De la rue à la lutte
158 pages
Français

De la rue à la lutte , livre ebook

-

158 pages
Français

Description

Parvenir à donner à ses enfants ce qu'on n'a pas reçu. Parvenir à enseigner bien largement et bien généreusement autour de soi la confiance en la vie quand on a surtout connu la maltraitance à long terme, les trahisons, les luttes aux issues incertaines. S'acharner à transmettre de la bienveillance amicale et joyeuse, de l'aptitude à faire face, à faire front, à faire confiance malgré tout.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2015
Nombre de lectures 10
EAN13 9782336367675
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Geneviève Stock
DE LA RUE À LA LUTTE Vous avez dit « phénomène » ?
DE LA RUE À LA LUTPrTéfEace de Pascal Galvani Postface de ClaudeEmmanuelle MaisonnaveCoutérou
Delarueàlalutte
Vousavezdit«phénomène»?
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05251-9 EAN : 9782343052519
GenevièveStock
Delarueàlalutte
Vousavezdit«phénomène»?
PréfacedePascalGalvani
PostfacedeClaudeǦEmmanuelleMaisonnaveǦCoutérou
L’Harmattan
Histoire de Vie et Formation Collection dirigée par Gaston Pineau
avec la collaboration de Pierre Dominicé (Un. de Genève), Martine Lani-Bayle (Un.de Nantes), José Gonzalez Monteagudo (Un. De Séville), Catherine Schmutz-Brun (Un. De Fribourg), André Vidricaire (Un. du Québec à Montréal), Guy de Villers (Un. de Louvain-la-Neuve).
Cette collection vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s'ouvrant aux productions qui cherchent à articuler "histoire de vie" et "formation". Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique. Le voletFormation s'ouvre aux chercheurs sur la formation s'inspirant des nouvelles anthropologiespour comprendrel'inédit des histoires de vie. Le voletHistoire de vie, plus narratif, reflète l'expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens.
Dernières parutions
Volet :Histoire de vie
Marie BEAUCHESNE,Pouvoir devenir sujet. Un itinéraire de formation à la reliance, 2014. Jean-Eudes BOURQUE, Une parole arrachée au silence. Vivre la paralysie cérébrale, 2014. Micheline THOMAS-DESPLEBIN,Ruralité et soi féminin, Dialogues intimes au féminin, 2014. Corinne CHAPUT-LE BARS,Traumatismes de guerre. Du raccommodement par l’écriture, 2014. Corinne CHAPUT-LE BARS,Quand les appelés d’Algérie s’éveillent, 2014. Jean-Pierre WEYLAND,Je voulais vous dire que je n’ai pas été sourd. Education active et promotion sociale, 2014. Jean TIRELLI,Journal d’une vieille dame en maison de retraite(nouvelle édition), 2013. Nelly LESELBAUM,Soleils d’Algérie. Je n’en suis pas encore revenue !, 2013. Philippe MENAUT,Cultive ton jardin, p’tit bigleux ! Du détour autobiographique d’un handicapé de la vue à une écologie de l’existence, 2013.
Préface
1 Pascal Galvani
Le livre de Geneviève Stock est un livre fondamental, au sens où il se confronte et nous confronte, à quelques-unes des questions les plus profondes de l’existence humaine. Comment apprendre de la vie tout au long de la vie ? Comment nous formons-nous au travers des situations que nous rencontrons et par les expériences que nous faisons ? Et plus difficile encore, comment nous formons-nous dans les épreuves, lorsque nous sommes confrontés aux diffi-cultés, aux rejets, aux injustices, aux maltraitances ?
Ces questions les plus fondamentales sont sans cesse re-prises par les philosophies, les sagesses, les arts et les sciences humaines. Cependant, même si les œuvres pro-duites par les arts, la philosophie et les sciences, peuvent être des aides précieuses pour aider chacun à comprendre son expérience personnelle, elles restent des expressions et
1 Pascal Galvani, professeur à l’Université du Québec à Rimouski, est directeur des programmes d’études supérieures en psychosociologie. Il coordonne la revue Présences (http://www.uqar.ca/psychosociologie/presences). Il enrichit, depuis longtemps, théoriquement et pratiquement, le champ des Histoires de vie en formation, l’accompagnement des ateliers d’écriture, l’autoformation... Il connait bien, pour avoir travaillé avec eux comme enseignant-chercheur, les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs.
5
des abstractions bien fragiles devant la réalité concrète de l’expérience comme épreuve vécue.
De nombreuses recherches se sont penchées sur le pouvoir déformant des situations d’injustices et des expériences 2 traumatiques . Certaines montrent, par exemple, que la plupart des personnes développant des comportements violents ont elles-mêmes été victimes de violence dans leur enfance. Mais les nouvelles recherches sur la résilience montrent, contrairement aux idées reçues, que la plus grande majorité des enfants ayant été victimes de maltraitance ne deviennent pas des parents violents mais 3 sont, au contraire, des parents aimants et non-maltraitants .
Comment ces personnes ont-elles réussi à transformer leurs expériences douloureuses en apprentissages et en sagesse de vie ? Quels sont les processus d’autoformation qui favorisent la prise de conscience et l’émancipation des conditionnements reçus par l’environnement social ? Et, plus encore, quels sont les processus de prise de conscience et de libération de nos identifications personnelles ?
C’est au cœur de ces questions que nous plonge le livre de Geneviève Stock par son récit de vie. La démarche d’histoire de vie est probablement la seule qui permet d’explorer les savoirs de l’existence dans toute leur com-4 plexité sans les réduire à une discipline particulière . La vie vécue ne se réduit pas à la psychologie ou à la sociologie ni à aucune autre discipline scientifique. La vie vécue est un
2 Cyrulnik Boris, Un merveilleux malheur, Paris, Odile Jacob, 1999. 3  Lecomte Jacques, Guérir de son enfance, Paris, Odile Jacob2010. Lecomte Jacques, Le bonheur est toujours possible, Paris, Bayard, 2000. 4  Gaston Pineau & Marie Michèle, Produire sa vie, autoformation et ère autobiographie, Paris, Téraèdre, 2012, (1 Ed., Montréal, Éditions Albert Saint- Martin, 1983).
6
tout concret où toutes les dimensions s’entrelacent dans un tissage indissociable. Nous sommes transdisciplinaires, chacun de nos instants vécus est à tout à la fois biologique, affectif, psychologique, cognitif, sociologique, politique, spirituel, etc.
Au cœur de la lecture de ce livre, je me suis trouvé ques-tionné, bousculé et emporté par le double mouvement de la vie sensible et de la réflexion. Ce livre n’est pas un livre facile mais un livre profond car la lecture du récit de Geneviève nous plonge réciproquement dans notre propre vie. Ici le préfacier doit rester sur le seuil pour laisser à chaque lecteur le soin de faire le parcours pour lui-même et d’entrer dans le mouvement de transformation auquel nous invite le texte.
Un dernier mot sur la méthode employée pour l’écriture du livre. Il est très important de comprendre comment la démarche d’échanges réciproques de savoirs a permis la naissance de ce texte. Pour se former et apprendre de la vie, il ne suffit pas de vivre des expériences, il faut aussi les 5 réfléchir et les comprendre en dialogue avec d’autres . Vivre une expérience ne suffit pas à nous former, au contraire on voit souvent que les expériences vécues sont surtout des répétitions et sont trop souvent utilisées pour nous renforcer dans nos croyances et nos conditionnements. Pour apprendre de la vie, il nous faut transformer notre regard sur nous-mêmes par la réflexion sur les expériences vécues. Il me semble que c’est une des grandes richesses des réseaux d’échanges réciproques de savoirs de créer les
5 Courtois B. Pineau G. (1991) La formation expérientielle des adultes, Paris : Documentation Française. Galvani P. (coord.) 2011, Moments de formation et mise en forme de soi, Paris : L’Harmattan.
7
conditions pour que chacun puisse réfléchir son expérience 6 en dialogue avec d’autres pour la transformer en savoirs .
Comme il est précisé dans l’avant-propos et la postface, il n’y a ici rien de facile. Il faut suivre le récit page à page pour bien prendre la mesure de l’immense travail qui per-met, finalement, à Geneviève de dire «Dans cette nouvelle vie ouverte aux autres, j’ai appris et partagé des moments qui m’ont beaucoup apporté. » Alors seulement, est-on capable d’entrevoir le mystère de la formation humaine dans le voyage de Chenille et Papillon qui illumine le rêve de Geneviève.
Pascal Galvani,
Professeur à l’Université du Québec à Rimouski (Canada)
6 Galvani P. (2004) « Explorer le sens de nos expériences en recherche-formation », dans Héber-Suffrin (coord.) Quand l’université et la formation réciproque se croisent, Paris : L’Harmattan. Galvani P. (2000), “ Réciprocité, autoformation et lien social : une recherche-action européenne, dans revue Éducation Permanente : réciprocité et réseaux en formation, n°144, p.119-131.
8
Introduction:Un«travail»d’écriture
Unaccompagnementpourunrécitdevie
Par Annick Micout7
L’écriture de ce livre s’est réalisée dans le cadre des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs® dont l’objet consiste à mettre en contact un demandeur souhaitant apprendre dans un domaine particulier et un offreur susceptible de transmettre ses connaissances. Apprenant et enseignant sont amenés à inverser leurs rôles en formulant d’autres offres et demandes d’apprentissage, dans une ré-ciprocité ouverte. Les acteurs de ces échanges réciproques de savoirs sont sollicités pour faire vivre leur réseau, l’élargir et favoriser la mise en place de créations collec-tives (un jardin partagé, un blog, une œuvre artistique…) permettant ainsi la mutualisation de savoirs de tous ordres, le tout dans une ambiance de respect mutuel, de convivialité et de bienveillance à cultiver par chacun.
7 Annick Micout contribue à animer le Réseau d’échanges réciproques de savoirs® d’Evry-Centre-Essonne. De formation « éducatrice spécialisée », elle a eu une pratique prolongée auprès d’adolescents en « Institut de Rééducation » et des expériences variées dans l’animation et la formation dans des mouvements de l’éducation populaire (notamment aux CEMEA).
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents