468 pages
Français

Décentralisation et changement social au Mali

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La décentralisation a entraîné des modifications importantes dans la gouvernance locale. Elle a permis l'accès au pouvoir local à des acteurs sociaux habituellement exclus des lieux de pouvoir. Ce faisant en heurtant les logiques sociales, la légitimité locale s'en est trouvée affaiblie. Voici un éclairage sur la dynamique de ces conflits et les stratégies mises en oeuvre afin de les apaiser.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 44
EAN13 9782140040849
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

la décentralisation a entrainé des modifications importantes dans la
légitimité locale et imposé un dérèglement des structures de signification qui,
conflits, ayant profondément marqué la construction et le fonctionnement
Ce livre apporte un éclairage sur la dynamique de ces conflits et les stratégies mises en œuvre afin de les apaiser. Il analyse les logiques à
de changement social ; les questions identitaires et les conflits sociaux constituent les principaux champs de recherche de cet universitaire.
Illustration de couverture : © shvaista - Fotolia.com
Etudes africaines
Série Administration publique
KawéléT
Décentralisation et changement social au Mali
Enjeux et logiques d’appropriation locales
Cas des communes rurales de N’Golobougou, Kilidougou et N’Garadougou dans le cercle de Dioïla
Décentralisation et changement social au Mali
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Mamadou Billo BARRY,Gouvernance et coopération internationale en éducation, Le cas de la Guinée, 2017. Christine THÉODORE,Rencontre avec un chasseur dozo. Échanger des objets d’initiation et modifier les interactions, 2017. Pierre GIGUÈRE,L’accès à l’habitat dans l’Afrique des villes. Un toit pour l’Afrique, 2017. Daniel MULENDA LOMENA EMAMBA,La gestion de l’intégration des entreprises par la préservation des écosystèmes naturels, 2017. Christelle BELPORO,responsabilité des entreprises multina-tionales pour les La violations des droits de l’homme en Afrique, 2017. Jean-François NGANDU KAMUNGA,Les baluba d’hier et d’aujourd’hui, permanences, ruptures, transformations et extinctions des traditions africaines, 2017. Firmin AHOUA, Benjamin OHI ELUGBE,Typologie et documentation des langues en Afrique de l’Ouest, 2017. Alphonse MAKENGO NKUTU,Les partis politiques de la République démocratique du Congo. Analyse faite à partir de différents textes légaux portant organisation et fonctionnement des partis politiques (1990 à nos jours), 2017. Pierre-Flambeau NGAYAP,Le droit parlementaire au Cameroun, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,Code des investissements et des activités économiques. Première édition, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,Traité de fiscalité des entreprises. Première édition, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,La problématique du conflit de normes et de compétences dans la situation de coexistence des juridictions communautaires, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,La construction du marché commun africain et la problématique de l’harmonisation des traités régionaux, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,Traité de droit des transports de marchandises par route et des opérations de dédouanement. Première édition, 2017. Arthur SABI DJABOUDI,Les médias d’État au Gabon. Permanence et mutations, 2017. Gilbert DOHO, Le Code de l’indigénat ou le fondement des États autocratiques en Afrique francophone, 2017.
Kawélé TOGOLA Décentralisation et changement social au Mali Enjeux et logiques d’appropriation locales Cas des communes rurales de N’Golobougou, Kilidougou et N’Garadougou dans le cercle de Dioïla
DU MÊME AUTEUR Articles publiés Jeunesse et Pouvoir au Mali, les enjeux des mutations sociales : Cas de la commune rurale de Kaladougou, dans le cercle de Dioïla, in Penser l’Etat, Penser la Jeunesse ; Quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les Etats d’Afrique francophone ? Sous la direction de Tiefing Sissoko (2016). Paris L’Harmattan, PP : 195-206. La décentralisation face aux représentations sociales liées à l’école à Maba, cercle de Dioïla-Mali, in Espaces éducatifs et scolaire au Mali : enjeux, paradoxes et défis, Recherches Africaines Revue de l’ULSHB, N° 17 juillet-décembre 2016, PP : 107-117. L’acteur face au changement social dans les communes rurales de N’Golobougou, Kilidougou et N’Garadougou, dans le cercle de Dioïla, deuxième région administrative du Mali, in Revue Malienne des Sciences Juridiques, Politiques et Economiques de Bamako (REMASJUPE) N°2-2016, Paris, Presses de l’Université de Toulouse 1 Capitole, PP : 105-133. – Accès au pouvoir et logiques de gouvernance locale, dans la commune rurale de Kaladougou, cercle de Dioïla, in Etudes Maliennes N°83 Bamako, éditions Savane Verte, PP 80-91. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11860-4 EAN : 9782343118604
À ma mère : feue Djoba Diabaté
REMERCIEMENTS
C’est avec un réel plaisir que je remercie les institutions et les personnes suivantes sans lesquelles ce travail, une émanation de ma thèse de doctorat, n’aurait pu être mené à bien : – l’Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA), Bamako, pour m’avoir permis de m’inscrire en thèse de doctorat ; – le Rectorat de l’Université de Bamako, pour avoir pris entièrement en charge mes enquêtes de terrain et les trois séjours scientifiques que j’ai effectués à Paris, à l’Université Paris7 Denis Diderot, au Laboratoire Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS) ; – Yaouaga Felix Koné, Directeur de Recherches, pour avoir accepté de m’inscrire en thèse et dirigé mes travaux avec conviction et doigtée ; – Catherine Quirinal, Professeure émérite, qui a bien voulu m’accueillir au sein de l’URMIS, Université Prais7 Denis Diderot, France dans le cadre de mes séjours scientifiques et accepter de faire le voyage Paris-Bamako pour siéger dans mon jury de soutenance de thèse ; – Bréma Ely Dicko, Maître Assistant, chef du département de sociologie-anthropologie, grâce à qui j’ai fait la connaissance de la Professeure Catherine Quiminal ; – Idrissa Soïba Traoré, Maître Assistant, chef du département des sciences de l’éducation, qui m’a introduit auprès du Dr. Bréma Ely Dicko ; – Morikè Dembélé, Assistant au département des sciences de l’éducation, pour son appui multiforme lors de mes séjours à Paris ; – tous ceux qui ont bien voulu m’accorder un peu de leur temps lors de mes enquêtes de terrain ; – mon petit frère Hamadou Togola, qui m’a encouragé à poursuivre mes études ; – Mme Togola, Aoua Traoré et mes enfants, pour leur soutien moral et l’affection dont tous me témoignent au quotidien.
9
)