Développement culturel et territoires
329 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

329 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Face à la banalisation de la notion de développement culturel dans le discours sociétal, scientifique et politique, quelques interrogations se posent : peut-on voir dans le développement culturel une "panacée", dont l'efficacité reste à prouver ? S'agit-il d'un expédient pour éviter un engagement politique fort sur les problèmes que le développement culturel est censé résoudre ? S'agit-il au contraire d'un outil moderne des politiques publiques susceptible d'échapper aux contraintes d'instruments traditionnels très strictement normés ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 183
EAN13 9782336273426
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Conférences universitaires de Nîmes dirigée par Olivier Devillers
Le but principal de cette collection est de rendre compte des recherches qui sont menées au Centre Universitaire de Nîmes – ou en association avec lui – dans le domaine des sciences humaines, sociales et artistiques. Une caractéristique est, conformément à l’identité d’un établissement où se côtoient des spécialistes de domaines divers, leur interdisciplinarité : il s’agit de croiser, autant que possible, plusieurs approches. Dans cette mesure, la présente collection réservera une grande place aux ouvrages collectifs et le terme de « conférence » qui figure dans son intitulé est presque à entendre dans son sens étymologique de « mise en commun ».
Les questions de « représentation » et de « fait culturel », qui sont à la rencontre de différentes disciplines, retiendront particulièrement notre attention : comment l’histoire est-elle vue par la littérature ? Comment les traditions s’inscrivent-elles dans l’espace urbain ? Comment un artiste réagit-il à l’actualité ? Autant de thématiques qui pourraient être multipliées et qu’il convient d’inscrire dans un temps et dans un espace. Pour ce qui est de cette première dimension, l’apport des approches diachroniques ne peut être négligé : étudier l’évolution et les mutations d’une même «représentation» des origines à nos jours permet d’aborder et de clarifier les problèmes essentiels de la transmission et de la survie. Pour ce qui est de la seconde, sans être pour autant exclusifs, nous accorderons un intérêt plus marqué aux études languedociennes.
C’est autour de ces traits – interdisciplinarité, intérêt pour la représentation des faits culturels, régionalisme languedocien – que nous entendons bâtir cette collection.
Dans la même collection :
Autour de Nîmes et de sa région sous la direction de Catherine Bernié-Boissard et Danièle Julien
Tauromachies et identités locales sous la direction de Catherine Bernié-Boissard
Peurs et risques contemporains. Une approche pluridisciplinaire sous la direction d’Émmanuel Gleyse
Tauromachies, sport, culture. Regards croisés sur les publics sous la direction de Laurent Sébastien Fournier, Catherine Bernié-Boissard et Jean-Pierre Michel
Tauromachies, cultures du Sud sous la direction de Catherine Bernié-Boissard et Laurent Sébastien Fournier
La Fête au présent. Mutations des fêtes au sein des loisirs sous la directionde Laurent Sébastien Fournier, Dominique Crozat, Catherine Bernié-Boissard , Claude Chastagner
Pour tout contact Rencontres universitaires de Vauban Bibliothèque du Centre universitaire de Nîmes Rue du Dr Salan 30021 NÎMES Cedex 1 buvauban@unimes.fr
Développement culturel et territoires

Catherine Bernié-Boissard
Cet ouvrage présente les travaux du colloque Le Développement culturel : un avenir pour le territoire ? qui s’est tenu à l’université de Nîmes les 17 et 18 avril 2008, à l’initiative de l’équipe CNRS ART-Dev, avec le soutien de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, du Conseil général du Gard et du Conseil régional du Languedoc-Roussillon.
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296137936
EAN : 9782296137936
Sommaire
Collection Conférences universitaires de Nîmes dirigée par Olivier Devillers Page de titre Page de Copyright LE DÉVELOPPEMENT CULTUREL - UN AVENIR POUR LES TERRITOIRES ? LE DÉVELOPPEMENT CULTUREL - QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LE COLLOQUE DE NÎMES LE DÉVELOPPEMENT CULTUREL - GENÈSE ET TEMPORALITÉS DÉVELOPPEMENT CULTUREL - DÉVELOPPEMENT DURABLE VERS UNE PLUS GRANDE DÉMOCRATIE LOCALE ? JUSTICE DISTRIBUTIVE ET ÉQUITÉ TERRITORIALE LES EURORÉGIONS - UN CADRE RENOUVELÉ DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL ? LA CITÉ DU DESIGN À SAINT-ÉTIENNE - LE RECOURS AU DÉVELOPPEMENT CULTUREL POUR FAIRE FACE À UN AVENIR INCERTAIN DU DÉVELOPPEMENT AU MARKETING - L’INSTRUMENTALISATION DE LA MUSIQUE ZYDECO DYNAMIQUES TERRITORIALES ET DÉVELOPPEMENT CULTUREL - LA GROTTE CHAUVET COMME FACTEUR DE RÉORGANISATION DES GORGES DE L’ARDÈCHE ET OUTIL DE LÉGITIMATION DES JEUX D’ACTEURS ? LE TOURISME CULTUREL EN OUZBÉKISTAN - UN OUTIL ÉCONOMIQUE, POLITIQUE ET SOCIAL LA PLACE DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL DANS LE PROJET URBAIN ET DANS LE CONTEXTE DE COMPÉTITIVITÉ DES TERRITOIRES LA VALORISATION DU PATRIMOINE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE EN PICARDIE - LA FABRIQUE D’UNE RESSOURCE CULTURELLE TERRITORIALE DÉVELOPPEMENT CULTUREL, DÉVELOPPEMENT DURABLE - LA DOMINATION DE LA CLASSE CRÉATIVE NATURALISÉE PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE ET DÉVELOPPEMENT CULTUREL - CONVERGENCES ET CONCURRENCES DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE - UNE AMBIGUÏTÉ AU CŒUR DU FESTIVAL JAZZ IN MARCIAC ? FÊTES RELIGIEUSES ET FESTIVALS - DES FACTEURS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ENCLAVÉS (ATLAS MAROCAIN, ZANSKAR INDIEN) LA FÊTE DE LA SAINT-ROCH DANS L’ÎLE DE PAQUETÁ - SOCIABILITÉS, STRATÉGIES SOCIALES ET POLITIQUES LE DESIGN COMME OUTIL DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL - L’EXEMPLE DE LA CUISINE , CENTRE D’ART ET DE DESIGN APPLIQUÉS À L’ALIMENTATION LOCAL PRODUCTIONS AS CULTURAL GOODS AND REPRESENTATION OF IDENTITIES MAKING CONCLUSION - DÉVELOPPEMENT CULTUREL, ÉQUIPEMENTS ET MARKETING LES AUTEURS
LE DÉVELOPPEMENT CULTUREL
UN AVENIR POUR LES TERRITOIRES ?
Laurent Sébastien Fournier, Catherine Bernié-Boissard, Dominique Crozat, Claude Chastagner

Ce livre est issu d’un programme de recherche pluridisciplinaire et international associant géographes, anthropologues, sociologues, économistes, politistes, chercheurs en information-communication et spécialistes d’études culturelles. De nombreux professionnels du développement culturel ont également collaboré à cette recherche : chargés de mission, administrateurs de politiques culturelles, animateurs territoriaux du patrimoine, agents de développement culturel, coordinateurs de projets publics ou privés, formateurs, architectes, artistes, élus, etc. Nous avons souhaité prolonger cette réflexion croisée par un ouvrage à plusieurs voix, en complément des rencontres internationales qui se sont tenues à l’université de Nîmes en avril 2008 1 .
Pour bien comprendre la nature du débat, il convient de rappeler en premier lieu le questionnement qui fut à l’origine de ce programme de recherche. Face à la banalisation de la notion de développement culturel dans le discours sociétal, scientifique et politique, quelques interrogations ont pris de l’importance : peut-on voir dans le développement culturel une « panacée », dont l’efficacité reste à prouver ? S’agit-il d’un expédient pour éviter un engagement politique fort sur les problèmes que le développement culturel est censé résoudre ? S’agit-il au contraire d’un outil moderne des politiques publiques susceptible d’échapper aux contraintes d’instruments traditionnels très strictement normés ? L’ambiguïté de la notion permet à la fois de lui conférer une souplesse en tant qu’outil de politique de gestion des territoires et d’éviter la contrainte d’un engagement trop important en y rattachant des éléments parfois disparates ressortant d’autres politiques (sociale ou économique en particulier). Mais cette souplesse rend en même temps la notion difficile à théoriser du fait de la diversité de ses usages et de la multiplicité des représentations associées.
Le développement culturel tente d’articuler un ensemble de représentations autour des thèmes de l’attractivité des territoires, de la créativité des sociétés et du lien social. Associé à la diversité , il inspire l’idéal d’une recomposition des politiques culturelles fondées sur la participation et la multiplicité des acteurs. Appliqué au territoire, il motive et justifie les analyses d’impact économique de la culture, cette dernière étant considérée comme facteur de développement local, malgré les incertitudes sur la réalité du phénomène. Le lien entre culture et créativité ouvrirait de nouvelles perspectives, les activités culturelles constituant en quelque sorte une source de capital créatif pour l’ensemble des activités économiques. L’économie dans son ensemble aurait tendance à se « culturaliser ». Autreme

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents