Dieu

Dieu

-

Livres
380 pages

Description

Dans ce dernier livre, une oeuvre remarquable, révolutionnaire et remplie d’imagination qui allie de façon inédite le conte à l’enseignement, l’auteur consacré par le New York Times sonde l’évolution de Dieu. À travers la vie de dix prophètes, saints, mystiques et martyrs de l’histoire touchés par une puissance divine, Deepak Chopra brosse le portrait saisissant d’un dieu sans cesse en transformation. Nos croyances, et de fait Dieu lui-même, évoluent au fil des siècles. Dans ce nouvel ouvrage, Chopra met en scène les grands moments des plus célèbres sages de notre monde, et révèle autant de leçons universelles sur la véritable nature de Dieu.
L’expérience de Job dans l’Ancien Testament est tout autre que celle de Paul dans le Nouveau Testament. Socrate est en quête d’un esprit versatile presque sans comparaison avec l’étrange voix qui appelle Rumi, et Shankara va d’une ville à l’autre pour révéler la vérité d’un dieu fort différent de celui qui guide Anne Hutchinson. Pourtant, indéniablement, un même modèle transparaît. Ces visionnaires
ont entraîné le genre humain sur des chemins inconnus et Chopra nous invite à redécouvrir leurs destinations. Un baume pour le coeur et pour l’âme, Dieu apporte une compréhension profonde et bouleversante de ce qu’est la croyance, du pouvoir de la foi et de l’esprit qui réside en chacun d’entre nous.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 août 2013
Nombre de visites sur la page 3
EAN13 9782897332686
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
DIEU
uneDhistoirIedelEarévélaUtion
DEEpak ChOpra
TradUit dE L’angLais par MariannE ChampagnE
Copyright © 2012 Deepak Chopra Titre original anglais : God Copyright © 2013 Éditions AdA Inc. pour la traduction française Cette publication est publiée en accord avec HarperOne, une division de HarperCollins Publishers Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet Traduction : Marianne Champagne Révision linguistique : L. Lespinay Correction d’épreuves : Éliane Boucher, Catherine Vallée-Dumas Conception de la couverture : Matthieu Fortin Photo de la couverture : © Thinkstock Mise en pages : Sébastien Michaud ISBN papier 978-2-89733-266-2 ISBN PDF numérique 978-2-89733-267-9 ISBN ePub 978-2-89733-268-6 Première impression : 2013 Dépôt légal : 2013 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc. 1385, boul. Lionel-Boulet Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7 Téléphone : 450-929-0296 Télécopieur : 450-929-0220 www.ada-inc.com info@ada-inc.com
Diffusion Canada : France : Suisse : Belgique :
Éditions AdA Inc. D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Transat — 23.42.77.40 D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC. Nous reconnaissons l’aide Inancière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC)pour nos activités d’édition. Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Chopra, Deepak
[God. Français]
Dieu : une histoire de la révélation Traduction de : God.
ISBN 978-2-89733-266-2
1. Révélation. 2. Dieu. 3. Spiritualité. I. Titre. II. Titre : God. Français.
BL475.5.C4614 2013
202’.117
C2013-941444-4
TabLE dEs matièrEs
Prologue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . vii
1 JOb :1. . . . . . . . . . . . . . . . . . C’est moi le Seigneur, ton Dieu  (ÈrE bibLiqUE)
2 SOcratE :Connais-toi toi-même . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37  (470-399 av. J.-C.)
3 Saint PaUL :Je suis la lumière du monde . . . . . . . . . . . . . . 77  (4 av. J.-C.-64 apr. J.-C.)
4 Shankara :La vie est un rêve . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111  (700-750)
5 RUmi :Viens avec moi, mon bien-aimé 149. . . . . . . . . . . . . .  (1207-1273)
6 JULian dE NOrwich :. . . . . . . . . . . 185Toute chose sera bien  (1342-1416)
7 GiOrdanO BrUnO :219Tout est lumière . . . . . . . . . . . . . . . . .  (1548-1600)
8 AnnE HUtchinsOn :251L’esprit est parfait en chaque croyant . .  (1591-1643)
9 BaaL ShEm TOv :Vivre, c’est servir Dieu . . . . . . . . . . . . . 283  (1700-1760)
10 Rabindranath TagOrE :Je suis le mystère inIni. . . . . .  . 315  (1861-1941)
Épilogue : Es-tu là ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 357
PRoloGue
COmmE UnE aUtO à dEUx vOLants, LE mOndE Est dirigé par dEUx fOrcEs, LE spiritUEL Et LE prOfanE, qUi sE dispUtEnt LE pOUvOir. Si LE prOfanE a L’avantagE aUjOUrd’hUi, La spiritUa-Lité L’a EmpOrté pEndant dEs siècLEs. CErtains visiOnnairEs Ont été En mEsUrE dE façOnnEr L’avEnir tOUt aUtant qUELEs rOis, vOirE pLUs qU’EUx biEn sOUvEnt. un rOi sE vOyait cOnsacré par DiEU, mais DiEU visitait LEs visiOnnairEs. CEUx-ci EntEndaiEnt pErsOnnELLEmEnt sOn mEssagE avant d’apparaîtrE En pUbLic pOUr transmEttrE cE qUE L’êtrE divin attEndait dEs hUmains. la sitUatiOn cOmpLExE dans LaqUELLE Ont été pLOngés cEs visiOnnairEs mE fascinE. Très rarEs sOnt cEUx qUi désiraiEnt avOir Un tEL pOUvOir sUr LEs aUtrEs. DiEU LEs a Extirpés dU cOnfOrt dE LEUr viE qUOtidiEnnE Et a gUidé LEUrs pas. la vOix qU’iLs EntEndaiEnt dans LEUr têtE n’était pas La LEUr : ELLEétait divinEmEnt inspiréE. COmmEnt était-cE ? D’Un côté, cE devait être terriïant. Dans un monde où l’on donnait des martyrs en pâture aux lions pour le spectacle, où l’on cruci-ïait des saints à titre d’ennemis de l’État et où l’on proté-gEait jaLOUsEmEnt LEs anciEnnEs rELigiOns, La vOix dE DiEU pOUvait êtrE UnE cOndamnatiOn à mOrt. DE L’aUtrE, L’Expé-riEncE dU Divin mEnait à L’ExtasE, cOmmE En témOignEnt LEs pOètEs mystiqUEs, dE tOUtEs LEs sOciétés, qUi Ont vécU UnE histOirE d’amOUr avEc LE Divin. CE méLangE dE ravissEmEnt Et dE tOUrmEnt Est La sEmEncE qUi a fait gErmEr cE LivrE.
DIEU
DieuUn mOt crEUx si cE n’Est dans L’ExprEssiOn Est qUE LUi dOnnEnt LEs révéLatiOns dE tOUs LEs saints, prOphètEs Et mystiqUEs dE L’histOirE. ILs Ont pLanté LEs grainEs d’UnE spiritUaLité vécUE cOmmE UnE ExpériEncE dirEctE Et nOn cOmmE UnE qUEstiOn d’EspOir Et dE fOi. PErsOnnE nE pEUt dirE qUE DiEU sE révèLE sOUs UnE sEULE Et mêmE fOrmE pOUr LivrEr Un sEUL Et mêmE mEssagE ; c’Est pLUtôt LE cOntrairE. Étrangement, les révélations peuvent être à la fois divines et cOntradictOirEs. POUrqUOi DiEU nE dit-IL (OU eLLE) pas simpLEmEnt cE qU’IL pEnsE En Laissant Sa parOLE sE prOpagEr à tOUs LEs pEUpLEs dU mOndE ? la cOntradictiOn dEs mEssagEs sacrés naît dE nos propres limitations. Disons que Dieu est inïni. L’esprit humain n’est pas conçu pour percevoir l’inïni. Nous perce-vOns cE qUE nOUs sOmmEs prêts à vOir Et à cOnnaîtrE. L’inïnité se révèle par fragments variables d’une société à UnE aUtrE, d’UnE épOqUE Et d’UnE mEntaLité à UnE aUtrE. CE qUE nOUs appELOns DiEU, cE sOnt aUtant d’apErçUs fUgacEs d’une réalité supérieure, comme la ïgure que nous voyons dansLa CènedE léOnard dE Vinci. un simpLE apErçU nOUs émErvEiLLE, mais La visiOn d’EnsEmbLE nOUs échappE. Dans cEttE pErspEctivE, j’ai fait dE cE récit UnE médita-tiOn sUr cE DiEU qUi Est En nOUs. CE n’Est qU’à mOitié Un récit rOmanEsqUE aUtOUr dE 10 visiOnnairEs transpOrtés par LEs parOLEs qUE DiEU LEUr a transmisEs, L’OUvragE sE vOULant aussi une réexion sur ce que signiïait Dieu lorsqu’il a chOisi cEs sagEs Et cEs vOyants, cEs prOphètEs Et cEs pOètEs. lE mEssagE n’était jamais LE mêmE : cE qUE JOb EntEnd dans L’AnciEn TEstamEnt diffèrE bEaUcOUp dE cE qU’EntEnd saint PaUL dans LE NOUvEaU TEstamEnt ; tOUtEfOis, On y décèLE UnE tramE.
viii