De la diversité linguistique
256 pages
Français

De la diversité linguistique , livre ebook

256 pages
Français

Description

Les enjeux de la mondialisation sur la diversité des langues et des cultures sont ici interrogés. Comment éviter l'écrasement des différences, l'imposition d'une langue unique sans tomber dans des revendications identitaires nécessairement réductrices ? Pour répondre à cette problématique, des chercheurs des cinq continents analysent l'impact des politiques linguistiques sur des pratiques interculturelles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 0
EAN13 9782296501263
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De la diversité linguistique aux pratiques interculturelles
Espaces interculturels Collection dirigée par Emmanuel Jovelin et Claudio Bolzman Déjà parus Yolande Aline HELM,Roland Brival, Une pensée métisse et une écriture transversale, 2011. Mourad KAHLOULA,La Circoncision en Algérie, 2011.A. GOHARD-RADENKOVIC et D. ACKLIN-MUJI (dir.), Entre médias et médiations : les « mises en scène » du rapport à l'altérité, 2010. G. THESEE, N. CARIGNAN, P. CARR,Les faces cachées de l'interculturel, 2010, Anne-Marie RICALDI-COQUELIN,Visages d'exclusion dans la société malgache contemporaine, 2010. Aline Gohard-Radenkovic, Lilyane Rachédi (dir.),Récits de vie, récits de langues et mobilités, 2009. Mohamed BOUSNANE, Abdoul BA, Fatima SKANARI (dir.), Le vieillissement dans l’immigration. L’oubli d’une génération silencieuse, 2009. Anne-Françoise DEQUIRÉ,La sélection des professeurs des écoles. Regard sociologique sur une pratique, 2008. Régis PIERRET,Les filles et fils de harkis. Entre double rejet et triple appartenance, 2008. A. GOHARD-RADENKOVIC et A. J. AKKARI (dir.),Coopé-ration internationale : entre accommodements interculturels et utopies du changement, 2008. C. PERREGAUX, P. DASEN, Y. LEANZA et A. GORGA (sous la dir. de),L’interculturation des savoirs. Entre pratiques et théories, 2008. Olivier MEUNIER,De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance, 2008. Hédi SAÏDI,Mémoire de l’immigration et histoire coloniale, 2007. Saeed PAIVANDI,Religion et éducation en Iran, 2006.
Sous la direction de Elaine Costa-Fernandez etOdette Lescarret
De la diversité linguistique aux pratiques interculturelles
Préface de Aline Gohard-Radenkovic Postface de Reinaldo Matias-Fleuri
Ouvrages des mêmes auteurs Lescarret, O. & Prêteur, Y. (1987).Psychologues de l'enfance : formations, pratiques, emplois. Toulouse : Etche (125 pages). Cantau, J-M., Carrade, J-B.,Lescarret, O. & Nougué, Y. (1994). Freud : versions françaises. Toulouse : PUM (159 pages). Lescarret, O., de Léonardis, M. (1996).Séparation des sexes et compétences. Paris : L'Harmattan (248 pages). Lescarret,O., Lê, Khanh & Ricaud, H. (2000).Enfances, cultures, Educations(Volume I & II). Hanoi : Thê Gioi (296 pages & 258 pages). Parution en langues française, anglaise, vietnamienne.© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99159-0 EAN : 9782296991590
EDITIONS L’Harmattan COLLECTION «ESPACES INTERCULTURELS» Directeurs de collection : Emmanuel JOVELIN et Claudio BOLZMAN La conjoncture mondiale dans laquelle nous vivons rend la question des contacts et des relations entre les cultures plus actuelle que jamais. «ESPACES INTERCULTURELS», collection del’Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC),créée depuis 1995, vise à prendre place dans la confrontation d’idées et des débats actuels, en privilégiant les perspectives pluridisciplinaires. Elle publie des travaux de qualité présentant des descriptions et analyses de recherches interculturelles, des articulations entre recherche et pratique, des réflexions théoriques, des synthèses, des monographies et des actes des congrès et colloques de l’ARIC.La collection publie des travaux traitant des thèmes suivants : les phénomènes liés aux contacts entre les groupes socioculturels; les conditions d’existence des sociétés multiculturelles; l’articulation entre les différents niveaux d’approche, et également de la confrontation internationale des points de vue, des théories et des pratiques ; les contacts entre personnes ou entre groupes sociaux se réclamant de cultures différentes et processus de changements individuels et collectifs résultant de ces contacts au sein d’une société ou d’un Etat, ou entre sociétés et Etatsetc. Comité de lecture Michèle VATZ LAROUSSI (Université de Sherbrooke, Canada) Tania OGAY (Université de Fribourg, Suisse) Aline GOHARD (Université de Fribourg Suisse) Claudio BOLZMAN (Haute école de Genève-Université de Genève, Suisse) René MOUKONKOLO (Université de Tours, - France) Mohammed LAHLOU (Université de Lyon France) Anne Françoise DEQUIRE (Université catholique de Lille/Institut social Lille Vauban) Hédi SAIDI (Université catholique de Lille/Institut social Lille Vauban) Gina THESEE (Université du Québéc, Canada) Emmanuel JOVELIN (université catholique de Lille/Institut social de Lille France) Mourad KAHLOULA (Université d’Oran, Algérie)Fabienne RIO (Université Paris 8, IME, France) Aissa KADRI (Université de Tours) Anna ELIA (Université de Calabria, Italie) Jean FOUCART (Haute Ecole Européenne Charleroi, Belgique) Reinaldo FLEURI (Université Fédérale de Santa Catarina, Florianópolis, Brésil) Marie Antoinette HILLY (Université de Poitiers, France) Geneviève VERMES (Paris 8, France) Nicole CARIGNAN (Université du Québec, Montréal)
Présentation des auteurs Belkacem AHCENE-DJABALLAHestJournaliste indépendant, Professeur associéà l’Ecole Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l’Information d’Alger (Ben Aknoun), Algérie.
Ourida BELKACEMest Maître de Conférences en Psychologie clinique à l’Université d’Alger 2,Faculté des Sciences Humaines et Sociales, département de Psychologie, d’Orthophonie et des Sciences de l’éducation,Ville Bouzaréah Alger, Algérie.Elle estchercheur auLaboratoire d’Anthropologie Psychanalytique et de Psychopathologie, et Psychothérapeute au Centre d’Aide Psychologique Universitaire.
Catherine BLONS-PIERREest Directrice du Centre de Langues à l’Université de Fribourg, Suisse, titulaire d’un Doctorat de Lettres, Arts et Civilisation française complété d’un Master de Didactique et Sciences du Langage, mention français langue étrangère.
ClaudioBOLZMANest Professeur à la Haute Ecole de Travail Social (HETS) de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) à Genève, Suisse, et chargé de cours au Département de Sociologie de l’Université de Genève. Il est également coordinateur du Centre d’Etudes de la Diversité culturelle et de la Citoyenneté (CEDIC), l’un des réseaux de compétences de la HES-SO. Il a une licence en Sociologie de Paris, un Diplôme en Etudes du Développement, un Diplôme en Ecologie humaine, et un doctorat en Sciences économiques et sociales de l’Université de Genève.
Adia-Mihaela CHERMELEUestMaître de Conférences à l’Université de l’Ouest de Timisoara, Roumanie,Faculté de Sociologie et Psychologie, Département des Sciences de l'Education, elle y enseigne la langue et la littérature roumaine, la littérature pour la jeunesse et l'éducation interculturelle. Elle donne également des cours de français -communication interculturelle- et français juridique à la Faculté de Lettres de Timisoara.
Elaine COSTA FERNANDEZestEnseignante invitée à l’Université Fédérale de Pernambuco (UFPE), Brésil et chercheur associée au Laboratoire Cliniques Psychopathologique et Interculturelle (LCPI) de l’Université de Toulouse-le-Mirail (UTM), France. Psychologue clinicienne et Docteur en Psychologie interculturelle de l’Université de Toulouse-le-Mirail, elle estmembre de l’ADEPASE (Association pour le Développement de l’Education et de la Psychologie en Asie du Sud-Est)et secrétaire générale de l’ARIC (Association Internationale pour la Recherche Interculturelle).
8
Axelle CUNYest Doctorante en Psychologie interculturelle à l’Université Lumière Lyon II, France, et diplôméed’un Master 2 professionnel de Psychologie interculturelle. Elle a une expérience pratique de Psychologue interculturelleen Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) et en Centre Provisoire d'Hébergement (CPH) pour réfugiés politiques ; elle est actuellement chargée de procédure à ce CADA de Miribel, France.
Albino Da CUNHAest Professeur à l’Institut Supérieur des Sciences Sociales et Politiques (Instituto Superior de Ciências Sociais e Políticas)/ISCSP de l’Université Technique de Lisbonne (Universidade Técnica de Lisboa), Portugal, et chercheur au Centre d’Etudes des Migrations et des Relations Interculturelles (Centro de Estudos das Migrações e das Relações Interculturais)/CEMRI de l’Université Ouverte (Universidade Aberta) de Lisbonne.
Reinaldo Matias FLEURIest Professeur titulaire à l’Université Fédérale deSanta Catarina à Florianópolis, Brésil, au Centre des Sciences de l’Education. Il est docteur en Education de l’Université d’Etat de Campinas en partenariat avec l’Université des Etudes de Pérouse, Italie, et l’Université de Sao Polo, Brésil. Il est chercheur du Conseil National de Développement Scientifique et Technologique, Brésil.
Il a été Président de l’ARIC de 2007 à2011.
Nazanine GALLANDest Intervenante, Docteure en Psychologie sociale interculturelle de l’Université de Franche-Comté, France, titulaire de certificats en Droit du travail et en Ressources Humaines par le CNAM de Besançon, France.
Aline GOHARD-RADENKOVICest Professeur en Plurilinguisme et Didactique des langues étrangères à l’Université de Fribourg, Suisse, et responsable du cursus en Didactique du Fle / Fls ; elle dirige le Groupe de recherche Gohard dans le cadre du Séminaire doctoral international "Acquisition et Transmission des Langues et Cultures du Monde". Depuis 1999, elle est Directrice de la collection Transversales aux Editions Peter Lang. Elle a été co-présidente du Colloque ARIC organisé à Fribourg en 2010, qui est à l’origine de cet ouvrage. Hideo HOSOKAWAest Enseignant-chercheur à l’Université Waseda Nihongo-kyoiku-kenkyuka, au1-7-14 nishiwaseda, Shinjuku-ku, à Tokyo, Japon.Abhijit KARKUNest Professeur associé au Centre d’Etudes Françaises et Francophones de l’Ecole des Etudes sur leLangage, la Littérature et la Culture, 9
à l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi, Inde. En tant que chercheur il estMaster of Philosophy(M.Phil.) etPhilosophiae Doctor(Ph.D). Regina LEITE GARCIAest Enseignant-chercheur à laFaculté de l’Educationde l’Elle estUniversité Fédérale Fluminense, à Niterói, Brésil. Docteur en Sciences de l’Education de cette université, en partenariat avec l’Université de Londres, Grande-Bretagne et l’Université de Madison de Wisconsin, USA.
Odette LESCARRETest Professeur des Universités en Psychologie du développement à l’Université de Nîmes, France, Membre du Laboratoire Psychologie du Développement et des Processus de Socialisation (PDPS) de Toulouse-le-Mirail, France. Elle est Docteur en Psychologie clinique du développement et Habilitée à Diriger des Recherches. Présidente fondatrice de l'Association pour le Développement de l’Education et de la Psychologie en Asie du Sud-Est (ADEPASE), elle coordonne le consortium d’appui universitaire et professionnel pour cette coopération.
Manuela MALHEIRO FERREIRAintervient au Centre d’Etudes des Migrations et des Relations Interculturelles (Centro de Estudos das Migrações e das Relações Interculturais)/CEMRI de l’Université Ouverte (Universidade Aberta) de Lisbonne, Portugal
Jean-Pierre MARTINEAUest Professeur des Universités en Psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Montpellier III, France, il a une expérience de Responsable du Master de Psychopathologie clinique, et de création-coordination du Diplôme Universitaire de Formation aux fonctions de Médiation au Centre Universitaire de Béziers, France. Il estmembre de l’ADEPASE (Association pour le Développement de l’Education et de la Psychologie en Asie du Sud-Est).
Anne-ValérieMAZOYERest Maître de Conférences en psychopathologie clinique à l’Université Toulouse-le-Mirail, France, coordonne le Diplôme Universitaire de Formation aux fonctions de Médiation au Centre Universitaire de Béziers, France, et est membre du Laboratoire Cliniques Psychopathologique et Interculturelle (LCPI) de Toulouse.
Tchirine MEKIDECHEest Maître de Conférences en Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, spécialisée en Psychologie cognitive et Psychologie scolaire, à Université d'Alger, Algérie, au Département de Psychologie et des Sciences de l'Education. Elle est chercheur au Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement(CREAD) d’Alger.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents