures 14
EAN13 9782336661445
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Les Tropiques entre mythe et réalité » dirigée par Yves Monnier
Dans le long face à face Pays du Nord/Pays Chauds , hommes de Dieu, hommes de sciences, hommes d’affaires, hommes de guerre décriront chacun à leur manière et selon une sensibilité qui leur est propre le milieu tropical.
Terres d’abondance pour les uns, terres de désolation pour les autres, les Tropiques sont pour tous des lieux énigmatiques à décrypter. Sans formation particulière, sans méthodologie, bardés de préjugés, beaucoup de voyageurs renverront une image trop souvent déformée des sociétés et de l’environnement qu’ils découvrent.
Parallèlement à ce foisonnement d’informations plus ou moins fantaisistes, un corpus de connaissances établi par des spécialistes des sciences de la nature et des sciences de l’Homme révèle progressivement toute la complexité du monde des Tropiques.
Lire ou relire les textes qui ont jalonné cette aventure, poser un regard nouveau sur les hommes qui ont participé à ce mouvement, donner la parole à tous les acteurs, mesurer l’apport positif de chacun à la connaissance des Tropiques, tels sont les objectifs de cette collection.
Titre
Yves Monnier







De l’hégémonie du Nord
au triomphe des Suds


Vers l’inévitable catastrophe démographique et environnementale


Le fond de l’air est frais
Copyright
Je dédie cet essai à 1 milliard d’humains
souffrant de la faim dans les Suds,
à la population du Quart-Monde du Nord…
ainsi qu’aux femmes et aux hommes du monde entier
qui auront 20 ans en 2100…














© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-66144-5
LE FOND DE L’AIR EST FRAIS
« J’écris par désœuvrement ; je prends la plume quand elle m’amuse ; je la quitte quand elle m’ennuie ( ) Je n’ai pas la plus petite intention de faire un livre. Si quelque jour mes feuilles accumulées en forment un, il deviendra ce qu’il pourra ; s’il voit le jour, il sera anonyme. Ainsi, son sort m’intéresse peu. Dans l’incognito, je ne puis être ni flatté des applaudissements, ni humilié des critiques. Si mon travail produit quelque fruit, je n’en saurai rien ; personne ne me le dira, et je mourrai avant de m’en être aperçu. Les livres de leçons, de préceptes, de maximes ressemblent aux palmiers leur fruit est tardif et n’est jamais cueilli par la même main qui les a plantés. »
Petite chronique du ridicule.
Charles de Peyssonnel (1727-1790)
Introduction
« Nul ne sait exactement quand, mais la population mondiale s’oriente vers la stabilisation. La prédiction est un enjeu crucial, car une toute petite variation du taux de fécondité au-dessus ou en-dessous du seuil de renouvellement signifie plusieurs centaines de millions de personnes en plus ou en moins à nourrir et loger, au sein d’une population qui aura à faire face aux changements climatiques et qui continuera de migrer et d’exploiter les ressources naturelles. Et encore faut-il compter tout le monde : des dizaines de millions de personnes échappent aux statistiques. » (1)
De ce propos, retenons uniquement la première phrase qui est comme l’annonce d’une ère nouvelle. Jamais, en effet, la population du monde n’a connu de période de stabilisation. Localement et temporairement, cette population a pu connaître de sévères crises démographiques dues aux épidémies, aux catastrophes naturelles ou aux guerres meurtrières. Mais, si on se situe sur un temps long, la courbe de la population mondiale a toujours été ascendante et le rythme d’accroissement de cette population s’est soudainement accéléré depuis le milieu du XIX e siècle avant de s’emballer vers le milieu du XX e siècle. Or la plupart des démographes s’accorde à penser que cette croissance touche à sa fin et que la « bombe démographique » est en passe d’être désamorcée. Néanmoins, la pression sur l’environnement qui n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui, continuera d’augmenter puisque la population mondiale continue de s’accroître et que, parmi cette population, une proportion de plus en plus élevée a accès à la modernité, source de toutes les pollutions.
Jusqu’au milieu du XX e siècle, une déchirure séparait le Nord, parti le premier à la conquête du monde, des Suds, rejetés dans le camp des vaincus. Avec le temps, l’écart se creusa. Le Nord progressait alors que les Suds stagnaient. La révolution industrielle, qui marque le début d’un nouveau type d’atteintes à l’environnement, accentua la puissance d’intervention du Nord dont la tutelle sur les Suds se faisait de plus en plus lourde. Pourtant, le Nord ne sort pas indemne de cette aventure car le succès de la révolution industrielle se fait aux dépens d’une catégorie de population dont le dénuement et la misère brouillent son image. Durant un court moment, un rapprochement entre populations opprimées des deux partis était possible mais les grands conflits mondiaux en décidèrent autrement. Libérés de la tutelle du Nord, les Suds s’industrialisent. Le Nord délocalise. L’économie mondiale bascule. Aujourd’hui, les Suds, riches d’une population jeune, rattrapent leur retard mais contribuent à l’accroissement de la pollution. Une forte augmentation de population conjuguée à une énorme puissance d’intervention sur l’environnement constitue une terrible menace dont les signes sont de plus en plus manifestes. Le temps est peut-être venu de remplacer la notion de progrès indéfini par celle de limite choisie.
Dans un premier chapitre, nous brosserons un tableau des différentes formes de cette pression, en essayant d’en évaluer le coût environnemental. Puis nous tenterons d’imaginer les contraintes qui vont nécessairement apparaître dans la vie quotidienne ainsi que les changements qui ne manqueront pas de s’imposer dans la gouvernance et dans l’économie au fur et à mesure que la charge humaine augmentera.
Dans un second chapitre nous aborderons les problèmes liés à l’immigration envisagée comme une réponse à une double crise démographique. Une faible natalité conjuguée avec une forte demande de main-d’œuvre, dans un Nord, engagé après la seconde guerre mondiale, dans une politique de reconstruction et de croissance industrielle. Une forte natalité dans les Suds, souvent surpeuplés, libérés de la tutelle du Nord mais sans emplois à offrir à leur jeunesse.
Le troisième chapitre sera consacré à l’histoire des relations entre le Nord et les Suds. On retracera d’abord l’histoire de la rencontre du Nord, parti à la conquête des plantes, avec les Suds, et celle de la mainmise du Nord sur les Suds. C’est l’histoire d’un grand cycle qui commence à Cabo de Sagres en Algarve, à la pointe sud du Portugal et qui s’achève à Dien-Bien-Phu, une histoire faite d’ombre et de lumière, une saga dans laquelle se côtoient des preux et des voyous.
Au XIX e siècle, l’ambition du Nord était double, bâtir un Empire colonial et réussir la Révolution Industrielle. L’analyse de la condition des populations ouvrières du Nord sera faite sans jamais perdre de vue la condition des populations soumises des Suds. Dans les deux cas, on observe des générations sacrifiées dans un environnement socio-économique violent et contrasté.
Le quatrième chapitre traitera de l’improbable rencontre entre le Nord et les Suds et des raisons qui ont contrarié ces retrouvailles. Imperceptiblement, les Suds se sont mis en ordre de bataille. De dépendants ils sont devenus des concurrents.
Il conviendra, alors, de tirer quelques conclusions de cette analyse. C’est précisément au moment où les Suds vont réussir leur rattrapage sur le Nord que la pression sur l’environnement devient intolérable et que les signes de l’imminence d’une catastrophe sont de plus en plus manifestes. L’humanité pourra-t-elle accéder à ce palier démographique, si toutefois il existe, et dans quel état les Hommes et la Planète l’atteindront-ils ? Enfin, quelle est la feuille de route pour y parvenir.
L’ouvrage comprend un certain nombre d’encarts, qui sont autant de réflexions sur le monde d’aujourd’hui. Il s’agit de petits billets, drôle

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents