Derives perverses dans le couple et blessures d enfance
264 pages
Français

Derives perverses dans le couple et blessures d'enfance , livre ebook

-

264 pages
Français

Description

Comment deux êtres sont-ils attirés l'un par l'autre au point de n'avoir qu'un désir : celui de ne faire qu'un ? Comment après un amour fou en viennent-ils à s'infliger des souffrances intolérables ? Notre questionnement porte sur ces dérives qui peuvent prendre la voie de la perversion narcissique. En fait, la vie conjugale répète quelque chose de central mais d'anachronique survenu dans un temps révolu où l'emprise a joué un rôle central. C'est que le lien primaire a une incidence impressionnante sur l'intersubjectivité du couple, surtout quand les partenanires n'ont pu en faire le deuil.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 mai 2019
Nombre de lectures 10
EAN13 9782140121166
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Comment deux êtres sont-ils attirés l’un par l’autre au point de n’avoir qu’un désir : celui de ne faire qu’un ? Comment après un amour fou en viennent-ils à s’infliger des souffrances intolérables ? Notre questionnement porte sur ces dérives qui peuvent prendre la voie de la perversion narcissique. En fait, la vie conjugale répète quelque chose de central mais d’anachronique survenu dans un temps révolu où l’emprise a joué un rôle central. C’est que le lien primaire a une incidence impressionnante sur l’intersubjectivité du couple, surtout quand les partenaires n’ont pu en faire le deuil. Ces dérives concernent l’incestuel et le meurtriel qui en est sa forme la plus sévère. Si l’incestueleffracte les limites, le meurtriel vise à les anéantir. À travers des exemples, nous avons pu mesurer les difficultés insurmontables de certains couples, par exemple celle où l’un des partenaires occupe la place d’un moi auxiliaire comme une mère le ferait avec son bébé incapable de se débrouiller seul. L’empiétement des espace personnels est tel que tout semble confondu. Les partenaires oscillent entre claustrophobie et agoraphobie dans un lien paradoxal infernal où alternent amour et haine. Il s’agit bien souvent de se venger sur le ou la partenaire des attaques subies dans l’enfance de la part d’un parent sans scrupule. L’enfant d’alors n’a pas pu se défendre en raison de l’amour et de l’idéalisation portés au parent abuseur. Enfin, dans le meurtriel à défaut de séduction, la dérive narcissique conjugale oscille entre survivance et anéantissement. La relation relève alors du registre narcissique, la sexualité passant alors au second plan. Qu’en est-il alors des capacités du couple à engendrer et de l’accès à la parentalité ? Il faut en effet compter avec le rôle des imagos terribles qui peuvent avoir un impact puissant sur la capacité à procréer. Le désengendrement et l’auto-engendrement sont parfois les seules issues permettant de se libérer d’une relation aliénante à ces imagos. Le travail psychanalytique avec ces couples a pour but soit de mettre un terme à leur souffrance et permettre de sortir de la paradoxalité par un travail de séparation, soit d’ouvrir sur une transformation, une autre forme d’existence à deux.
est membre de la Société psychanalytique de Paris et membre de l’Association psychanalytique internationale. Diplômée de philosophie, docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse, elle a d’abord enseigné la philosophie avant d’exercer la psychanalyse. Ancien membre du CPGF dont elle a été vice-présidente, elle est actuellement membre de l’APAOR et assure une formation en psychanalyse familiale et groupale à Paris. Auteur de nombreux articles essentiellement dans laRevue française de psychanalyseet dans la RevueGroupal, elle est l’auteur d’un livre paru chez l’Harmattan, L’empreinte familiale, transfert, transmission, transagir.
Illustration de couverture : Egon Schiele, ( ), 1917. Avec la permission du © Oberes Belvedere, Sammlung Heinrich Rieger, Wien.
ISBN : 978-2-343-17575-1 27
Jeanne Defontaine
DÉRIVES PERVERSES DANS LE COUPLE ET BLESSURES D’ENFANCE
Études psychanalytiques
Préface de Philippe Robert
Dérives perverses dans le couple et blessures d’enfance
Études Psychanalytiques Collection dirigée par Alain Brun et Joël Bernat La collectionÉtudes Psychanalytiquesproposer un pas de côté et non veut de plus, en invitant tous ceux que la praxis (théorie et pratique) pousse à écrire, ce, « hors chapelle », « hors école », dans la psychanalyse. Dernières parutions Françoise PEYPOUDAT,Regards psychanalytiques sur la formulette de tradition orale,Les enjeux de la transmission,2019. Nafissa BOUKERCHE-DELMOTTE,Clinique et politique de la douleur, 2019. Cléopâtre ATHANASSIOU-POPESCO,L’organisation du moi,À propos du parasitisme,2019. Julien MAUCADE,La radicalisation ou La résurrection du père par le fanatisme, 2018. Jean-Tristan RICHARD,Handicaps, institutions et psychanalyse, 2018. Béatrice BÉRARD, Lydie CAMUS, Laurent KOELBLEN, Marie-Sarah NÉJADI, Dorit PERL, Christine ZIMAMOU-PRIGENT,Perversion – Variations sur un thème, 2018. Catherine COMBASE,Histoire de Psyfa – Psychanalyse et famille, 2018. Radu CLIT,Du trauma à l’écriture, un point de vue sur la création littéraire de Herta Muller, 2018. Claude NACHIN,Abrégé de psychanalyse, 2017. Cléopâtre ATHANASSIOU-POPESCU,L’observation d’un bébé de zéro à deux ans dans sa famille. Commentaire psychanalytique, 2017. Abderrahmane SI MOUSSI et Mira OURARI-SI MOUSSI,La psychothérapie psychanalytique en Algérie, Névrose individuelle et névrose collective,2017. ASSOCIATION LA MAISON VERTE, Prévention, vous avez dit prévention ?, 2017. Dominique WINTREBERT, Georges HABERBERG et Élisabeth LECLERC-RAZAVET(dir.),Rencontres avec la castration maternelle, 2017. Guillemette BALSAN,Temps et mélancolie, Après coup l’adolescence, 2017. Franca MADIONI (dir.),Figures du vide. Psychopathologie et hypermodernité, 2017. Vladimir MARINOV,Le démiurge et le funambule. Brancusi & Giacometti, 2017. Michelle MORIN,De la création en art et littérature, 2017.
Jeanne Defontaine Dérives perverses dans le couple
et blessures d’enfance
Préface de Philippe Robert
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17575-1 EAN : 9782343175751
DédicaceÀ la mémoire de Bernard Defontaine. Toute ma reconnaissance pour la beauté et la richesse de nos échanges qui font que ce livre existe.
REMERCIEMENTS Je dédie ce travail aux couples, aux familles et aux patients en souffrance qui ont accepté de m’accueillir dans leur espace d’intimité pour me fournir matière à penser. Mon affectueuse reconnaissance à madame Reine Hadjadj pour son aide dans l’accomplissement de cet ouvrage. Je voudrais remercier Joël Bernat pour ses encouragements et le soin diligent porté à ce livre.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents